Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Grève à Deziwa, Gécamines exige à Somidez le respect de la législation sociale !

2018-12-10
10.12.2018
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/somidez_18_01214.jpg -

Les ouvriers congolais présents sur le site de construction de l’usine de Deziwa ont observé un arrêt de travail depuis le jeudi 6 décembre 2018. Ils dénoncent le non-respect de conditions de leur travail et le détournement de leurs cotisations sociales à la Caisse Nationale de sécurité sociale (CNSS). Solution : Gécamines exige à son partenaire Somidez le respect de la législation sociale.

Dans une correspondance datée du 8 décembre 2018, le directeur général intérimaire de la Gécamines, Jacques Kamenga a attiré l’attention du président du Conseil d’administration de Somidez sur la nature des revendications des ouvriers grévistes.

En effet, certains de ces agents non enregistrés auprès de la CNSS (ex. INSS) voient leurs salaires amputés à la source au bénéfice de cet organe de l’Etat. Alors qu’en réalité, ils n’en font pas partie puisque non enregistrés officiellement. Où va cet argent, s’interrogent-ils ?

« Si elle était avérée, cette situation caractériserait une fraude à la législation sociale et auprès des ouvriers concernés. En tant que responsable opérationnel du projet au titre de la convention de joint-venture et au regard de la loi, il est de votre responsabilité de veiller à faire respecter la législation congolaise auprès d’ouvriers utilisés directement ou à travers les sous-traitants de la JV », a écrit Jacques Kamenga.

A l’initiative de la Gécamines, une réunion devrait normalement se tenir ce lundi 10 décembre 2018 entre le Conseil d’administration, les responsables de Somidez et ses sous-traitants ainsi que le Comité de direction de la Gécamines. Objectif de la rencontre, comprendre ce qui se passe et trouver des solutions idoines.

En rappel, ces agents grévistes ont bloqué la route Likasi-Kolwezi ainsi que les installations de Deziwa au courant de la semaine dernière pour faire entendre leurs voix.

La société minière « Deziwa SAS », a été créée sur base de la coopération sino-congolaise. Cette Joint-venture basée à Kolwezi, est constituée par la China Mining Group Co., Ltd qui détient 51% et la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) qui en détient 49%.

Ce projet a un investissement de 880 millions de dollars américains qui proviennent de la partie chinoise, China Nonferrous Metal Mining (Group) Co., LTD (CNMC), en partenariat avec l’Etat congolais, à travers la Gécamines. Elle a comme objectif de produire le cuivre et le cobalt dans l’ex. Katanga.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : la Gécamines veut céder ses parts dans la mine de cuivre de Kamoto
left
Article précédent Kinshasa : la REGIDESO s’engage à rétrocéder 10% de ses recettes mensuelles pour l’assainissement de la ville

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance