Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Report électoral : Le mouvement Filimbi pour un recourt à l’article 64 de la Constitution

2018-12-21
21.12.2018
2018-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/floribert_anzuluni_18_0121.png -

Floribert Anzuluni

Il s’est exprimé à travers un communiqué co-signé par Robert Njangala, Chargé de l’Idéologie et Actions et Floribert Anzuluni son Coordonnateur. «Nous n’avons d’autre alternative que de mobiliser la population afin qu’elle déjoue le plus pacifiquement possible le simulacre électoral mis en place par le régime Kabila en faisant du 23 décembre 2018 le point de départ d’une grande résistance populaire, conformément à l’article 64 de notre Constitution », a déclaré le mouvement citoyen Filimbi. 

Pour ce mouvement, le  23 décembre 2018 devrait marquer le début de la résistance populaire jusqu’à la victoire. Ce qui permettrait d’aboutir à la mise en place d’une période transitoire concertée, et de préférence dépolitisée, qui aura pour principale mission de mener le pays vers des élections qui respecteront un minimum de standards internationaux. Car, au cours des prochaines semaines, le pays serait une fois de plus plongé dans une crise encore plus grave aux conséquences nationales, régionales et internationales inestimables. Pour Filimbi, la fin de cette grave crise politique, sécuritaire, économique et sociale passe inévitablement par l’organisation d’élections qui respectent un minimum de standards internationaux afin de résoudre la principale cause de cette crise qui consiste à l’illégitimité des animateurs des institutions.  ‘’Monsieur Kabila et son régime ont clairement démontré leur incapacité et surtout leur manque de volonté’’, indique le communiqué.

Selon FIlimbi, le processus électoral actuel est complètement biaisé, non transparent et frauduleux. En plus des faits précédemment relevés tels que la fermeture de l’espace démocratique, le fichier électoral corrompu, le refus d’accréditer des observateurs internationaux, l’utilisation d’une machine électronique peu fiable, l’exclusion de certains candidats ou le non affichage des listes électorales au moins 30 jours avant les scrutins, le déroulement de plus en plus chaotique de la campagne électorale en cours conforte sa position. Aussi, estime-t-il que le Président Kabila cherche à prolonger indirectement son règne en imposant son dauphin par les urnes. Par conséquent, il n’existe aucun scénario dans lequel un autre candidat que l’actuel Président pourrait remporter les élections à venir.

Entretemps, les principaux représentants de l’opposition politique ont gratifié le pays d’un spectacle désolant qui a davantage affecté leur crédibilité. Ces derniers ont été incapables de s’unir pour sauver la patrie, d’autant plus que certains ont une fois de plus, privilégié leurs intérêts égoïstes au détriment de la nation. En outre, Filimbi condamne avec la plus grande énergie les affrontements médiatiques et à travers les réseaux sociaux entre certains partisans des deux groupes de l’opposition qui deviennent complices du régime en place. Ce mouvement dénonce les propos divisionnistes et tribalistes, parfois manipulés et appuyés par leurs leaders qui sont inacceptables et devraient urgemment cesser car cela profite non seulement au régime dictatorial de M. Kabila mais à tous ses soutiens qui ne jurent que par la partition de notre patrie pour faciliter le pillage des ressources. « Messieurs les opposants, ne vous trompez pas de cible car aucun d’entre vous ne sera déclaré vainqueur de la mascarade que coordonne M. Corneille Nangaa. Mobilisons-nous pour libérer notre patrie de la dictature, le peuple est prêt et il vous le démontre en se mobilisant massivement lors de vos différents meetings », appelle Filimbi.

Complicités internationales

Filimbi se réjouit de la décision de l’Union Européenne  (UE) de maintenir les sanctions ciblées contre les membres de l’actuel régime dont l’implication dans la répression des manifestations pacifiques et la participation à des actes pouvant être qualifiés de crimes contre l’humanité est avérée, parmi lesquelles figures Emmanuel Shadary.

Au vu du déroulement de ce qu’il qualifie de simulacre d’élections en cours, il encourage le vote de nouvelles sanctions contre les autres hautes personnalités du pays ainsi que les gestionnaires de son patrimoine financier, obtenu frauduleusement.

Ce mouvement citoyen condamne fermement l’attitude complaisante, et dans une certaine mesure complice, de Leila Zerrougui, Représentante du Secrétaire Générale des Nations Unies, face aux graves violations des Droits de l’Homme commises par le régime actuel. Son inaction ainsi que ses prises de position équilibrées renforcent les voix de ceux, de plus en plus nombreux, qui se posent des questions sur l’utilité de la présence de la MONUSCO sur le sol congolais. Ce communiqué indique que Mme. Zerrougui est incapable de condamner en des termes clairs la répression du régime totalitaire, portera en partie, la responsabilité des conséquences de la crise à venir. Il y a en outre, le regret sur les agissements de certains acteurs qui s’intéressent à la crise congolaise, et qui ont semble-t-il décidé de mener ouvertement une propagande internationale en faveur du maintien de l’actuel régime actuel à travers l’élection frauduleuse de M. Shadary.  Le cas échéant est celui de l’eurodéputé Louis Michel, qui a tenté de bloquer la prolongation des sanctions ciblées, ainsi que de la journaliste belge Colette Braeckman, qui a réalisé une interview ainsi qu’un publipostage dans lequel M. Kabila est comparé à Patrice Emery Lumumba, Héros national.

« Nous leur demandons de revenir à la raison en mettant un terme à cette campagne sordide aux conséquences inestimables », recommande Filimbi.

Encouragement à Mukwege

« Nous disons, encore une fois, Merci au Dr. Denis Mukwege pour son engagement citoyen en faveur de notre copropriété la RDC », encourage Filimbi qui le féliciter pour le décernement du Prix Nobel de la Paix. Pour ce mouvement, c’est un modèle et une référence pour toute la génération. Les valeurs qu’il incarne, son abnégation, courage, détermination, humanisme et le sens du sacrifice qui inspire les congolais. Pour cela, la nation saura le signifier une fois que le pays aura, ensemble, mis un terme à ce régime.


matininfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 23.12.2018 à 15:49
Suite le combat nationaliste que mène Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 23.12.2018 à 15:47
Mouvement impérialistes Lucha et Filimbi. Ces soient disant congolais demandaient à Joseph Kabila de se prononcer s'l allait se présenter aux élections ou non bien que ce dernier disait à qui pouvait l'entendre qu'il respecterait la constitution du premier au dernier article Pour ce, ils ont organisé des marches à travers le pays et le sang des congolais a coulé. Quand Kabila présente Ramazani Dauphin, ces Filimbi et autres Lucha disent que c'est sous pression qu'il a lâché prise. Ils font tout cela pour justifié leur existence au près de leurs bailleurs de fonds mais aussi par ce qu'ils sont conscients que nombreux compatriotes ne connaissent pas la vérité sur le combat nationaliste que mène Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 21.12.2018 à 18:24
Ce mouvement pouvait s activer a surveiller les élections. Sont ils vraiment tous congolais ? N y a t il une main noire qui manipule ces jeunes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.12.2018 à 16:00
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 12 2018 à 15:36 Voilà notre position d'hier. L'homme congolais est victime de l'intellectualisme du politicien congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.12.2018 à 15:59
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 12 2018 à 15:35 Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 12 2018 à 00:59 Merdi posté le 20 12 2018 à 22:04 En toute chose ou action il y'a toujours un après , principe de action-reaction. Après avoir saccager vous allez faire quoi ? Depuis 1960 que les congolais meurent de guerre,maladie,ou faim . Nous allons continuer avec cette attitude, ou mentalité pour combien de temps? Les premiers politciens jusqu'aux années 75, nous pouvons les excuser par manque de formation scolaire , et expèrience Depuis 1980 il y'a beaucoup d'intellectuels universitaires, mais le langage et le comportement politique suicidaire de certains politiciens continuent, pourquoi ? Une simple honneteté intellectuelle peut rèsoudre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.12.2018 à 14:56
Qui dira mieux que Filimbi? Les médiocres n'ont qu'à se raviser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 21.12.2018 à 11:55
L'homme congolais à besoin d'un encadrement civique et morale si non on les élira et ils feront comme les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 21.12.2018 à 11:53
Apparemment la lucha doit être financé par les ennemies des congolais qui ont soif de sang Un mouvement citoyen est pour l'éducation civique des masses qui doivent bien appréhender les contours de la démocraties Former les gens au civisme, car sans quoi même ceux qui seront élus à tout les niveaux ont les même antivaleurs une fois au pouvoir? Que de mauvaise pratique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 21.12.2018 à 11:51
Nous voulons les elections sans une transition politique. Nos elections. #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 21.12.2018 à 11:14
Bavardage inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 21.12.2018 à 10:32
Tozala na bwanya et non opportunisme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 21.12.2018 à 10:29
Une semaine ce n'est pas loin. Attendons un peu chers compatriotes; il faut aller jusqu'au bout pour voir leurs vraies intentions Mr EN DIEU NOTRE ESPOIR, Ton language ne reflete vraiment pas le nom de DIEU que tu brandits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 21.12.2018 à 10:23
Alors le 31 déc2018, JKK va-t-il ou non s'adresser à la Nation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.12.2018 à 10:09
Juste pour une semaine de report, les assoiffés de la prise du pouvoir par force s'activent à travers ce fameux LUCHA pour l'usage de l'article 64, ils se surchauffent comme si c'était la fin du monde. Courage déclenche ça papa, une balle perdue t'attend dans ton cervelet et les membres de ta famille ne verront personne alors personne de l'opposition radicalisée venir leur prendre en charge. Travaille bien pour tes IMPÉRIALISTES qui prônent le CHAOS mais DIEU Qui est notre seul espoir va te confondre avec ton plan B diabolique Tu es bien averti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d'agression rwandaise en RDC : Le général ougandais Muhoozi Kainerugaba soutient Félix Tshisekedi !
left
Article précédent Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance