Santé
Le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, a effectué, cette semaine, une mission de 4 jours à Beni, Goma et Butembo. Objectif: évaluer les défis et les besoins pour faciliter la mise en œuvre de la mise à jour du plan national de riposte n°2 (Strategic Response Plan 2.1) et préparer le plan national de riposte n° 3, qui couvrira la période de février à avril 2019.
Le plan national de riposte n°2 (de novembre 2018 à janvier 2019), rappelons-le, a été mis à jour dans le courant du mois de décembre afin de tenir compte des nouveaux besoins techniques et financiers liés à l’évolution de l’épidémie. Cette adaptation constante de la stratégie nationale démontre le caractère dynamique de cette riposte contre l’épidémie d’Ebola la plus complexe de l’histoire du pays.
Le plan de riposte révisé s’inscrit dans une logique d’intégration de tous les acteurs du système de santé local dans la riposte et de renforcement du système de santé.
A Goma, le ministre a tenu des réunions de travail avec la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu pour assurer un meilleur leadership des autorités sanitaires provinciales dans la supervision des opérations de la riposte.
A Butembo, il a visité les nouveaux comités locaux de coordination installés dans les zones de santé de Katwa et Butembo, afin de mieux ancrer la riposte dans la communauté.
Le ministre est ensuite arrivé à Beni, ce jeudi 20 décembre 2018, où les nouvelles mesures mises en place en octobre ont permis de réduire considérablement le nombre de cas d’Ebola dans la ville qui n’a rapporté qu’un seul cas ces 5 derniers jours.
Il a profité de son passage dans la ville pour assister à la Grande finale du tournoi de football "Ebola Pas Chez Moi", où les meilleures équipes de Beni et de Butembo se sont affrontées pour remporter la Coupe de l’Espoir. Au finish, c'est l’équipe Café Sport de Beni qui a remporté le tournoi.
Toutes les 47 équipes de jeunes footballeurs de Beni et Butembo ont été chaleureusement félicitées, car au-delà de leurs prouesses sportives, elles ont également été ambassadrices de marque de la riposte au sein de la jeunesse de ces deux grandes villes du Nord-Kivu.
6 décès et 6 nouveaux cas confirmés ce jeudi
Au sujet de la situation épidémiologique depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 560, dont 512 confirmés et 48 probables. Au total, il y a eu 336 décès (288 confirmés et 48 probables) et 193 personnes guéries. 87 cas suspects en cours d’investigation. 6 nouveaux cas confirmés, dont 2 à Komanda, 1 à Katwa, 1 à Butembo, 1 à Kalunguta, et 1 à Beni. 5 cas confirmés de Komanda (4 décès et 1 vivant) datant du 17 décembre 2018 ont été ajoutés ce jour suite à un retard dans la transmission des données.
6 nouveaux décès de cas confirmés, dont 3 à Beni (1 décès communautaire), 2 à Butembo et 1 à Komanda (1 décès communautaire)
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Docteur Oly Ilunga Kalenga