Politique
Félix Tshisekedi, le candidat président de la République issu de l’accord de Nairobi, va démarrer sa campagne électorale à Goma, dans le Nord Kivu. C’est ce qu’a communiqué le samedi dernier son directeur de campagne et membre de la nouvelle alliance, Vital Kamerhe. Avec tous les enjeux, Félix Tshisekedi entame effectivement les choses sérieuses à l’Est du pays, première étape qui comprendra les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, l’ex-Province Orientale. "On va balayer tout ce qui reste là-bas", a indiqué Kamerhe.
Tous les enjeux seront au rendez-vous lors de cette descente au vu de la détermination que démontre ce tandem, principalement Vital Kamerhe qui, faut-il le rappeler, a été le point focal du Président Kabila en 2006, et a lui-même effectué sa campagne en 2011.
"Le pacificateur", comme il se fait appeler, Vital Kamerhe pourra ainsi mettre toutes les batteries en marche pour prouver à l’ensemble de la population combien il est populaire dans cette partie du territoire national.
Le temps presse mais les adhésions se poursuivent
Réunion d'adhésion ce lundi soir à Limete sous la supervision de candidat Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, assistés par les secrétaires généraux de l'UDPS et de l'UNC, Jean-Marc Kabund et Jean-Baudoin Mayo.
Contrairement à d’autres camps politiques notamment, le FCC, la coalition Cap pour le Changement (CACH) court derrière le temps. Depuis le début de la campagne électorale dont le go a été donné le jeudi 22 novembre, toutes les parties prenantes au processus ont déjà franchi des pas décisifs liés particulièrement à la composition de l’équipe de campagne et la mise en place d’un calendrier complet des différentes phases des tournées dans la capitale et à l’intérieur du pays.
C'est ainsi que ce lundi soir, la coalition FatshiVit a enteriné officiellement l'arrivée de Kin-Key Mulumba; Charles Bofassa Djema, qui a quitté la plateforme "Unis pour la République" (URép) d'Adolphe Muzito; et Augustin Kibassa Maliba de l'UDPS/Kibassa, fils du feu Frédéric Kibassa Maliba, qui vont diriger sa campagne respectivement dans la zone du Bandundu, de l'Equateur et du Katanga.
A ceux-là s'ajoute l'adhésion du candidat à la présidence Sylvain Maurice Masheke. Moins connu du public congolais, ce natif du territoire d’Ilebo, dans la province du Kasaï, était pourtant le ministre de la Culture et Arts du gouvernement Badibanga. Ils ont tous pris part à cette réunion sous la présidence de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, assistés par les secrétaires généraux de l'UDPS et de l'UNC, Jean-Marc Kabund et Jean-Baudoin Mayo.
Et Vital Kamerhe a déjà annoncé l'adhésions à venir d'au moins "5 autres grosses légumes".
Tournées
Pour ce qui est des tournées, les étapes se présentent comme suit : l’Est de la République s’ouvre par Goma ce mardi 4 décembre, puis le Sud-Kivu, l’ex province orientale, le Haut Katanga, Kindu, Kalemie, Lubumbashi en passant par le Grand Kassaï. L’avant dernière partie sera celle de l’Ouest avant de chuter pour un grand meeting à Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance