Division dans l’opposition : MJ Ifoku demande à F. Tshisekedi, M. Fayulu et les autres de la désigner « candidate commune »
2018-11-30
2018-11-30
30.11.2018
2018-11-30
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/ifoku-marie-jose-sortie-ceni.jpg
Dans une déclaration intitulée « l’appel du 29 Novembre » l’unique femme candidate à la présidentielle du 23 Décembre en République démocratique du Congo, Marie-Josée Ifoku, a appelé l’opposition à subir pour gagner les scrutins, au cours d’une manifestation organisée ce Jeudi 29 Novembre 2018.
M. Josée Ifoku a demandé aux deux plateformes de l’opposition (LAMUKA et CACH ) ainsi qu'à la coalition dirigée par Théodore Ngoy de la désigner comme candidate unique de l’opposition face au candidat du Front commun pour le Congo « FCC » Emmanuel Ramazani Shadary.
« Chers collègues de l’opposition, je veux être votre candidate du 23 décembre pour vaincre ensemble la majorité et vivre cette alternance. Accordez moi vos soutiens et nous vaincrons », a-t-elle dit.
La candidature de Marie-Josée Ifoku avait d’abord été écartée par la Commission électorale nationale independante pour « défaut de nationalité congolaise d’origine » avant d’être validée par la Cour constitutionnelle après recours.
Agée de 53 ans, Marie-Josée Ifoku, a été vice-gouverneur de la province de la Tshuapa, avant de claquer la porte de la Majorité présidentielle.
MediaCongo Ange Makadi Ngoy
Ange Makadi Ngoy
Africa 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8735 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Madame, je me demande pourquoi vous vous êtes lancée dans cette aventure de la présidentielle si vous aviez réellement une base sur laquelle vous appuyer. Please madam, go back to kitchen for cooking some soup for your husband and kids. Leave politics for real leaders who have basis and history. Franchement, malgré votre courage et sympathie, nous ne vous connaissons pas ici. Courage madame, travailler encore un peu plus sur terrain. Si non vous ne pouvez remplacer ces aventuriers de FATSHIVIT moins encore renverser the « Heavy Duty Emmanuel R. Shadary ».
wana penza eza kibumuasi. c'est la compétitivité madame c'est ne pas un gâteau à distribuer.
Madame, on te respecte mais prière de ne plus dire de telles choses, cherche à faire une bonne alliance avec un candidat potentiel,,,, alors si un poste vous est confié on vous évaluera après 5 ans ,,, par après tu pourras tenir de tels propos mais actuellement désolé,,,,en tous cas tu as des mauvais conseillers madame IFOKU( va te faire foudre avec ton ballai )
Si je comprends bien, tous etaient jadis dans la Majorite Presidentielle,et d'autres ont travailles dans l'informel tout en etant ds la Majorite, donc avec JKK, comme les uns n'ont pas trouver leurs comptes ils ont claques la porte a cette Majorite. je comprends maintenant que JKK vous connais tous.
nb tous ont le meme programme.
(suite) chacun se voit comme le meilleur vendeur des nos ressources, qu'il peut trouver les meilleurs clients, trouver les financiers eecc. Voilà pourquoi chacun se voit lègitimer de pouvoir répresenter les intérets de l'opposition, d'autant plus que tous partage la meme haine envers le régime en place.
Madame Ifoku a raison. Dans le passè, sont les différences idèologiques qui distinguées les candidats. Aujourdh'ui dans les pays riches c'est la conservation et l'amèglioration du bien etre de la population. Au Congo, pays riches en ressouces, mais sans industries,le débat devait etre sur l'orientation economique. Les opposants proposent un modèle libèrale,capitaliste, le FCC le modèle patriotique nationaliste,controle par nous memes des nos richesses. Sur base des ces deux visions, le FCC n'a pas eu des difficultés à avoir un candidat commun Les opposants par contre sont en difficultés,ils prèsentent tous le programme, chacun se voit comme le meilleur vendeur des nos ressources, qu'il peut trouver les meilleurs clients, trouver les financiers eecc. Voilà pourquoi chacun se voit lègitimer de pouvoir répresenter les intérets de l'opposition, d'autant plus que tous partage la meme haine envers le régime en place.
Ifoku Marie-Josée, sauf le respect qui vous est dû, qu'est-ce qui vous prend? Vous êtes serieuse ? Quelle mouche hallucinogène vous a piquée ? Allez-y dire cela à Fayulu Martin et il vous tue sur place
Voici Encor D' Autres Sorcieres
Madame, sois serieuse envers toi meme. je sais que tu regrettes ton 100000$ qui est parti dans l eau. Okanisaki eza jeu ya kebo to ya nzango. Longwa na nzela, diamba.
Cette a pris du chanvre je pense, on rejette les uns a cause de la base et puis elle vient se proposer, elle pense que ce lieu d'amusement!!!
Madame va te reposer en paix, sache que là où il y a une femme à la tête c'est le diable qui dirige. Compris ??
Madame on comprend votre requette mais ce n'est pas un jeu, ici on parle de l'avenir de 80 millions de vies alors eza mundele yeyo te. C'est la meritocratie et non le feminisme. #savethekongo.
Mme, tu peux allez te reposé en paix avec bcp d'argent que yu a volé à TSHUAPA, cesse de nous embrouillé.