Présidentielle 2018 : Shadary conforte son avance, Fatshi chute, Fayulu se relance
2018-11-20
2018-11-20
20.11.2018
2018-11-20
2018-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/ceni-candidats-presidentielle-2018.jpg
Les candidats à la présidentielle de 2018
La troisième série de sondage des intentions de vote à l’élection présidentielle clôturée le jeudi 15 novembre 2018 a livré ses secrets. Pour le cabinet Les Points, la présidentielle de décembre prochain se jouera entre trois acteurs, à savoir Ramazani Shadary, Félix Tshisekedi (Fatshi) et Martin Fayulu.
La course à la présidentielle du 23 décembre 2018 devrait se jouer entre trois acteurs majeurs, à savoir Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC, Félix Tshisekedi de l’Udps et Martin Fayulu, candidat commun de l’Opposition. Pour les intentions de vote recueillies au mois de novembre par le cabinet des sondages, Les Points, le candidat du FCC gagne du terrain. Ce qui n’est pas le cas pour Fatshi qui paie le prix de son reniement de l’accord de Genève. Le candidat de l’Udps est en chute libre. La tendance est plutôt à la hausse pour Martin Fayulu, candidat commun de l’Opposition. Dans l’opinion, Fayulu gagne en popularité.
« Avec 42,7%, Shadary conforte son avance, après Genève, Félix Tshisekedi chute. Confrontée à ses vieux démons de la division, l’Opposition est en perte considérable de vitesse dans l’opinion des Congolais à un peu plus d’une semaine du coup d’envoi de la campagne électorale. Les opposants se sont littéralement projetés à corps perdus dans la boue de la désunion et de la discorde et risque de payer cher leur incapacité à se mettre d’accord », note Les Points.
Si Fatshi et Fayulu devraient porter la voix de l’Opposition à la prochaine présidentielle, le cabinet Les Points note qu’ « en face, le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) confronte son avance et garde la première place dans les intentions de vote. Pour la troisième fois successive, Emmanuel Ramazani Shadary mène au sondage des intentions de vote à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain. Cette fois-ci, il est placé en tête avec 42,7% et distance très largement ses adversaires ».
Loin derrière lui, se trouve Félix Tshisekedi avec 13% des intentions de vote. Le candidat l’UDPS a perdu 4,1% dans moins de 24 heures par rapport au dernier sondage à cause, selon les enquêtés, du manque de cohérence dont il a fait preuve ces derniers jours et surtout du retrait de sa signature de l’accord de Genève portant désignation de Martin Fayulu comme candidat unique de l’Opposition.
Felix Tshisekedi est suivi par Martin Fayulu, le candidat commun de l’Opposition qui, visiblement profite de cette situation pour consolider sa troisième place avec 5,3 % des intentions de vote, soit un accroissement des 0,5% des points gagnés par rapport au dernier sondage.
De son côté, « Vital Kamerhe semble ne pas être visé par le pitoyable retrait de sa signature et celle de Félix Tshisekedi de l’Accord de Genève. Surnommé « Kamerhéon », la population semble ne pas être étonné du retrait de la signature du leader de l’UNC. Il perd tout de même 0,5% et conserve sa quatrième place avec 4,2% des intentions de vote ».
Les autres candidats continuent à stagner à la barre de 4% des intentions de vote. Ce qui revient à dire que si la présidentielle était organisée ce dimanche 18 novembre 2018, Shadary n’aura pour principaux challengers que Fasthi et Fayulu.
La bataille des provinces
Ce sondage a été réalisé les 12 et 13 novembre 2018 auprès d’un échantillon de 1 000 représentatives de la population congolaise République démocratique du Congo, reparti selon les statistiques de la Céni. Ces intentions ne constituent pas une prévision de résultats mais elles donnent une indication de l’état de rapports de force et de dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
La grande spécificité de ce sondage est qu’il a permis aux personnes sondées de donner la principale motivation de leurs choix. Et à la surprise des enquêteurs, les origines ethniques des candidats n’ont pas influencé le choix de beaucoup de Congolais. Ce qui a le plus pesé, ce sont leurs couleurs politiques et l’organisation de leurs partis ou plateformes ou encore leurs dernières prises de position.
Ce sondage a la particularité de révéler aussi des grands changements dans la cartographie politique de la RDC, tous à l’avantage du FCC. Ainsi, traditionnellement acquis à l’Opposition, Kinshasa est actuellement contrôlé politiquement à hauteur d’un peu plus de 25% par le FCC contre 14% pour l’UDPS, et 17% pour le reste des partis de l’Opposition.
Dans les provinces du Grand Kasaï, bastion de l’UDPS, le rapport de force est aussi mouvementé. Toutefois, l’héritier politique du feu l’opposant historique Etienne Tshisekedi garde encore un peu d’avantage et se retrouve avec 43% des intentions de vote contre 27% pour Shadary et 11% pour le reste de l’Opposition.
Dans le Grand Katanga en revanche, il n’y a pas match entre les deux favoris de la présidentielle, car le candidat du FCC bénéficie de 75% des intentions de vote contre 15% pour son poursuivant Fatshi et 10% pour le reste des opposants.
Cet écart est très large dans les provinces issues du Grand Equateur où le dauphin du chef de l’Etat arrive loin en tête avec 70% des intentions contre 15% pour Félix Tshisekedi et 15% pour les autres opposants. Dans le grand Kivu, l’ordre d’arrivée est tout autre et se présente comme suit : Shadary (65%), Kamerhe (20%), Fatshi (10%) et le reste des opposants (5%).
C’est dans les provinces issues du démembrement de l’ex province Orientale que les deux têtes d’affiche font jeu égal (40% pour chacun et 20% des intentions de vote pour le reste des opposants).
Dans les provinces issues du démembrement de l’ex-province du Bandundu, le jeu se joue entre quatre candidats à savoir: Ramazani Shadary (40%), Martin Fayulu (25%), Mabaya (15%), Tryphon Kin-kiey Mulumba(15%) et le reste des candidats (5%).
MediaCongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 47 commentaires
9540 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La mediocrité au Congo devient une profession qui paye. Des gens ala conscience vendue! C'est ridicule de penser que le peuple congolais est si stupide pour croire en vos coneries, arretez ca! Shadary est le dernier des candidants, apart les moyen de l'etat qu'il dilapide comme si le congo etait le champ de son chef illegitime. Personne n'est pret a accepter vos betises.
C'est faux comme sondage. Tu vis où mr ? Le peuple ne veut plus de kanambe avec toute sa bande.
ça me rappelle le sondage truqué du film Bienvenue au Gondwana ! ! ! Préfiguration du supposé résultat final de l'élection du 23 décembre !
quand Fayulu était en tète tout les kinois de la Gombé et les congolais expatriés trouver ça formidable ,quand Shadari est en tète haro sur les sondages,nous n'étions pas nombreux sur ce forum a demander aux uns et aux autres d’être patient face aux sondages
la viabilité d'un sondage reside sur certains criteres, tels comme la taille de l'echantillon, l'erreur de sondage. j'aimerais savoir quel a étè la taille de l'echantillon sondée et l'erreur de sondage
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19 11 2018 à 23:00
Est-ce que vous êtes humain quand vous prônez la continuité?
Rentrez dans votre village, regardez comment vos cousins, grands parents et autres vivent la misère à cause de la mauvaise gouvernance du régime de Kabila et Cie. Vous continuez à faire apologie de ce régime d'incompétents? Vous êtes égoïste,pitoyable, vous n'avez pas de cœur! Vous récolterez individuellement le mal dont vous êtes complice!
Je doute fort que ce gaillard du fcc puisse réaliser ne fût ce que 5%
N'importe quoi comme titre. Depuis quand est ce que le candidat du fcc a de l'avance sur les autres, n'importe quoi
UN FAUX SONDAGE!Où est-que SHADARY peut tirer ce score? Illusion! Les sores donnés pour l'ancien Katanga, l'ancien Equateur et Kinshasa ne reflètent pas la réalité, c'est un mirage, FAYULU a le vent en poupe. Les congolais refusent la continuité! Votre monsieur croit réaliser 86 milliards que son parrain a échoué d'atteindre pendant les cinq dernières années de son mandat Vendeur d'illusions
LE journaliste qui commente ce faux sondage est acquis à la majorité, shadary avec plus de 42% c'est tout simplement impossible. Ceci a pour but de nous habituer à la tricherie à grande échelle que prepare la majorité
Journaliste vendu!
Du mensonge ce sondage. Botika kokosa JJ mpo apesa biso mbongo
Une fois que Martin Fayulu rentre à Kinshasa, c'est la grande commotion psychologique au camp de FCC. C'est nous le peuple qui allons mener la campagne électorale de notre président. Quel bilan le FCC va t-il présenter au peuple après 17 ans de famine, de corruption, d'assassinat, d'incarcération arbitraire, d'enlèvement,de répression sanguinaire?
Grands mensonges. C'est le fcc qui a publié ces faux sondages pour nous préparer à la tricherie.
C'est faux, c'est quel type de sondage Même le kivu où la mort
menace chaque jour la population; va voter pour le statu quo?
D, Autres Personnes Sont Sans Position Dans Ce Mediacongo, Il Y A Eu Un Bon Sondage Ici De Berci, Tous Vous Avez Critiquer Parceque Fatshi Etait En Tete, Suivi De Kamerhe En Suite Shadari, A Fin Fayulu, Le Quel De Sondage Vous Allez Accépter Au Juste ???
Ma question est de savoir où ce type a fait sa part de sondage, je l'envoi en bas ses sondages bidons pour voir les POUR et les CONTRE et tu nous diras la suite
La seule chose que j'ai constaté ce dernier temps mediacongo est entrain de perdre sa crédibilité et je suis sûr ils ont déjà choisi le camp de FCC, cher journaliste c'est une blague de mauvais goût parce que tout ce que tu viens de faire ce sont les coneries, si vous continuer à prendre le côté du FCC je vais me désabonner et plusieurs feront la même chose, aucun congolais n'a envie de voir ces griminel
C'est une vaste blague; quel crédit donné a ce cabinet qui est la merci du FCC.
Sondage du FCC. Je connais l'auteur! Ne vous trompeez pas, Fayulu vient vient en force
Shadari avec 42,7? Faux, je n'y crois pas du tout, il fait partie des médiocres qui ont poussé ce pays au fond du précipice. 42,7? Non c'est un mensonge
Un sondage bidon publié dans un journal appartenant à un sénateur kabiliste.
c'est faux ces states !
c'est fait sur base de quel échantillon ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19 11 2018 à 23:00
Attention, vouloir le pouvoir c'est une chose, l'exercer c'est autre chose. Nous avons l'exemple de la France avec Macron, quelle belle victoire hier. aujoudh'ui ou en sommes nous. Le nouveau n'est pas synonyme du bien. Voilà, bien que nous avons des doutes, nous préréferons la CONTINUITE, puisqu'il y'a éspoire d'améglioration, de corriger ses erreurs ,ou fautes. Avec l'opposition soit disante radicale, c'est se jeter dans le vide sans parachute. Chose visible aujoudh'ui avec leurs conclaves sans buts, sans boussole. Notre analyse d'hier, mais de toujours.
Fatshi président????, quelqu'un qui n'a pas meme un diplôme d'Etat!!! Fais quand meme attention!!!!de ne pas tomber dans le cas de Kabila sans niveau universitaire
La propagande est en marche!Il faut préparer les esprits.
Shaal a Nkwotsh | L4DXUW2 - posté le 20 11 2018 à 15:11 & Zairois | Y5GIOO8 - posté le 20 11 2018 à 15:17 NE vous acharnez pas chers compatriotes, il y a eu dernièrement le fameux sondage de BERCI/GEC avant le conclave de Genève, tous les militants de l'opposition sur le NET ne cessaient de se réjouir alors que c'était un faux sondage monté de toutes pièces par les INVALIDES alors qu'ils avaient leurs agendas cachés. Voilà enfin le vrai sondage présenté par Le POINT. Je le valide car ça se concrétisera ainsi.
C'est comme ça les élections en Afrique, la cour constitutionnelle est là pour favoriser le pouvoir en place et l'opposition pour l'introduction d'un recours qui sera rejeté par la même cour constitutionnelle.
Vous ne volerez pas la victoire du peuple; Fasthi président
L'auteur de cet article vient de constater que même sur le net FAYULU EST EN TÊTE DU SONDAGE
Arrêtez donc avec vos rêveries!
Fayulu est en tête partout aujourd'hui en RDC.
Attendons ce old up electorale bien boutique la mission de shadry etait de barrer la route a la machine a voter et au fichiers corrompu allons-y voir sur quel pieds il va danser pour bloquer le rouleau compresseur de la tricherie du Front Contre Le congo
Vous voulez appliquer tous les moyens pour imposer les congolais la continuité de ce régime qui ne fait que tuer, voler, violer les congolais. Comme vous commencez à placer votre Shadari en tête de vos sondages avant les élections, ça sera la même chose pendant et après les élections et l'opposition va recourir aux recours que la court constitutionnelle va rejeté puisque elle est 100% Kabiliste, et on continue avec le même système.
Ce sont des sondages boutiqueues forges par le pouvoir en place loin de lan plus de peur que de mal Felix gardent encore ses chances si reellemt il y aurant les elections credibles libres et transparentes Felix gardent toutes ses chances le retrait de sa signature a geneve ous ils etaient gruges n'a aucune base juridique .Trump venait de se retirer de l'accord COP 21 il n'a pas mis fin a sa carrirre politique
Le souhait des invalides ont joue leurcout pour qu'il y ait une transition de facon que CES DERNIERS SE RETROUVENT DANS LA COURSE et nous verrons comment ils pourront laisser la place a FAYULE .Felix s'est tire de cet accord avec avec raison et l'avenir lui donnera raison
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 20 11 2018 à 14:35 lors de la campagne nous verrons les foules qui s'amasseront autour des candidats. Mais d'ores et déjà je te dis que le sondage ne se fait pas comme tu le penses dans ton petit cervelet.
VERITE' | MYBMKJD - posté le 20 11 2018 à 14:29 Mme le Journal Le Potentiel devient aujourd'hui celui de la majorité pas du tout. Son propriétaire est un opposant au régime actuel, il ne faut pas raconter du n'importe quoi. Le FCC est bien implanté sur terrain et les acteurs qui le composent sont bien assis et ce sont préparés depuis longtemps quand tes leaders s'embrouillaient dans les futilités en occident. Tu seras bientôt surpris l'élection de ERS, le Monsieur Coup sur Coup.
Vouloir ou pas Martin Fayulu KK
Le point ne publie que des hérésies, fruits de leur imaginaire.
Celui qui a écrit ce titre est un imbécile J'assume mes propos
Idem que celui qui a fait ce soit disant sondage est un conard.
TOUT CE QUI SENT LA MERDE DOIT ETRE NETTOYE, N'EST-CE PAS ? CE SONDAGE N'INSPIRE PAS CONFIANCE. LES TRAITRES DE VOTRE PEUPLE GLISSENT, C'EST NORMAL, CAR ILS L'AURONT VOULU. ILS CHUTERONT BIEN EVIDEMMENT. LE CANDIDAT DU CHANGEMENT SURPRENDRA LES REVEURS. RASSUREZ-VOUS.
Un Congolais serieux votera pour FAYULU, Un congolais aventurier votera pour MAMA NA YO, Un tribaliste votera pour Felix.
Mes sondages ne prédisent pas ces résultats. Kinshasa, bandundu et Kongo central et Nord Kivu Fayulu en tête. Equateur Fayulu en tête, Kassaie Shadary Zéro, Sud Kivu Fayulu 10%! Maniema, Shadary en tëte. Gd Katanga Shadary en tête Ex PO, Fayulu en tête.
Fayulu etait meconnu. A deux jours de son choix, il est normal qu'il soit encore meconnu. Mais faites-nous in sondage apres son arrive a Kinshasa, vous verrez que son ascension sera plus Il est le 5e president de la RDC
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ, pour un prof c'est vraiment decevant. Vous pensez que "MAMA NA YO" est credible et honnete ????!! C'est vraiment regrettable. Nous aussi nous pouvons faire notre sondage sur ce site Mediacongo, nous pouvons facilement atteindre 1000 personnes car il y a certains articles qui sont lu par plus 6000 personnes. Certains media roulent pour le FCC, A cause de leur corruption, ils recoivent quelques billets verts et ecrivent n'importe quoi.
Sans objet. tout le monde a mare de ce Régime avec son Candidat de la continuité de la souffrance et de la misère du peuple congolais. ces sondages ne nous engages pas nous le peuple, juste faire plaire a votre candidat. Fayulu ou rien
ON NE PEUT QUE SOUTENIR EMMANUEL RAMAZANI SHADARY CAR IL NE FAUT ALLER A LA CHASSE POUR PERDRE LES CARTOUCHES MAIS POUR ATTEINDRE LA CIBLE ET RAMENER UN GRAND BUTTIN CAR A L'OPPOSITION IL Y a PLEIN DES TRAITRES ET LES EGOÏSTES,qui ne cessent à décevoir l'idéal du peuple.
Les candidats à la présidentielle de 2018