Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018 : loin de sa base, Fatshi cède le pouvoir régalien à Kamerhe

2018-11-28
28.11.2018
2018-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/tshisekedi-kamerhe-lors-signature-accord-nairobi.jpg -

Les deux opposants, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, sont désormais ensemble dans un ticket d'opposition en vue de la présidentielle du 23 décembre. (© AFP / Yasuyoshi Chiba)

Sans conteste, les 40 millions d’électeurs enrôlés par la Ceni devront faire le choix entre le trio de tête représenté par Emmanuel Ramazani Shadary du FCC, Martin Fayulu de « Lamuka » et Félix Tshisekedi du CACH. Si Ramazani Shadary s’inscrit dans la continuité de Joseph Kabila, Martin Fayulu défend le programme commun de l’opposition convenu à Genève. Contrairement à Fatshi – présenté comme le dauphin de Vital Kamerhe cède, aux termes de l’accord de Nairobi, le pouvoir régalien au président de l’UNC, sans avoir consulté sa base.

Plus que trois semaines pour le grand rendez-vous électoral du 23 décembre 2018. Depuis le 22 novembre 2018, les candidats inscrits sur les listes de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales sont partis à l’assaut de millions d’électeurs enregistrés par la Ceni (Commission électorale nationale indépendante).

On s’attend à une rude bataille électorale. Une semaine après le lancement de la campagne, le jeu électoral se précise. En ce qui concerne la présidentielle, le trio de tête se dessine. Le 23 décembre prochain, les électeurs devront faire le choix entre Emmanuel Ramazani Shadary du FCC, Martin Fayulu de Lamuka et Félix Tshisekedi de CACH (Cap pour le changement).

Pour l’instant, les trois candidats président de la République se détachent du lot de 21 prétendants repris sur la liste définitive de la Ceni. Si Emmanuel Ramazani est allé depuis lundi à la conquête du Grand Katanga, à Kinshasa, Martin Fayulu a présenté le jour même son équipe de campagne qui aura à sa tête Pierre Lumbi. Mardi, c’était le tour de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe de revenir à Kinshasa, par l’aéroport international de N’Djili, après la signature à Nairobi de l’accord créant le CACH.

En vertu de cet accord, Vital Kamerhe a décidé de se retirer de la course présidentielle au profit de Félix Tshisekedi. En contrepartie, le président de l’UNC a reçu la promesse de prendre les commandes de la Primature, avec pleine jouissance au nom et pour le compte de son parti, de certaines institutions et autres ministères clés tels que le Sénat, la Banque centrale du Congo, les Finances, la Défense, la Justice ainsi que les Infrastructures.

Evidement, le compromis de Nairobi a été fait loin de la base aussi bien de l’UDPS que de l’UNC, pourtant très hostiles à l’accord signé quelques jours auparavant à Genève, en Suisse. Bien au contraire, vendredi dernier, à l’annonce de l’accord liant l’UDPS à l’UNC, un mouvement de liesse a été observé tant au siège de l’UNC sur l’avenue de l’Enseignement qu’à Limete, au quartier général de l’UDPS. Pour une fois, leurs bases respectives n’ont trouvé aucun inconvénient à ce que leurs leaders apposent la signature sur un document sans qu’elles aient été consultées au préalable. Entre Genève et Nairobi, l’UDPS et l’UNC ont fait une mue dont elles gardent seules le secret.

QUAND L’UDPS S’EFFACE AU PROFIT DE L’UNC

L’essentiel de l’accord de Nairobi se résume au retrait de Vital Kamerhe au détriment de Félix Tshisekedi. Pour y arriver, Félix Tshisekedi a dû se soumettre à une liste de contraintes censées lier son parti, l’UDPS, pour environ 10 ans. Entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, l’accord de Nairobi consacre un jeu de chaise musicale qui pour la présidentielle de 2018 fait de Fatshi le candidat de la coalition CACH.

Cinq ans après, l’UDPS est censée céder le bâton à l’UNC. Qui pis est, Félix Tshisekedi a accepté, au terme du compromis de Nairobi, de céder à son futur Premier ministre, en l’occurrence Vital Kamerhe, des postes clés du gouvernement, autrement dit, des ministères et institutions régaliennes telles que les Finances, la Justice, la Défense et la Banque centrale du Congo, sans compter les Infrastructures.

Sans faire clairement mention de l’UDPS, l’accord de Nairobi prévoit que « les autres institutions [Ndlr : et ministères sans doute] seront attribuées aux autres partenaires et à la Société civile ». En réalité, seule la présidence de la République paraît comme acquise à l’avance pour l’UDPS – la répartition d’autres postes ministériels devant faire l’objet des négociations préalables entre tous les signataires à l’accord. Qu’est-ce à dire ? À tout prendre, comme hantée par le seul désir d’avoir la présidence de la République, l’UDPS s’est laissé embarquer dans un deal qui profite à coup sûr à Kamerhe et son UNC. Dans l’accord de Nairobi, Vital Kamerhe sait à l’avance ce qu’il gagnerait réellement.

En contrepartie de son retrait, il a reçu l’assurance de conduire l’action gouvernementale encore faudrait-il que la coalition CACH obtienne la majorité à l’Assemblée nationale. Une autre paire de manches. Plus loin, l’UNC a également la garantie d’avoir la mainmise sur des secteurs clés de la vie nationale, partant des Finances jusqu’à la Défense.

Le reste, Fatshi et les autres possibles adhérents à l’accord de Nairobi devront se les partager suivant une clé de répartition non révélée dans l’accord. Autant dire que l’UDPS a été piégée. Dans certains milieux politiques, on tente, par ironie, de présenter déjà Fatshi comme le dauphin désigné de Kamerhe, à l’instar de Ramazani Shadary par rapport à son mentor, le président Joseph Kabila.

Ce qui n’est pas loin de la réalité, au regard de la grande moisson que Kamerhe récolte dans l’accord de Nairobi. Quoi qu’il en soit, le 23 décembre 2018, la présidentielle se jouera entre Emmanuel Ramazani Shadary, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

Autrement dit, un candidat FCC face à deux candidats de l’Opposition une situation qui pourrait se révéler à l’avantage du candidat du FCC. Evidemment, on n’est pas à ce cas de figure. Car, jusqu’au 23 décembre tout peut se passer. Dans les milieux de l’Opposition, des voix s'élèvent pour un probable rapprochement entre Lamuka et CACH. Mais, concrétiser ce vœu pourrait bien relever d’une gageure.

KATUMBI TOURNE DÉFINITIVEMENT LE DOS À FATSHI

Dans les colonnes de Jeune Afrique, Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour le changement, a exclu cette hypothèse. « Je reste dans le camp de Martin Fayulu », a tranché Katumbi, comme pour renvoyer à l’expéditeur la main tendue par les deux leaders de CACH qui ont montré leur disponibilité de coaliser avec d’autres forces du changement.

Pourtant, juste après la signature de leur accord, Vital Kamerhe avait lancé une pique envers Katumbi. « Moïse Katumbi a toujours dit que Félix Tshisekedi était son candidat. Nous présentons aujourd’hui le ticket qu’il souhaitait. Serait-il capable de mobiliser les autres pour nous rejoindre ? », lui avait lancé le futur Premier ministre de Fatshi. À première vue, Moise Katumbi n’est pas preneur. La présence de ses principaux lieutenants dans l’équipe de Martin Fayulu en est une preuve évidente. Pour la présidentielle du 23 décembre, Félix Tshisekedi devrait probablement se passer du soutien de Moïse Katumbi. À moins d’un revirement tout aussi improbable. La politique, dit-on, obéit à une toute autre logique.

Néanmoins, entre Fatshi et son désormais ex. allié, Moise Katumbi, le pont est rompu. Pour le moment, c’est avec Vital Kamerhe que Félix Tshisekedi convole en justes noces autour d’un accord négocié loin de leurs bases respectives.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 28.11.2018 à 18:33
Kamerhe rêve le poste de premier ministre!!! NDOTO YA BABA Papa Tshitshi,mon pauvre leader, à fait combien d'années pour chercher le pouvoir mais azua yango te!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 28.11.2018 à 18:24
Est ce que dans un Etat qui se respecte Fatshi peut briquer la Magistrature suprême??????????? Soyons sérieux chers congolais. Cela sera une continuité de l'autre au pouvoir!!!! Observez la composition de son entourage, il n' y a que mes frères balubas. Allez-y comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.11.2018 à 18:18
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 11 2018 à 16:06 Plus l'accouchement est long, plus le nouveau né à de probalités des lésions cérébrales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 28.11.2018 à 15:47
ils se sont envolés, mais ils auront difficile à chuter!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 28.11.2018 à 15:25
Par ailleurs, je pense que nous devons intérioriser chacun la culture démocratique, qui admet la divergence, mais pas les injures et les propos méprisants, comme celui consistant à qualifier tel candidat de poids mouche etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 28.11.2018 à 15:19
Par rapport à la configuration actuelle du gouvernement qui compte pas moins de 46 ministères, l’UNC, aux termes de cet accord de Naïrobi, obtient 4 ministères. C’est vrai que tous les 4 sont des ministères très importants ; mais l’UDPS garde tout de même pour elle, dans les 42 ministères lui restés, les affaires étrangères, l’intérieur, les mines, le plan, l’économie, la communication, les PTNTIC, les affaires foncières, les hydrocarbures, l’énergie… Bref, le moins qu’on puisse dire est que l’UDPS n’a pas tout donné à l’UNC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 28.11.2018 à 15:03
La gestion du pouvoir sera conflictuelle et conduira le pays à la ruine si ces deux alliés gagnaient les élections. L'UDPS et l'UNC s'entremangeront au lieu de travailler pour faire gagner le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.11.2018 à 14:49
Dans cette foule, il y a des vrais militants, des spectateurs, des curieux, des faux militants pour gonfler le nombre, il y a ceux de FCC et de LAMUKA , mais c'est le 23 dec 2018 qui nous partagera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.11.2018 à 14:34
KATUMBI N' Est Sera Jamais President Dans Ce Pays, Même Pas Pour 5 Heure. Est Un Vendeur D' Uranium Il A Des Valises Des Problemes Avec Trump ( Usa ), On Attend La Fin Du Regne De Kabila, Eux Tous A La Cpi. Vous Allez Pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didas @NPXBSNU   Message  - Publié le 28.11.2018 à 14:27
Voila un autre article démagogue pour assayer de semer le doute dans la tête de gens Ils oublient que la constitution est telle que le président en fait reste le chef de l'exécutif surtout s'il jouit de la majorité au parlement. Oui selon l'accort UNC prend la défence mais le présidentbreste le chef suprême des armées Les finances à unc mais le bidget, l'économie, l'éducation,le plan, etc sont aussi les portefeuilles très importants l'auteur de l'article montre qu'il a des mentalités purement des movutistes et typiquement des politiques congolais qui ne pensent qu'au ventre pour bien manger. Et quand on a signé l'accord mm kabund était sur place à Nairobi donc tout ce qui nous raconte là ne sont que propaganda purement politicienne. Le ministère des finances ,c'est pour la gestion du budget du gouvernement non pas pour assouvir ses besoins personnels Cette façon d'informer et intoxiquer les gens doit cesser Les choses vont changer d'ici peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 28.11.2018 à 14:10
laissez felix et vital preparer les élections occuper plutôt de votre poids-mouche candidat president de la République coacher par le mangeur d'hommes et son ami trafiquant d'uranium. #pona congo#le peuple gagne tjrs#byebye kanambe#ye te "ya maman na yo"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didas @NPXBSNU   Message  - Publié le 28.11.2018 à 14:06
Voila un autre article démagogue pour assayer de semer le doute dans la tête de gens Ils oublient que la constitution est telle que le président en fait reste le chef de l'exécutif surtout s'il jouit de la majorité au parlement. Oui selon l'accort UNC prend la défence mais le présidentbreste le chef suprême des armées Les finances à unc mais le bidget, l'économie, l'éducation,le plan, etc sont aussi les portefeuilles très importants l'auteur de l'article montre qu'il a des mentalités purement des movutistes et typiquement des politiques congolais qui ne pensent qu'au ventre pour bien manger. Et quand on a signé l'accord mm kabund était sur place à Nairobi donc tout ce qui nous raconte là ne sont que propaganda purement politicienne. Le ministère des finances ,c'est pour la gestion du budget du gouvernement non pas pour assouvir ses besoins personnels Cette façon d'informer et intoxiquer les gens doit cesser Les choses vont changer d'ici peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 28.11.2018 à 14:06
laissez F. Tshisekedi et vital preparer les élections et vous occupez vous pmutot de votre poids-mouche coacher par le mangeur d'hommes et son ami trafiquant d'uranium

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 28.11.2018 à 13:54
Qui veut noyer son chien, l'accuse constamment de Rage. Article bidon téléguidé par des Moutons Noirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 28.11.2018 à 13:53
les rwandais continueront à régner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 28.11.2018 à 13:50
les rwandais continueront à régner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 28.11.2018 à 13:49
Cher Journaliste, cele ne vous regarde pas , nous voulons seulement la victore de FATSHI ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 28.11.2018 à 13:45
Qui veut noyer son chien, l'accuse constamment de race. Article bidon téléguidé par des Moutons Noirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.11.2018 à 13:45
Vous Les Bembistes Et Les Katumbistes Vous Pouvez Nous Laisser Tranquile Car Nous Somme Fatigué De L' Acceuil D' Hier, Imaginez-vous La Mobilisation Etait De 3 000 000 Des Congolais, Cela Nous A Causer Des Fatigues Papa Pardon, Un Peut Du Répot. Vous Pouvez Encor Laisser V. Kamerhe Tranquil, Car Quand Il Etait A Coté Des Vos Leaders Invalidés De Geneve Là Il N' Etait Pas Traitre. Quand Il Est Avec Fatshi Il Est Traitre Et Il Dois Trahir. Vous Pouvez Nous Laisser Tranquil Car C' Est Ne Pas Nous Qui Avions Invalidé Vos Seigneurs, Papa Pardon, Pardon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 28.11.2018 à 13:28
avec ou sans l'unité de l'opposition shadari ne peut etre elu président arreter. de nous faire croire à l'échec de l'opposition à cause de la division. plutôt l'echec viendra de millions des électeurs sans empreinte. #pona congo#byebye kanambe#le peuple gagne tjrs#ye te "ya maman na yi"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.11.2018 à 13:18
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 10 2018 à 11:49 Merci la parole garantie vient d'etre liberée. Nous avons déjà expliqué sur ce blog que Katumbi comme Bemba ont besoins des garanties en matières judiciaires présentes et futures. Pour le reste, il n'y aurà pas de candidat commun, puisque le motif de fond qui sépare Tshisekedi et Kamarehe est aux yeux de tous. Thsisekedi ne laisserà jamais un autre etre candidat pour des motifs d'orgeuil familial que politique (risque fallite de l'udps, et son père) eccc. Il n'y a aucun motif pour Kamerehe de ceder l'est à Shadary, en plus il considère Thsisekedi comme un arrivé,fils de papa. Le vrai candidat serà connu après les élections, ou un fantome,bref marchand des dupes à l'horizon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 28.11.2018 à 12:52
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K Je ne fais pas confiance en la CENI étant donné qu'il y a des zones d'ombre non éclaircis. Nous donner l'illusion que le comptage se fera par papier et les résultats finales ne sera connus que sur base des bulletins imprimés ne marchera que sur les naïfs. La CENI a déjà prouvé qu'il est au service de la Kabilie. Aller aux élections avec la machine à voter c'est légitimer la victoire de ERS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 28.11.2018 à 12:41
avec ou sans l'unité de l'opposition shadari ne peut etre elu président arreter. de nous faire croire à l'échec de l'opposition à cause de la division. plutôt l'echec viendra de millions des électeurs sans empreinte. #pona congo#byebye kanambe#le peuple gagne tjrs#ye te "ya maman na yi"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 28.11.2018 à 12:35
Que dirait Kamerhe si, juste après la victoire de Félix Tshisekedi, la base de UDPS demande à Félix Tshisekedi de retirer sa signature de l'Accord de Nairobi ? A malin malin et demi. Ils ont ouvert une brèche de la jurisprudence que désormais TOUT se fait au nom de la base Rira bien qui rira le dernier Le marché des dupes est ouvert Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 28.11.2018 à 12:29
Apparemment nos politiciens ne tirent jamais les leçons de leurs erreurs passées Pourquoi nous la population ne pouvons-nous pas les amener à nous donner un SEUL candidat pour opposition ? Hier c'était la même chose Etienne Tshisekedi à part et Vital Kamerhe à part et Kabila en avait profité aujourd'hui nous nous mangeons encore entre nous les opposants ? Et demain ? Qu'est-ce qui oppose Martin Fayulu à Félix Tshisekedi ? Ne peuvent-ils pas vraiment se mettre ensemble et nous donner un SEUL candidat? Et si demain Shadari gagne les élections, que diront-ils au Peuple ? Nous n'avons qu'aujourd'hui pour réfléchir A bon entendeur, salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.11.2018 à 12:18
Les jours passent et on se répète J'ai déjà dit que Kabund n'était pas intelligent,lorsqu'il sommait son chef de se retirer des accords de Genève,que Félix lui-même qui nous parlait de base n'était pas un leader L'accord de Nairobi est une vraie arnaque,silence du côté de la base Au final,être populaire ça leur suffit!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.11.2018 à 12:08
Observateur | FDEOYV1 - posté le 28 11 2018 à 11:31 Non papa, le duo FAT-VIT venait de dire qu'il mettra dans tous les bureaux de vote les témoins pour contourner la tricherie s'il y en aura, alors pourquoi dois-tu dire que la machine-imprimante facilitera ERS de gagner les élections, pas du tout. Selon la CENI seuls les bulletins déposer dans les urnes seront pris en compte et donc n'attribue pas une victoire à ERS d'une façon frauduleuse. Le FCC a préparé la victoire de ses postulants depuis le jour de sa création, le contraire serait de la démagogie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 28.11.2018 à 12:04
À quel sujet est consacré cet article? Quelle est l'intention du journaliste? C'est vraiment inutile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 28.11.2018 à 12:02
A ce niveau, VK est un Laurent Gbagbo surnommé le "boulanger" car il roulait tout le monde dans la farine. Malin, VK a driblé un Félix fragile loin de sa base, mais la fameuse base n'a pas pu voir venir l'arnaque. Je persiste et signe : VK amène Félix dans l'abîme. Félix n'a aucune chance de devenir président et d'avoir une majorité au parlement et au sénat pour offrir la primature et les autres illusions proposées et acceptées tête baissée par Félix qui n'a pas le charisme d'Etienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 28.11.2018 à 11:53
Aucun des deux ne respecte ses engagements, chacun pourra renier sa signature n'importe quand !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 28.11.2018 à 11:49
Aucun des deux ne respecte pas ses engagements, chacun pourra renier sa signature n'importe quand !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 28.11.2018 à 11:44
Le corbeau et le renard, souvenez-vous de cela. Felix continue a démontrer que le niveau de son intelligence est douteux. A-il consulté sa base pour donner tout ce pouvoir à Kamerhe qui, en réalité roule pour le FCC ? Kamerhe le rusé sait à quel jeu il joue mais Felix se fait rouler dans la farine, n'étant pas très intelligent et ayant des faux diplômes. Bokolela, Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 28.11.2018 à 11:38
Je discutais avec in ami qui me revele que pour eux a l'UDPS, c'est la presidence qui les interesse. C'est normal car il ne reste plus d'hommes qui reflechissent. Kamerhe les a eu a la loyale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 28.11.2018 à 11:31
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K Avec la machine à voter, le meilleur sera sans doute Ramazani, bien que je souhaite le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 28.11.2018 à 11:29
Muravumba | 29KBYHZ Oui Fatshi ne sera qu'un président de façade. Bizarrement la même base qui était soi-disant capable de discerner le complot de Genève, mais n'a mais n'a pas réussit à comprendre l'arnaque de Nairobi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.11.2018 à 11:28
Que le meilleur gagne et la machine-imprimante sera au rendez-vous pour nous faciliter à élire dans un temps record nos futurs dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 28.11.2018 à 11:27
Qu'est-ce que je disais ? Fatshi a été piegé. Si l'accord de Genève a été un raté, celui de Nairobi est un canular. Le défunt vaillant homme Étienne ne voulait pas traiter avec Khamere car il savait bien que ce type est rusé et un opportuniste, qu'il ne faut jamais lui faire confiance. Mais voilà que le fils n'hérite pas du qualité du père. Comme on le dit en Lingala "babota ka muana, kasi babota ka mutema te"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 28.11.2018 à 11:25
Il est donc clair qu'en cas de victoire, Tshisekedi règnera sans gouverner. Donc, il ne vise qu'un pouvoir symbolique de représentation nationale. Ce qui compte pour lui, c'est devenir Président. Il est dupe. Kamerhe l'a eu. Oh, gamin en politique Heureusement, le trone n'est qu'un bois vétu de velour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance