Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Elections, Portrait d'un candidat : Félix Tshisekedi, entre le père et la "base"

2018-12-17
17.12.2018
2018-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/tshisekedi_felix_uvira_18_00001.jpg -

Félix Tshisekedi, président de l'UDPS

L'opposant congolais Félix Tshisekedi, un des trois principaux candidats à l'élection présidentielle prévue le 23 décembre en République démoratique du Congo, est l'héritier politique de son père Etienne, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles.

Comme son père en 2011, "Félix" va tenter de bousculer les forces du président sortant Joseph Kabila dans un pays qui n'a jamais connu de transition pacifique du pouvoir. Son père avait dénoncé des fraudes lors de la réélection contestée de M. Kabila en 2011.

"Fatshi" - son surnom - part au combat avec l'appui de la machine de guerre fondée par son père dans les années 80 contre la dictature du maréchal Mobutu, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). 

Tshisekedi fils, 55 ans, a été désigné sans surprise président et candidat de l'UDPS lors d'un congrès en avril dernier au siège historique du parti à Limete, une des 26 communes de Kinshasa.

Et pourtant, 2018 n'est pas 2011, tout comme Félix n'est pas le portrait politique craché du "sphynx de Limete", le surnom de son défunt père.

"Etienne était têtu et fier. Félix est plus diplomate, plus conciliant, plus à l'écoute des autres", témoigne un bon connaisseur de l'opposition congolaise.

Facilement reconnaissable à sa haute taille et sa carrure massive, l'homme est en effet d'un abord courtois, à l'écoute. Le ton de la voix est mesuré dans le tourbillon des passions électorales.

Contrairement à son père en 2011, il fait équipe avec un "ticket", l'ex-président de l'Assemblée Vital Kamerhe, également candidat sous son propre nom en 2011.

Les deux hommes ont rompu en novembre un accord qu'ils avaient signé avec cinq autres opposants pour soutenir la candidature d'un seul d'entre eux, Martin Fayulu.

Versatile et hésitant, "Félix" ? Ses proches affirment qu'il n'a fait qu'écouter la "base" de l'UDPS, en colère contre l'accord.

Exil en Belgique


Né en juin 1963, Félix-Antoine Tshisekedi est le troisième d'une famille de cinq enfants. A l'âge de 19 ans, il suit son père relégué par Mobutu dans son village du Kasaï. Un épisode marquant pour le jeune homme.

A 22 ans, "Fatshi", sa mère et ses frères prennent le chemin de l'exil en Belgique. A Bruxelles, le jeune homme fait le coup de poing contre des proches de Mobutu ou même des policiers belges, un soir de février à l'aéroport, quand son père est empêché de rentrer à Kinshasa.

Dans l'ombre de la figure paternelle, Félix gravit tous les échelons de l'UDPS. Luba du Kasaï, il est élu député national à Mbuji-Mayi en 2011. Il refuse de siéger à l'Assemblée nationale pour respecter le mot d'ordre de son père contre la réélection contestée de M. Kabila.

En 2015, il était au coeur des négociations secrètes qui n'avaient pas abouti avec des émissaires de Joseph Kabila à Ibiza (Espagne), Monaco, Paris et Bruxelles. 

Fin 2016, juste avant la mort de son père, il est encore aux avant-postes des négociations majorité/opposition sous l'égide de l'église catholique, qui allait déboucher sur l'accord de la Saint-Sylvestre reportant les élections.

Tshisekedi fils aurait alors refusé un poste de Premier ministre, tandis que le président Kabila se maintenait au pouvoir au-delà de la fin de son deuxième et dernier mandat.

Marié, père de cinq enfants, diplômé en marketing et communication en Belgique, son dossier de candidature a été validé sur fond de rumeurs.

Ses détracteurs mettent en doute la validité de ses diplômes. Ils lui reprochent également de n'avoir jamais exercé une fonction de responsabilité ou de gestion.

En cas d'alternance, M. Tshisekedi évoquait en août 2017 devant l'AFP "une commission vérité et réconciliation" pour demander des comptes à M. Kabila et lui permettre de rester au pays.

S'il est élu, son dossier prioritaire, affirme-t-il, sera l'organisation de funérailles nationales pour son père. La dépouile du "Sphynx" se trouve toujours en Belgique, faute d'accord pour les obsèques au pays avec le pouvoir. "Je n'aime pas en parler, c'est une souffrance".


Slate Afrique
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8922 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 18.12.2018 à 05:59
C'est vraiment un nul c'est Monsieur…"Chance eloko mpamba" Si son père avait investi dans ses enfants, je crois que celui-ci s'appellerait un fils prodigue. L'UDPS paie enfin pour le sang de P E Lumumba trahi par E Tshisekedi en janvier 1961 (lorsque ce dernier était vice-ministre de l'intérieur), de E. Kimba, Mahamba, ONANI etc pendus publiquement en juin 1966 la ou se retrouve le stade de martyrs de la pentecôte lorsque ce traitre de TSHITSHI était encore ministre de la Justice de J D Mobutu. En septembre 1998 Tshisekedi s'était une fois encore allongé sous la table de Mr Paul KAGAME pour demander qu'on lui donne le pouvoir par le truchement du RCD/Goma fondés par les rwandais. Quel Malheur pour ce parti historiquement honteux et dont l’un fondateur trainait des secrets macabres sans avoir demandé même un semblant de pardon au peuple pour s’être fait complice de Mobutu ??? FATSHI est déjà maudit et KAMERHE le sait très bien dans son cœur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.12.2018 à 15:56
Entre Fayulu et toi, nous allons laver les linges sales dans la famille. continuez pour obtenir l'alternance malgré ton portrait, on te soutient quand même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.12.2018 à 15:26
Citoyen | BVJGR1P - posté le 17 12 2018 à 14:56 Je constate que tu ne connais pas bien l'histoire de ton pays. Tout en n'étant pas de l'Udps, j'étais un fervent Tshisekediste. Pendant toutes ses relégations à Kabeya Kamuanga, mon beau-père, au service de Mobutu, était son logisticien qui lui permettait de mener une vie dorée, entre-temps, les autres parlementaires à l'origine de l'Udps, avaient droit au "Café" (chicotte) ou au "thé" (électrocution)… C'est douloureux de remuer le couteau dans la plaie, voilà comment j'ai cessé de croire en Etienne Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 17.12.2018 à 14:56
Zemira | 4SRZTHP - posté le 17 12 2018 à 14:08, c'est tout ce que a trouvé à dire?, lorsqu'on a rien à dire BOUCHE LA, DOIT ETRE FERMÉE. FELIX a commencé à souffrir de la dictà l'age

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 17.12.2018 à 14:54
Pas de commentaire, je me reserve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.12.2018 à 14:46
FATSHI a dit celui qui va trahir l'opposition son nom LIKAMA mais il est sous son serment comment peut-il pretendre gagner aux élections NON il a juré sur le sol des ancêtres et ce malheur le poursuivra tant qu'il sera en politique. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.12.2018 à 14:08
Un muluba qui ne sait pas que tant qu'il n'a pas encore enterré son père et que sa mère continue de dormir sur une natte, rien ne peut lui réussir et il rêve de diriger la RDC. Un utopiste pur sang, ce Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.12.2018 à 14:07
Un muluba qui ne sait pas que tant qu'il n'a pas encore enterré son père et que sa mère continue de dormir sur une natte, rien ne peut lui réussir et il rêve de diriger la RDC. Un utopiste pur sang, ce Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ODEP réclame une cure d’austérité au sommet de l’État
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance