Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Le plaidoyer de Denis Mukwege contre l'impunité du viol

2018-12-10
10.12.2018
Société
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/mukwege_denis_docteur_18_00004.jpeg -

Denis Mukwege

Le gynécologue congolais et sa co-récipiendaire, la Yazidie Nadia Murad, reçoivent leur prix Nobel de la Paix ce lundi 10 décembre à Oslo.

Les lauréats du Nobel de la paix, le médecin congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave des jihadistes, ont dit dimanche 9 décembre espérer que ce prix contribuerait à lever l'impunité des auteurs de violences sexuelles.

Le gynécologue de 63 ans et la jeune Irakienne de 25 ans vont recevoir ce lundi à Oslo un Nobel de la Paixqui leur a été attribué conjointement début octobre pour leur lutte contre le viol en tant qu'"arme de guerre". "Ce prix Nobel ne fera pas disparaître les violences, ni les attaques sur les femmes, les femmes enceintes, les enfants, les bébés", a déclaré Nadia Murad à la presse à la veille de la cérémonie. "Mais notre objectif, c'est que ce prix ouvre des portes et c'est déjà le cas", a-t-elle ajouté.

Denis Mukwege soigne depuis deux décennies les victimes de violences sexuelles dans l'hôpital de Panzi qu'il a fondé à Bukavu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), une région en proie aux violences chroniques. "Il faut travailler en temps de paix puisque c'est en temps de paix que les hommes se forgent sur les femmes un regard négatif, dominateur, non-respectueux" qui mène aux pires atrocités quand la guerre arrive, souligne Denis Mukwege dans un entretien accordé à l'AFP avant la cérémonie.

Denis Mukwege appelle à "changer la masculinité" pour en faire un vecteur de la promotion de l'égalité femmes-hommes
"La violence qu'on voit dans les conflits armés est le prolongement des violences que l'on voit dans des sociétés pacifiées", fait-il valoir. Un long chemin reste à parcourir, selon lui, même dans les pays les plus avancés en matière de parité. En France, rappelle-t-il, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon. La solution, à ses yeux, requiert un "travail de fond" sur les mentalités dans le cadre de l'éducation scolaire et universitaire, au sein de la cellule familiale, et au niveau judiciaire en luttant contre l'impunité. "Nous devons changer la masculinité, passer de la masculinité toxique, dominatrice à une masculinité positive qui promeut l'égalité homme-femme", affirme-t-il.

Le médecin congolais salue des mouvements comme #MeToo qui ont permis de braquer la lumière sur les agressions sexuelles: "Je suis très content de voir le silence brisé. Ça, c'est une étape ultime. Il faut briser le tabou du viol". Femmes, enfants et même bébés de quelques mois... En deux décennies, son hôpital de Panzi a traité plus de 50.000 victimes de violences sexuelles. "Le sommet de l'iceberg", dit Denis Mukwege: "Ce sont des femmes qui ont pu se déplacer jusqu'à l'hôpital mais, souvent, il y en a qui ne peuvent pas ou qu'on n'a pas réussi à trouver".

"Lorsqu'on ne se bat pas contre un mal, c'est comme un cancer, il se diffuse dans la société et détruit la société entière", se désole-t-il. Après avoir diminué jusqu'en 2015, les viols sont, selon lui, repartis à la hausse en 2016 après le report par le président Joseph Kabila d'élections qui doivent finalement se tenir -sans le sortant- le 23 décembre prochain. Selon lui, ce regain de violences a pour particularité de viser des victimes de plus en plus jeunes, des enfants dans "6-7%" des cas.

Son but: rester "le plus possible" au bloc opératoire pour continuer son travail
Les yeux de cet homme à la carrure imposante deviennent humides quand il évoque le premier nourrisson qu'il a dû traiter. "Quand vous voyez un petit bébé innocent mais en sang avec les organes génitaux en lambeaux, vous vous posez des questions sur l'humanité", confie-t-il. "Dans ma vie, je n'ai jamais été aussi perturbé, choqué, je n'ai pas de mots...". Denis Mukwege était en pleine opération le 5 octobre quand il a appris qu'il avait gagné le Nobel. "Le prix Nobel m'avait trouvé au bloc opératoire", dit Denis Mukwege. "Je vais essayer d'y rester le plus possible".

Nadia Murad, quant à elle, a été enlevée, violée, torturée et échangée par les jihadistes du groupe État islamique (EI) après leur offensive contre cette communauté kurdophone du nord de l'Irak en 2014, comme des milliers de femmes yazidies. Ayant réussi à s'évader, la jeune femme -dont la mère et six frères ont été tués- se bat aujourd'hui pour que les persécutions des siens soient reconnues comme génocide.

"Aucun membre de l'État islamique n'a été traduit en justice. Ils ne sont plus en Irak mais nous voyons que les viols se poursuivent en tant qu'arme de guerre", a-t-elle souligné. "Il faut vraiment que justice soit faite à un moment ou un autre". Si 4.300 Yazidies se seraient échappées ou auraient été rachetées à l'EI, 2.500 seraient encore "disparues", selon la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH). Une équipe de l'ONU doit, selon son chef, commencer à enquêter sur les exactions des jihadistes en Irak début 2019.

Le prix consiste en une médaille d'or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (872.000 euros).


Huffington Post
C’est vous qui le dites :
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le prix Nobel de la paix a été décerné à l'OIAC pour son combat contre les armes chimiques
left
Article précédent La population en a marre des agressions des « kuluna »

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance