Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Présidentielle en RDC: les trois principaux candidats en meeting en province

2018-12-16
16.12.2018
2018-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/Fayulu_Esplanade_Bld_Triomphal.jpeg -

En RDC, à une semaine de la tenue des élections, les candidats à la présidentielle déploient leurs dernières énergies dans ce pays continent de plus de 2 millions de km2. Les trois principaux candidats étaient en meeting en province.

L’opposant Félix Tshisekedi et son directeur de campagne Vital Kamerhe étaient à Lubumbashi, fief de Moise Katumbi. Ils ont été accueillis par des milliers de militants. Leur cortège a fait environ trois heures pour atteindre le lieu du meeting.

Pas de gaz lacrymogène, pas de coup de feu. Ils ont été encadrés par la police. Pendant le meeting, Félix Tshisekedi est revenu sur la lutte contre la pauvreté, le chômage, etc. Il a ensuite égratigné le Front commun pour le Congo, la plateforme de la coalition au pouvoir qu’il a qualifiée de parti de la continuité et a lancé des piques à l’endroit de la plateforme Lamuka de Martin Fayulu qu’il a appelée parti de confusion, étant donné que ce dernier rejette toujours l’usage de la machine à voter.

Martin Fayulu, justement, a été accueilli par des milliers de personnes à Gbadolite et Gemena, dans le nord du pays. Pas de débordement malgré cette immense foule qui avait envahi même la piste d’atterrissage de l’aéroport de Gemena. Dans son meeting, il accusé le pouvoir de planifier, selon ses propres termes, « une vaste tricherie avec l’usage de la machine à voter ».

Pour sa part, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la coalition au pouvoir, s’est rendu à Kindu et à Bukavu, dans l’est du pays. Pour cette phase décisive de la campagne, il était accompagné notamment d’Olive Lembe Kabila, épouse de l’actuel chef de l’Etat.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 16.12.2018 à 20:20
Muluba bishi, bimpa anu wewa; je suis MADIDI, je vote Martin FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 16.12.2018 à 19:42
Martin Fayulu Président au 23/12/2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.12.2018 à 15:05
Les autres diront certainement aux électeurs de se méfier du candidat des partis de volte-face Les U-tuners à 180 degrés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 16.12.2018 à 12:53
Olive Lembe qui nous dit que plus un blanc ne nous dictera plus ce qu'il faut faire en RDC ! MAMA TALELA NGA LIKAMBO OYO, tu dois d'abord dire à ton mari, président hors mandat depuis 2016 qu'il chasse alors le juif Dan Getler ( Blanc) ainsi que Philippe de Moerloose ( Belge blanc) qui sont tous les deux ses hommes malettes des pillages en RDC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 16.12.2018 à 12:48
question pour Fayulu: la machine à voter sera au rendez-vous du 23 décembre et tous les députés groupe du réveil-Lamuka ne vont pas boycotter cette machine à voter. En conclusion tu seras seul à rêver voter avec un papier et un stylo ( vote qui sera invalidé par la CENI). Ne trouves tu pas que tu es vraiment le candidat de la confusion ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.12.2018 à 12:30
Les gens viennent par curiosité, mais c'est le n 4 qui est au top.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 16.12.2018 à 11:50
Felix semble le mieux place des tous . Il draine des foules immenses partout et a un programme sans confusion .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afin de réduire le taux d’accidents à Kalemie, les conducteurs de véhicules et motos à l’école de la remise à niveau
left
Article précédent Province Orientale : l’assassin du journaliste Guylain Chanjabo condamné à 20 ans de prison

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance