Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections en RDC: un climat d'incertitude règne à Beni

2018-12-17
17.12.2018 , Beni, Nord-Kivu
2018-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/fardc_jeep_18_0000.jpg Beni, Nord-Kivu-

Les FARDC ont renforcé leur présence à Beni à l'approche de la présidentielle du 23 décembre 2018. © REUTERS/Goran Tomasevic

A une semaine de la tenue d'élections en République démocratique du Congo, le gouvernement, la Commission électorale nationale indépendante (Céni), la police et l’armée rassurent au sujet de la sécurité de la ville de Beni et du processus électoral dans cette ville et ses environs. Mais certaines personnes ne sont pas convaincues.

Dans les quartiers de l’est de Beni, Paida et Boikene par exemple, certaines personnes se rapprochent du centre-ville, d’autres quittent carrément la ville et se dirigent pour la plupart vers la ville de Butembo, soit à environ 55 kilomètres.

Du côté de la mission des Nations unies, la Monusco, depuis environ deux mois la présence des casques bleus a été renforcée. Plus de 3 000 hommes ont été déployés à Beni. Cependant, il n’y a pas des mesures spécifiques prises à sept jours du scrutin.

Pour leur part, les FARDC, les forces armées de la RDC, ont renforcé leur présence autour de l’entrepôt principal de la Commission électorale dans la ville.

Vendredi dernier, le commandement de l'opération Sokola 1, le général Marcel Mbangu, a tenu une causerie morale à l’endroit des militaires au sujet de la conduite de l’armée pendant et après les opérations de vote dans cette zone.

La principale menace demeure celle des combattants ougandais des ADF, actifs dans la région, mais il y aussi les miliciens Mai Mai, auteurs, selon l’armée, de l’attaque de ce dimanche qui a visé un entrepôt de la Ceni.

Au moins 1 000 civils ont été tués dans cette région au cours d’une série de massacres qui a commencé il y a quatre ans.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bagarre, ce lundi matin, entre joueurs du FC Renaissance et badauds à Pompage !
left
Article précédent Campagne électorale : Me Jean-Claude Katende condamne la violence sous toutes ses formes

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance