Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès des experts de l’ONU : François Mwamba affirme avoir mis en garde Zaida Catalan et Michael Sharp sur le danger à Bunkonde

2018-12-19
19.12.2018
2018-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/mwamba_francois_18_00001.jpg -

François Mwamba

Le lundi 17 décembre, le renseignant Francois Mwamba a affirmé qu’il avait mis en garde Zaida Catalan et Michael Sharp, contre les violences dans la région du Kasaï. Les deux experts de l’ONU ont été tués en mars 2017 dans une mission dans cette région.

Francois Mwamba avait pris part à la réunion de Woodland entre la famille de Kamuina Nsapu et les experts, la veille du départ de ces derniers pour Bunkonde.

Interrogé par le tribunal, il a affirmé que ses propos en tshiluba étaient traduits auprès des experts par Betu au cours de cette rencontre.

Mais cette affirmation a été contredite par l’enregistrement sonore de cette rencontre diffusé pendant l’audience qui laissait plutôt entendre la voix de Thomas Nkashama. Ce dernier reconnait avoir assuré la traduction avec Betu et José Tshibuabua.

« Il est venu pour laver Thomas Nkashama [des soupçons, NDLR] mais c’est une tentative maladroite», a affirmé le ministère public à l’endroit de Francois Mwamba.

L’enregistrement révèle que Thomas Nkashama ne traduit pas correctement les propos de Francois Mwamba. Alors que ce dernier déconseille aux experts d’aller à Bunkonde, le traducteur leur assure qu’ils ne risquent rien.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections: des intellectuels et membres de la société civile congolaise appellent de nouveau à une candidature unique de l’opposition
left
Article précédent Prix Nobel : Denis Mukwege retarde son retour suite à une contrainte d'agenda

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance