Présidentielle: le chanteur Mike Kalambayi appelle à voter pour Félix Tshisekedi
2018-12-10
2018-12-10
10.12.2018
2018-12-10
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/kalambay_mike_18_00001.jpeg
L'artiste chanteur Mike Kalambayi, l'une des figures de proue de la musique chrétienne en RDC, l'a fait savoir le dimanche 9 décembre au cours d'une émission de chronique musicale.
"Mon candidat, c'est Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. Je vous demande de voter pour le n°20 à l'élection présidentielle", a-t-il déclaré, évoquant trois raisons de voter pour Félix Tshisekedi : le seuil de représentativité, le fait qu'il n'est pas trempé dans les compromissions et, enfin, il a le profil requis".
A propos d'autres candidats, il a déclaré " Martin Fayulu c'est mon vieux. Mais seulement, il est mal entouré ". Concernant Emmanuel Ramazani Shadary, " j'appréciais beaucoup le Raïs. Il a fait de grandes choses dans ce pays. Mais il ne m'a pas convaincu sur le choix de son dauphin ".
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
9297 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Et moi qui croyais que ces fameux hommes de Dieu n'étaient que des affairistes à la recherche du gain fortement motivé par un instinct de survie économique primaire dans la multicrise incroyable et terrifiante de Kinshasa.
Prise de position tribale même au niveaux de ceux qui se disent serviteurs de Dieu
T'as raison, nous voterons pour le numero 20
chers congolaises et congolaises ,vous comprendrez qu'avec cette position le luba n'a jamais abandonné son frère,dites-moi au moins combien des kasaïens avaient voté pour un candidat qui n'est pas de sa province dans la province où il était en 2011 si ce n'était qu'un candidat,pas Kasaïen,mais membre de l'udps ,donc
moi qui avait votait pour J P BEMBA en 2006 je ne suis pas de l'équateur et en 2011 pour E TSHISEKEDI je suis de sa tribu ,nous devons être objectifs ne soyons pas des fanatiques aveuglés par je ne sais quoi ou sinon je donnerais raison à celui qui avaient dit " il n'y a que les morts et les imbéciles qui ne changes pas d'opinions" je m'excuse je n'insulte personne soyez donc conscient en faisant votre choix.
Mike tu appelles a voter pour Felix alors qu'il n'a pas respecte sa propre engagement!! J'espere qu'il y a une autre raison que celle liee au tribalisme
il faut avoir la tolérance
Tout congolais qui aime sa patrie doit s'opposer au tribalisme La RDC est notre patrimoine commun et à travers nos actes, nous pouvons contribuer ou non à la division. Moi je condamne les actes concrets et tout congolais qui aime son pays devrait le faire :
Publié au mois de mars dernier par lapresse, 96% des conseillers de Fatshi sont Luba
Tout récemment, seuls 2 membres sur 12 faisant partie du comité national exécutif de l'UDPS n'étaient pas Luba, donc (10 Luba et 2 non Luba)
Renseignez-vous sur les origines des représentants de l'UDPS en Belgique, en Allemagne, au Canada, Espagne,Etats-Unis, Angleterre, Hollande, Suisse ainsi que sur les 26 provinces, vous comprendrez que l'UDPS est loin d’être un parti national. Il s'agit ici d'une remarque fondée
Un luba en cache un autre.
La quatrième raison est qu'il vote pour le candidat de sa tribu. Médiocrité oblige.
La quatrième raison est qu'il vote pour le candidat de sa tribu. Médiocrité oblige.
Il ne fait qu'exprimer son droit, bien qu'il ait donné des raisons merdique quant à ceux qui devraient le soutenir (son intelligence ne vole pas très haut). Et si certaines personnes voient plus du tribalisme chez les lubas que sur les autres, c'est parce que les Lubas ont affichés ces derniers décennies un communautarisme, un tribalisme hors-pair remarqué. Ce qui explique certaines réactions de nos lecteur, des congolais envers les Lubas (pas tous les lubas se comportent de cette manière, mais une grande majorité si)
Papas, chers compatriotes, quand MUZITU soutien FAYULU, cela veut dire quoi ? moi je ne vous pas du tribalisme en MUZITO, c'est son choix, mais quand quelqu'un soutien la candidature de FATSHI, cela devient du tribalisme, mais KANABE a aussi raison dans certain point sur la mentalité de nous congolais, selon moi, si par exemple KANABE avait choisi LOKONDO THOMAS comme son dauphin, je vous le jure que j'allais soutenir ce vieux, car il a le souci du peuple malgré qu'il soit de la MP, nous ne disons pas que tous ceux qui sont chez KANABE sont contre le peuple congolais, faite preuve de maturité, FAYULU moi, il ne m'a pas encore convaincu, c'est selon moi.
QUATRIEME RAISON? PARCE QUE C'EST TON FRERE LUBA. TRIBALISTE
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K, Oui Oui alors pourquoi les mediocres ont peur du PHENOMENE FAYULU. LE VENT DU CHANGEMENT SOUFLE, PAS POSSIBLE DE L'ARRETER. " AUJOURD'HUI LE CHANGEMENT S'APPELLE MARTIN FAYULU No4 "( Prophete Felix Tshisekedi).
Il a fait son choix, qu'il prie son DIEU pour voir si son candidat passera mais à ma connaissance il n'a rien dit de mauvais. Entre un frère et un ami le choix est claire Le camp de la victoire est déjà connu car il ne s'agite pas. Le pouvoir qui vient de DIEU notre seul espoir ne se dispute pas mais ça se donne par lui-même.
Ce kasaien a mange' le chien et fait circuler cette video et il veut nous dire des betises. Toi tu apprecie Kanambe !!! Mediocre flateur, comme tout kasaien qui se respecte. VA MANGER TES CHIENS tranquillement.
La haine tribale que Lamuka veut faire la promotion va envoyer certains membres de Lamuka a la CPI, cfr Tutsi et Hutu du Rwanda
#Pona Congo #Le peuple gagne toujours #Ye te ya "maman na yo"
a partir d'aujourd'hui, je vient d'interdire ma famille de suivre la musique de c'est monsieur, car c'est un idot
En tout cas,je ne suis pas luba mais je pense que Mike Kalambay est libre de se choisir un candidat de son choix,pasteur ou musiciens chretien qu'il est,il est avant tout congolais et le destin de ce pays le touche egalemment,la democratie l'exige,meme si on est de la meme tribu,famille ou quoi,on se doit de respecter le choix des autres Apres tout,il n a pas declare la guerre aux autres tribus.
Calmez-vous les uns et les autres Je constate qu'au tour de chaque candidat, il y a des personnalités d'envergure nationale. Aucun candidat n'est uniquement avec les gens de sa province, ni sa tribu. Et c'est cela la grandeur de notre grand pays. C'est la seule chose que les ennemis de la patrie n'arrivent pas à nous arracher. Chacun est responsable de défendre ce précieux héritage de l'unité nationale. Nous sommes congolais, avant et après les élections Seul le Congo ne passera pas ! Refusons cette médiocrité et soyons tolérants.
Cher Kalambay; la popularité seule ne suffit pour accéder à la magistrature suprême. Désormais je ne suivrai plus les chansons de ce monsieur devenu Politien.
Franchement il y a des gens plus bêtes que leurs pieds,
Finalement on ne peut plus soutenir quelqu'un si ce dernier est de la même province que vous ou quoi?
Il faut bien raisonner avant de coucher certaines lignes, Fayulu avait promu à Fatshi de lui voter ce qu'il n'a pas fait par la suite pour voter Matungulu qui est un frère à lui, Muzito idem, là vous ne voyez pas le tribalisme?
pourquoi vous vous attaquez Fatshi si ce dernier ne représente rien pour vous?
Faites votre politique de votre côté arrêtez de vous mêler des affaires des autres
Kamerhe n'est pas Kasaien mais il a coalisé avec Fatshi wana tribalisme?
Ne vous trompez pas d'adversaires, vous vous engagez dans un jeux de perturbation que nous maîtrisons mieux que vous, demandez à la police elle vous donnera des conseils qu'à L'UDPS un conflit ne se termine pas aussi facilement.
Ignorants de l'histoire que vous êtes, informez - vous bien pour ne pas dissiper le doute
Les candidats identitaires ne m'intéressent pas. On ne peut pas diriger le Congo en comptant sur des bases tribales.
tu es vraiment idiot kalambayi soki kala. tu te proclame homme de Dieu et tu veux divisé le peuple, tri baliste que tu es, tu ne doit pas appelé les gens à voter pour tel ou tel, puisque tu es appelé à réunir le peuple. je pense que tu a confondu ton statut, donc tu es pasteur ou chantre de baluba seulement. il faut suivre encore la formation de théologie. si non tu es un dangé publique.
toka pale. nyibote muko sawa.
Je vous informe qu'un jours après les accords de Geneve, il ya eu une déclaration du comité exécutif national de l'UDPS, sur 12 signataires, 10 étaient LUBA. En RDC ou en dehors, ce ne sont que les Luba. l'UDPS est réduit à une tribu, c'est une première en RDC et nous devons condamner cela. Je suis moi même du Kasai mais la paix et le développement au Congo passent par le respect de l’équilibre régional. La déclaration de ce monsieur Kalambay a un râlent tribaliste, désolé
Les gens de Lamuka sont de pires hypocrites .l'esprit tribaliste est incarné par ceux là-mm qui ont fait le génocide au congo On les connait bien Fatshi est kinois pur et simple Et d'ailleurs voyez bien son entourage vous vous rendez compte Au congo c'est triste mais les gens reflechissent côe des médiocres mm avec des diplomes de doctorat Tellement que l'éducation est bafouée par ces mm élites qui se disent gouvernants Mike insiste sur son chois personnel,les gens parlent de tribalisme alors d'autres ne jurent que sur FC Anglebere et son chef tribal Cessez vos polémiques raisonez surtout en bons citoyens patriotes
Suis sidéré d'entendre d'un candidat qui se prétend diriger le Congo avec un esprit de division. A ce que je sache les militants de Lamuka ne sont ni des étrangers,ni des enfants à qui on peut manipuler. Quand ils chantent leur candidat, c'est leur opinion. Toi futur président venir dire que "nous nous sommes séparés avec vous" càd avec les militants Congolais de Lamuka que tu vas diriger si tu es élu. C'est scandaleux. Cela prouve qu'on le veille ou non que ce Monsieur ne mérite pas d'être candidat. C'est pas le nom qui va diriger ce pays. Il faut une tête bien instruite. Sinon ça sera pire que celui qui est là. Si on est réellement en démocratie, il faut accepter l'opinion différente. Vous avez sous estimé les autres qui n'avaient pas de BASE. Ils vous prouvent le contraire. Le peuple n'appartient à aucun parti qu'il soit familial ou parti du pouvoir L'obscurité ne chasse pas l'obscurité, seule la LUMIERE peut le faire.
Kalambayi, ton candidat fait la campagne avec l'argent de kabila, nous sommes fatigué d'être dirigé par le débrouillard, ton candidat a seulement un brevet pour la livraison de pizza, ton candidat n'a aucune expérience dans la gestion de quoi que ce soit, alors aujourd'hui le pays se trouve dans la merde à cause de l'autre abruti qui est au sommet de l'État, la RDCONGO a des intellectuels cette fois ce pays doit être dirigé par un intellectuel, parmi les 3 favoris, il y a un sanguinaire, il y a un abruti et enfin il y a un intellectuel qui est le soldat du peuple. Point barre
Autour de Fayulu, il y a : Matungulu et Muzitu cela ne fait pas debat. Quand il s'agit d'un Luba, d'ailleurs, tres lointain de part son domaine d'activite, l'univers politique bouge. Qu'est ce qui justifie cette crainte ??? Cessez d'etre des Petits Esprits. Le 30/12, Felix sacre President de la Republique.
Ce n'est pas un chanteur c'est un chantre membre de l'équipe de campagne de Shadari Oh Mike Kalambayi ... Le moment venu on se chargera de vous qui êtes pour la continuité de la souffrance et de la misère des fidèles de vos kiosques d'églises dans lesquelles Jésus-Christ n'est pas
il n ya rien de tribal c est juste son opinion , qu en est il de fayulu , muzito est Matungulu a geneve, laissont les gens s eprimer librement.
Chacun est libre de faire ses choix. Je salue son courage de prendre position clairement et de le manifester contrairement à d'autres leaders d'opinion dans sa discipline
Chacun est libre de faire ses choix. Je salue son courage de prendre position clairement et de le manifester contrairement à d'autres leaders d'opinion dans sa discipline
Au debut je n avais pas bien compris les propos du president Kabila quand il avait dit qu il n a pas su a transformer l homme congolais ,il a raison . En lisant les commentaires de certains de nos compatriotes qui d autres sont instruits mais n arrivent pas a se detacher de jugement tribal meme quant quelqu un emet un choix sur un candidat . C est vraiment triste et nous devons faire un effort pour detacher de nos jugements tribaux si nous voulons voir notre beau pays decoller
Luxis Legal derriere Bemba n'est pas un probleme, Mobutu Nzanga derriere Bemba n'est pas un probleme, Mozitu qui dit meme soutenir un "Ngwashi" ce n'est pas un probleme. Vous avez peur der peuple Luba voila tout, moi je suis de Cataractes et je veux soutenir les valeurs positive qui sont en Fatshivit #Pona Congo #Le peuple gagne toujours #Ye te "ya maman na yo"
la liberté de faire son choix est un droit de chacun.
tribaliste à vie, c'est grave
Ce garçon est frappé du même syndrome luba que ses compères Lubaya et Sessanga. Honnêtement dites-moi les atouts de Félix par rapport à MAFA à part le fait d’être le fils de son père. Nous ne sommes pas dans une monarchie. Aimez bien votre patrie qui va au-delà des limites des deux kasai chers tribalistes.
Ça se passe de commentaires et de débats. Chacun se choisit le Candidat qu'il veut. Ainsi va le Train de la Campagne électorale
Mike Kalambay