Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UA rassurée de la tenue des élections le 30 décembre 2018

2018-12-24
24.12.2018
2018-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/elections_urnes_machine_a_voter_18_00001.jpg -

La délégation de l’Union africaine (UA), conduite par l’ancien président par intérim du Mali, Docounda Traore, s’est dite rassurée de la détermination de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser des élections libres, crédibles, transparentes dans une semaine, après s’être informée samedi du cheminement détaillé du processus électoral en RDC, indique un communiqué de la Centrale électorale remis dimanche 23 décembre 2018, à l’ACP.

La délégation qui a été reçue par les membres du bureau de la CENI, a été édifiée après la visite des ateliers de préparation et conditionnement des bulletins de vote pour la ville de Kinshasa et la présentation par le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, des solutions mises en œuvre afin de surmonter les contraintes technico-opérationnelles ayant conduit au report d’une semaine des scrutins.

La délégation de l’UA a salué l’option prise par le gouvernement congolais d’assurer par ses moyens propres, l’ensemble du financement des opérations en vue de la tenue des élections dans le pays.

« L’Afrique tout entière attend de ce pays de jouer un rôle important dans la croissance et la stabilité de l’ensemble du continent africain », a déclaré Docounda Traore après avoir lancé un message d’espoir et d’apaisement au peuple congolais.

Pour l’ancien président malien, « l’Afrique tient beaucoup à la RDC pour le recouvrement effectif de la dignité de l’homme africain. Nous sommes là pour faire en sorte que les choses se passent bien ».

« Le rôle de la délégation de l’UA c’est également, dans le cadre de la solidarité africaine, de soutenir la RDC à surmonter le défi de la construction de la démocratie, de récolter l’expérience congolaise des élections à travers les solutions originales qu’elle a trouvées afin de les transmettre dans d’autres pays et d’établir les contacts, les dialogues et donc faciliter certaines contraintes électorales afin d’accompagner ce pays vers des bonnes élections dans un climat apaisé », a-t-il conclu.

Pour sa part, le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo a invité la délégation de l’UA qui a dépêché 76 observateurs électoraux à se coordonner avec les autres observateurs afin d’assurer un travail de qualité au regard du nombre important des bureaux de vote repartis sur l’immense territoire national de la RDC.

Il a également exhorté cette délégation à sensibiliser les différentes parties prenantes au processus électoral singulièrement les candidats à un discours d’apaisement et au sens de responsabilité jusqu’au jour des scrutins le 30 décembre 2018.

700.000 témoins ont déjà obtenu les accréditations, selon le vice-président de la CENI

Par ailleurs, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katintima a indiqué samedi, au cours d’un échange avec la presse que 700.000 témoins ont déjà obtenu les accréditations, tandis que 270.000 observateurs nationaux et internationaux ont été enregistrés et 1.575 journalistes dont 84 internationaux ont obtenu leurs badges.

M. Norbert Basengezi Katintima a rappelé, à cette occasion, les différentes étapes du vote à l’aide de la machine à voter, soutenant que « la machine à voter reste l’outil technologique grâce auquel l’électeur devra imprimer son choix».

Le vice-président de la CENI a rappelé qu’avec la fin de la période de campagne électorale sur toute l’étendue du territoire national, l’heure n’est plus à la conquête des électeurs mais bien à l’apaisement et donc à une attitude responsable en attendant le jour du vote prévu pour le dimanche 30 décembre 2018. 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 26.12.2018 à 06:35
ils etaient rassures aussi pour le 23,d'ailleurs ils sont toujours rassures pour les mediocrites,a se demander pourquoi cet arganisme existe,vraiment il ne sert a rien .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.12.2018 à 16:06
Solution originale pour la CENI de NANGA: quelle ironie c'est en diplomatie en lieu et place de la Médiocrité on voile son discours car cette machine à tricher made in KANAMBE et ses acolytes sanguinaires et satanistes n'est plus utilisée ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 24.12.2018 à 15:35
Bien dit, nous sommes indépendant. La rdc est une grande nation au coeur de l'Afrique, il faut relever ce défit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HIQDJMT   Message  - Publié le 24.12.2018 à 14:13
.....Bon, il parait que c'est l'UA qui parle la , c'est vrai? ok bon on va voir hum

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ambassadeur des Etats-Unis prône "une armée congolaise forte" pour la paix dans l'est du pays
left
Article précédent Après la débâcle du M23 en RDC, intriguant silence de Kigali

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance