Economie
«Nous demandons aux hommes d’affaires du Comesa de nouer des relations avec des opérateurs économiques congolais et avec l’Etat congolais de sorte qu’on crée des joint-ventures», a indiqué Jean-Paul Nemoyato.
Le ministre congolais a indiqué que la RDC présente d’énormes potentialités qui peuvent permettre à l’Afrique de décoller sur le plan économique.
La Fédération des entreprises du Congo (Fec) a profité de cette rencontre pour appeler le Comesa à financer les projets de la RDC comme le grand Inga.
«Le projet Inga est plus intégrateur de la région. Si on arrive à donner de l’énergie non seulement à la population mais également aux entreprises de la région, on va développer l’activité de production et le commerce», a souligné le président du patronat congolais, Albert Yuma.
Washington a appelé, il y a quelques jours, Kinshasa à entamer un certain nombre de réformes politiques avant d’apporter son appui aux travaux de construction du barrage d’Inga III.
Le gouvernement congolais avait également exprimé sa volonté d’adhérer à la zone de libre-échange du Comesa. Le ministre de l’Economie explique avoir déjà élaboré avec son collègue des Affaires étrangères un projet de loi portant l’adhésion de la RDC dans cette zone.
Pour sa part, le conseil d’affaires du Comesa a invité les gouvernements de la région à supprimer les barrières tarifaires pour faciliter l’intégration économique.
Le Comesa compte 19 pays membres. Il avait été créé en 1981 pour mettre en place un marché unique entièrement intégré en matière de libre circulation des biens, des services, du capital et des personnes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentaires
Ils nous font confiance