Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le corps diplomatique accrédité à Kinshasa informé du report des élections

2018-12-22
22.12.2018
2018-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/thambwe_mwamba_alexis_18_0000.jpg -

Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice et Garde des Sceaux

Le ministre d’Etat à la Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, a informé les ambassadeurs et chefs de mission diplomatique en RDC, du report par la Commission électorale nationale indépendante(CENI), des élections au 30 décembre de cette année, lors d’une communication à leur intention vendredi, à Kinshasa. «Le gouvernement de la RDC vous informe officiellement du report des élections compte tenu de votre statut des diplomates au lieu que vous  l’appreniez par  voie des ondes ou de médias», a souligné le ministre d’Etat  Alexis Thambwe Mwamba, assumant  l’intérim du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, avant de préciser  que l’incendie survenu le 13 décembre dernier dans l’un des entrepôts  principaux de la  CENI est à la base de ce report.

Cet incendie, a-t-il ajouté, a endommagé les matériels  électoraux destinés à la ville province de Kinshasa et une  enquête  est en cours auprès du parquet  général pour connaître son origine.

Devant cette situation, a dit le ministre d’Etat Thambwe Mwamba,  deux hypothèses s’étaient  présentées à la CENI, soit  organiser  le scrutin en excluant la ville province de Kinshasa, soit reporter  d’une semaine la tenue de tous les trois scrutins sur l’ensemble du territoire national.

Selon lui,  la  centrale électorale a opté pour le report  des élections  au 30 décembre 2018, après plusieurs rencontres avec les différentes institutions et partenaires impliqués au processus, notamment  les bureaux de l’Assemblée  nationale et du  Sénat, le gouvernement, le Conseil national de suivi de l'accord (CNSA) et les représentants des candidats Président de la République.

Concernant la suspension de la campagne  électorale  des candidats à la présidentielle dans la ville de Kinshasa par l’autorité urbaine, M. Thambwe Mwamba  a fait valoir que cette décision  relève des prérogatives du gouverneur  de la ville étant donné que les  questions  de  sécurité et de la police de  la ville font partie de ses compétences.

Il a précisé à ce sujet, que cette mesure a été prise suite à un rapport  des responsables des services de sécurité, faisant état de l’existence à Kinshasa, d’une bande d’inciviques qui projetaient des attaques lors de la campagne des candidats Président à Kinshasa. «Le gouvernement  de la République  regrette ce report  des élections,  mais s’incline devant  la décision de la CENI vu les assurances et la détermination fermes du président de la centrale électorale, Corneille Naanga, d’organiser ces scrutins dans sept jours», a souligné en substance le ministre d’Etat à la Justice et garde des sceaux.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.12.2018 à 14:16
Alexis Thambwe Mwamba, tu ne pas un bon example et tu ne peux pas sortir de ton silence pour exorter le peuple Congolais concernant le report de COLLABO Corneille Nangaa la CENI qui a change' la date des elections le 30/12/2018. Alexis Thambwe Mwamba, tu etais REBELLE de RDC : Thambwe Mwamba visé par une plainte en Belgique. C'est au motif de crime contre l'humanité qu'une action a été engagée contre Thambwe Mwamba, actuel ministre de la Justice. Tout commence en 1998 avec la REBELLION pour combattre MZEE Kabila. Aujourd'hui il est ministe de justice. L'histoire va t' attraper et la porte de CPI t'attends.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 22.12.2018 à 08:54
Tout est illégitime en RDC si pas élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les femmes congolaises expriment leur soutien à Joseph Kabila et aux FARDC
left
Article précédent Frontière RDC/Rwanda: la Monusco veut empêcher les FDLR de se rendre au Rwanda

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance