Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Bandundu: 8 morts dans le naufrage d’une baleinière à Mabra

2014-02-22
22.02.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-02-22
Ajouter aux favoris
Huit personnes ont trouvé la mort dans un naufrage de la baleinière «Glorifie ton Seigneur 2» survenu, dans la nuit de vendredi 21 février, sur la rivière Nsuni à la hauteur de la localité Mabra, située à 20 km de Mushie-centre dans la province du Bandundu. Cette information a été livrée à Radio Okapi ce samedi 22 février dans la matinée par le député élu du territoire de Mushie, Didace Pembe Bokiaga.

L’élu du coin a indiqué que les riverains auraient déjà repêchés huit corps de la rivière et il a affirmé que quelques rescapés dont le nombre n’est pas connu ont été sortis de la rivière.

«La population m’a informé qu’une baleinière a quitté Mushie hier à 10 heures du matin et elle s’est arrêtée à la hauteur du village Ladi. L’embarcation a ensuite quitté cette localité vers 19 heures pour naviguer nuitamment et elle a chaviré. Nous comptons actuellement huit morts mais ce bilan n’est pas définitif», a indiqué Didace Pembe.

Par ailleurs, le député a dit ignorer encore les causes de ce naufrage.

Il a en outre invité le ministre des Transports et Voies de communication à mettre plus de rigueur et d’ordre dans le processus d’octroie de permis aux baleinières: «Je ne comprend pas que ces baleinières chargées de manière honteuse naviguent en mettant en péril la vie des citoyens».

En mars dernier, le ministre des Transports et voie de communication, Justin Kalumba, avait indiqué que près de 100 personnes en moyenne meurent chaque mois sur les voies navigables de la République démocratique du Congo.

Il avait ajouté qu’entre 2008 et 2011, 4 477 personnes sont mortes dans 153 cas de naufrages survenus sur les fleuves et les lacs de la RDC.

Pour mettre fin à ces catastrophes, Justin Kalumba avait promis de fermer tous les ports fluviaux qui ne respectent pas les normes.


C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Défaite par l'armée, la milice de l'APCLS accepte de désarmer
left
Article précédent Sud-Kivu la société civile exige l’ouverture d’une enquête après des incidents de Bukavu

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance