Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi: l'homme qui essaie de surpasser son père pour diriger la RDC

2018-12-17
17.12.2018
2018-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/tshisekedi_felix_uvira_18_00002.jpg -

Félix Tshisekedi, président de l'UDPS

Félix Tshisekedi Tshilombo est l'un des principaux candidats de l'opposition à l'élection présidentielle de dimanche 23 décembre 2018 en République démocratique du Congo, mais Louise Dewast se demande s'il peut échapper à l'ombre de son père.

Cet homme de 55 ans, père de cinq enfants, est surtout connu pour être le fils du regretté chef de l'opposition Etienne Tshisekedi, mais il insiste sur le fait qu'il ne cherche pas à rivaliser avec l'aura de son père.

Le père de Felix Tshisekedi, fondateur de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en 1982, était un rival redouté du dictateur Mobutu Sese Seko, mort quelques mois après son éviction en 1997, puis des présidents Laurent et Joseph Kabila.

Sous sa direction, l'UDPS est devenu le plus grand parti d'opposition du pays, mais il n'a jamais réussi à conquérir le pouvoir.

ETIENNE TSHISEKEDI, leader de l'UDPS
Copyright de l’image CORBIS Image caption Etienne Tshisekedi a fondé l'UDPS en 1982 et en a fait le plus grand parti d'opposition.

Sa contestation judiciaire des résultats officiels de l'élection présidentielle de 2011 a échoué. Il avait eu 32 % des voix contre 49 % pour Joseph Kabila.

Le chef chevronné de l'opposition est décédé en 2017, ce qui laissait planer des questions sur sa succession.

"Pas de laissez-passer"

Son ancien chef d'état-major Albert Moleka a déclaré à la BBC que son fils n'était pas forcément le choix évident : "Etienne Tshisekedi s'est montré très sceptique vis-à-vis des capacités de son fils. Il était très exigeant envers son fils".

"C'était quelqu'un qui s'est battu pour le peuple et il n'allait pas donner un laissez-passer à son fils."

Felix Tshisekedi

M. Moleka a déclaré que c'est la mère du candidat à la présidence, Marthe Kasalu, qui a fait pression pour que le fils devienne le leader.

En mars de cette année, il a été élu à la tête du parti et est devenu son candidat de facto pour les élections présidentielles.

Mais M. Tshisekedi ne s'est pas contenté de tirer profit de son nom.

Il a été plongé dans la politique dès son plus jeune âge, et l'homme qui souhaite être président a dû se frayer un chemin à travers le parti.

Il a également dû subir les conséquences de l'activisme politique de son père.

Lors de la création de l'UDPS, la famille Tshisekedi a été contrainte de s'exiler dans sa ville natale, dans la province centrale du Kasaï.

Ils y restèrent jusqu'en 1985, date à laquelle le Président Mobutu autorisa la mère et les enfants à partir.

Felix Tshisekedi
Copyright de l’image AFP

  • Né à Kinshasa le 13 juin 1963
  • Surnommé Fatshi, abréviation de ses trois noms Felix Antoine Tshilombo
  • Son père a fondé le parti d'opposition UDPS en 1982
  • Il est parti pour la Belgique en 1985
  • Il a étudié l'économie et le marketing
  • Devenu leader de l'UDPS en mars 2018
  • Veut faire de la lutte contre la pauvreté sa priorité

Felix Tshisekedi s'est ensuite rendu dans la capitale belge, Bruxelles.

Après y avoir terminé ses études, il s'est mis à la politique, passant par le parti de son père pour devenir secrétaire national aux affaires extérieures de l'UDPS, basé à Bruxelles.

"Il s'est fait de puissants amis et alliés au sein de la diaspora, mais il était parfois négligé, ce qui n'était pas facile pour lui ", a déclaré M. Moleka.

"Felix a toujours fait preuve de beaucoup de bonne volonté. Il est courageux, mais son problème, c'est qu'il doit trouver son but ultime."

"Perpétuer le rêve du père"

Pour l'instant, Félix Tshisekedi tente de représenter le changement pour la RDC, qui n'a pas connu de transition pacifique du pouvoir depuis son indépendance en 1960.

"Je n'ai aucune ambition de rivaliser avec mon père. C'est mon maître, et vous ne rivalisez pas avec lui," dit Felix Tshiskedi.

"Mais je vais faire de mon mieux pour perpétuer son rêve, son rêve d'un pays de droit, d'un Congo meilleur, où nos fils et nos filles peuvent s'épanouir, c'est ce que je cherche."

Un militant de l'UDPS
Copyright de l’image AFP Image captionFelix Tshisekedi a déclaré qu'il ferait de la lutte contre la pauvreté une priorité

S'il est élu dimanche, M. Tshisekedi a déclaré qu'il ferait de la lutte contre la pauvreté une "grande cause nationale".

Il vise, par exemple, à augmenter le revenu moyen par personne à 11,75 $ par jour, comparativement à 1,25 $ aujourd'hui.

"C'est vraiment le minimum que nous pouvons faire, je pense, et le minimum que les gens attendent de nous ", a déclaré le candidat à la BBC lors d'une interview dans la capitale, Kinshasa.

Selon lui, son programme peut s'étaler sur deux mandats présidentiels - une période de 10 ans - et coûtera environ 86 milliards de dollars.

"Vengeance''

M. Moleka a également détecté une autre force qui motive le dirigeant de l'UDPS.

"Les Tshisekedis ont eu une vie difficile et donc pour Felix Tshisekedi, ces élections sont une sorte de revanche, pour sa famille," dit-il.

Lors de la présentation de son programme lors d'une conférence de presse, le candidat a été critiqué pour son manque d'expérience.

"Il est vrai que je n'ai pas d'expérience en matière de mauvaise gouvernance ou de pillage de mon pays, a-t-il répondu, mais j'ai de l'expérience dans le respect des droits de l'homme et des libertés civiles.

Ces derniers mois, les partis d'opposition de la RDC, y compris l'UDPS, avaient déclaré qu'ils choisiraient un candidat commun pour l'élection afin d'augmenter leurs chances de vaincre le parti au pouvoir.

Le scrutin est à un seul tour et le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix l'emporte ; par conséquent, une scission du vote de l'opposition pourrait s'avérer désastreuse pour elle.

Mais après que les partis d'opposition ont pris la décision de choisir Martin Fayulu comme candidat à l'unité, M. Tshisekedi s'est retiré et a décidé de se présenter.

Il était soutenu par le président de l'Union pour la Nation Congolaise, Vital Kamerhe, qui est son colistier.

Bien que M. Tshisekedi ait fait valoir qu'il suivait simplement les souhaits de la base du parti, de nombreuses personnes dans le pays ont critiqué sa décision de ne pas soutenir M. Fayulu.

"Une époque dangereuse"

Felix Tshisekedi

"Le contexte de ces élections n'est pas normal", a déclaré M. Tshisekedi à la BBC.

"Nous vivons une époque dangereuse et instable, mais en même temps, il y a un fort désir de la population d'avoir ces élections, parce que les gens en ont vraiment assez de ce régime, installé depuis 1997, qui a apporté son lot de violence, une violence incroyable.

Pour devenir président, ce que son père n'a jamais réussi à faire, M. Tshisekedi doit convaincre les partisans de l'opposition qu'il est le candidat le mieux placé pour tirer parti de ce sentiment et surmonter le pouvoir du parti au pouvoir.


BBC Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8806 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.12.2018 à 23:19
ZEMIRA vous avez compris alors si le père CHICHI charismatique et expérimenté a chuté ,Bemba avec une armée a chuté ,katumbi homme d'affaire a chuté aussi alors comment FAYULU peut réussir ? en plus sans consensus de l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 18.12.2018 à 10:34
Etienne n'a rien légué à Félix qui n'avait aucune aptitude à faire la politique à part le nom de son père qu'il porte. Félix ne deviendra JAMAIS président là où son père, charismatique et fin politicien, a chuté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 18.12.2018 à 09:07
Courage Fatshi! Que la volonté de Dieu triomphe. Dieu ne regarde pas de diplômes, il eleve celui qu'il veut Il y a des gens ici qui t'injurie sans être connu même par leurs propre père. Mais toi ton nom fait peur. Tu es l'espoir de millions des congolais. Avançons et n'ecoute pas ces jaloux qui ne sont jamais sortis sur la rue pour manifester contre l'injustice. Kaka derrière ba réseaux sociaux avec des noms d'emprunts. To wolola bango yuuuuu oooooo haaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 18.12.2018 à 08:51
Tshisekedi nous sommes la pour soutenir ta vision #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 18.12.2018 à 07:53
C'est vraiment un nul c'est Monsieur…"Chance eloko mpamba" Si son père avait investi dans ses enfants, je crois que celui-ci s'appellerait un fils prodigue. L'UDPS paie enfin pour le sang de P E Lumumba trahi par E Tshisekedi en janvier 1961 (lorsque ce dernier était vice-ministre de l'intérieur), de E. Kimba, Mahamba, ONANI etc pendus publiquement en juin 1966 la ou se retrouve le stade de martyrs de la pentecôte lorsque ce traitre de TSHITSHI était encore ministre de la Justice de J D Mobutu. En septembre 1998 Tshisekedi s'était une fois encore allongé sous la table de Mr Paul KAGAME pour demander qu'on lui donne le pouvoir par le truchement du RCD/Goma fondés par les rwandais. Quel Malheur pour ce parti historiquement honteux et dont l’un fondateur trainait des secrets macabres sans avoir demandé même un semblant de pardon au peuple pour s’être fait complice de Mobutu ??? FATSHI est déjà maudit et KAMERHE le sait très bien dans son cœur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 18.12.2018 à 07:16
Si en réalité Félix n'a pas de diplome, demandez-vous pourquoi la CENI n'a pas invalidé sa candidature. Réponse,Félix travaille pour Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 18.12.2018 à 07:14
Laurent Désiré Kabila est mort, on l'a remplacé par son fils, Tshisekedi Etienne est mort pour céder le fauteuil du parti à son fils. A la mort de ce fils, il sera remplacé par son enfant s'îl en a un. Nous recusons les présidences monarchiques au sommet de l'Etat tout en les caressant au sommet des partis politiques Nous ne savons polus ce que nous voulons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
akekoloba @SENFF1T   Message  - Publié le 17.12.2018 à 23:22
Le candidat Félix Antoine Tshilombe Tshisekedi n’a jamais étudié l’économie. Par contre, il était inscrit en promotion sociale en section Marketing (1ere année). Moralité, il avait abandonné les études en Marketing durant la fin de la première année. En tant que journaliste, il serait souhaitable de vérifier vos informations Le journal le point(France) du 22-10-2018 avait écrit ceci : « Son dossier de candidature à l'élection présidentielle, pourtant validé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), est truffé de motifs d'invalidation. À commencer par les diplômes que Felix Tshisekedi a exhibés, mais qu'il n'a en réalité jamais obtenus »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
akekoloba @SENFF1T   Message  - Publié le 17.12.2018 à 23:15
Le candidat Félix Antoine Tshilombe Tshisekedi n’a jamais étudié l’économie. Par contre, il était inscrit en promotion sociale en section Marketing (1ere année). Moralité, il avait abandonné les études en Marketing durant la fin de la première année. En tant que journaliste, il serait souhaitable de vérifier vos informations Le journal le point(France) du 22-10-2018 avait écrit ceci : « Son dossier de candidature à l'élection présidentielle, pourtant validé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), est truffé de motifs d'invalidation. À commencer par les diplômes que Felix Tshisekedi a exhibés, mais qu'il n'a en réalité jamais obtenus »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2018 à 21:36
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17 12 2018 à 20:35 Il ne deviendra pas président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2018 à 20:35
Il deviendra pas président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 17.12.2018 à 19:34
Actuellema, tout le monde critique Martin FAYULU MADIDI #4 au lieu de critiquer le pouvoir qui a encore 5 jours de grâce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.12.2018 à 18:25
CLC pour la libération, son père lion ? mais il n'as rien réaliser contre Kabila tout ses tentatives s'est soldé par des échecs en 17 ans de Kabila Joseph plus les années Mzee Laurent Désiré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 17.12.2018 à 18:16
@ouragan: L'enfant d'un lion est aussi un lion ! Félix ne travaillera jamais avec le FCC car c'est trahir la mémoire de son père et son combat. L'UDPS n'est ni le PALU, ni l'UNAFEC, ni le MLC pour être achêté par KABILA ou quiconque d'ailleurs. Beaucoup ont essayé et s'y sont cassés les dents. On verra après le 23 Décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.12.2018 à 18:08
je ne vais pas tirer sur Felix parce que il a compris comment en s'associant avec les Bemba il allait détruire le parti de son père au profit d'un imposture Fayulu, son intérêt pour pesé a l'avenir c'est de travailler avec le président Shadari

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les grandes dates depuis l'arrivée au pouvoir du président Joseph Kabila
left
Article précédent Paris et Washington pour une reprise des pourparlers entre le gouvernement congolais et le M23

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance