Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Prix Nobel : Denis Mukwege retarde son retour suite à une contrainte d'agenda

2018-12-18
18.12.2018
2018-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/mukwege_denis_oslo_18_00003.jpg -

Le docteur Denis Mukwege à Oslo le 11 décembre 2018 afp.com - Lise Aserud

Le gynécologue congolais Denis Mukwege, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2018, a retardé son retour en République démocratique du Congo initialement prévu le 20 décembre, trois jours avant des élections à hauts risques.

"A la suite d'une contrainte d'agenda, le docteur Mukwege n'arrivera pas à Bukavu le 20 décembre comme il était prévu", indique l'entourage du directeur de la clinique Panzi dans la province du Sud-Kivu.

"L'homme qui répare les femmes" victimes de violences sexuelles se trouve encore en Europe depuis la remise de son prix à Oslo le 10 décembre.

"Il a encore un important rendez-vous (pour un) plaidoyer pour la paix dans notre pays", ajoute ce message du directeur de cabinet du Dr Mukwege parvenu à l'AFP.

"Nous vous tiendrons au courant de la date de sa venue dans le meilleur délai", poursuit ce message adressé "à la population du Sud-Kivu et de notre pays".

Les élections présidentielle, législatives et provinciales de dimanche doivent désigner le successeur du président Joseph Kabila.

Outre son engagement pour la cause des femmes, le docteur Mukwege est une voix critique envers le régime du président Kabila.

"Mon pays est systématiquement pillé avec la complicité des gens qui prétendent être nos dirigeants" et "les bénéfices de nos minerais finissent sur les comptes opaques d’une oligarchie prédatrice", avait-il déclaré dans son discours de réception du prix Nobel.

Il avait aussi réclamé "le principe d’élections libres, transparentes, crédibles et apaisées" dans son discours.

L'insécurité pourrait aussi être à l'origine du report de son retour en RDC, indique une source qui demande à ne pas être citée, qui doute que le docteur soit présent en RDC le jour du vote.

Le docteur Mukwege avait été attaqué en octobre 2012 à son domicile de Bukavu. Un de ses employés avait été tué. Il s'était alors brièvement réfugié en Europe.


AFP / TV5 Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès des experts de l’ONU : François Mwamba affirme avoir mis en garde Zaida Catalan et Michael Sharp sur le danger à Bunkonde
left
Article précédent Fikin: présence suspecte des militaires au pavillon 12

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance