Provinces
Aganze Cibembe Juste, candidat député national de la circonscription électorale de Bukavu pour le compte de l’UDPS a décidé de démissionner de son parti à la suite du retrait de Félix Tshisekedi de l’accord de Genève, signé dimanche dernier par les leaders de l’opposition politique en RDC.
Dans une correspondance plutôt pas tendre envers le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social et adressée au secrétaire général de ce parti politique, ce candidat dénonce ce volte-face. « Nous nous rendons compte qu’il n’y a rien de démocratique et de Mature dans la lutte menée par notre ex parti et votre actuel parti, UDPS/Tshisekedi », dit-il.
Il estime par ailleurs que ce parti dans lequel il a voulu proposer des alternatives pour le changement, défendre les intérêts du peuple l’a « pour la énième fois surpris faisant preuve de manque de direction et suprématie des intérêts égoïstes individuels des responsables du parti ».
« Après mure réflexion et profonde méditation, nous nous sentons idéologiquement et éthiquement très éloignés des valeurs opportunistes défendues à la girouette par ce parti politique. Nous nous rendons compte que ce parti politique n’est pas capable avec son leadership extrêmement chancelant et instable ni de respecter sa signature ou d’honorer sa dénomination [Union des Démocrates], à notre humble avis il est urgent que vous fournissiez des efforts nécessaires pour comprendre le nom de votre parti politique avant de vous placer trop bas sur l’échelle humaine en revenant sans scrupule sur un engagement libre et solennel (la signature de l’accord de Genève sur le candidat commun de l’opposition) » écrivent Aganze Cibembe Juste et son premier suppléant.
« Un président de la République » poursuit-il, « doit faire preuve d’un sens élevé de maturité, d’intégrité et d’honneur, et ceci manque cruellement au leader du parti et aux forces qui contrôlent ce parti, car demain il sera contraint de vivre dans un environnement intensif à décisions très complexes. Imagine l’effet sur l’avenir du pays d’un homme d’Etat qui viole facilement ses engagements solennels ».
Celui-ci félicite par ailleurs Martin Fayulu et les leaders d’opposition autres que Félix et Kamerhe qu’il qualifie de leaders « puissants et authentiques de l’opposition vraie ».
Cette décision de Félix Tshisekedi n’a visiblement pas plu d’autres alliés de ce parti politique d’opposition. Dans une sortie médiatique, le secrétaire général du Parti congolais pour le progrès (PCP) avait, bien avant la décision de Fatshi, félicité le courage des leaders de l’opposition. « La décision de retrait de l’accord de Genève nous met dans l’embarras » reconnait un autre cadre de ce parti politique allié de l’UDPS.
Pour rappel, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont retiré lundi dernier leurs signatures de l’accord de Genève signé quelques heures plus tôt entre les principaux leaders de l’opposition.
Dans cet accord, Martin Fayulu avait été choisi comme candidat commun de l’opposition à la prochaine présidentielle prévue à la fin de l’année en cours. Des décisions diversement commentées dans l’opinion du Sud-Kivu et de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 17 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance