Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Lambert Mende : «l'opposition a peur de la popularité de M. Shadary»

2018-11-09
09.11.2018
2018-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/mende_lambert_18_024.jpg -

Le ministre congolais de la Communication et des Médias, Lambert Mende,

Faut-il revenir à des bulletins papier pour l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo ? Que dire des critiques formulées par l’opposition à l’encontre de l’équipe de campagne du candidat de la majorité ? Le ministre congolais de la Communication et des Médias, Lambert Mende, répond aux questions de Léa-Lisa Westerhoff.

RFI : Dix candidats à la présidentielle ont demandé hier que la candidature d’Emmanuel Ramazani Shadary soit retirée de la course parce qu’il utilise les ressources financières et le personnel de l’Etat pour sa campagne présidentielle. Qu’en pensez-vous ?

Lambert Mende : Il ne suffit pas de dire qu’une personne a commis une infraction pour que l’infraction soit établie. Encore faut-il que l’accusation soit étayée de preuves. Nous considérons cela comme une fuite en avant de candidats qui ont peur de la popularité de monsieur Shadary et qui voudraient l’éliminer par des moyens qui n’ont rien à voir avec la démocratie.

Le fait que le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, mais aussi le ministre de l’Intérieur ou encore des gouverneurs fassent partie de son équipe de campagne, ce n’est pas gênant ?

Au nom de quelle loi ? La loi congolaise permet à un ministre, à un député, à un président d’Assemblée, à un Premier ministre, de faire campagne pour quelqu’un dont il est convaincu de la justesse du programme.

Il y a tout de même l’article 36 de la loi électorale qui interdit l’utilisation des finances et du personnel de l’Etat à des fins de propagande électorale. Est-ce que dans ce cas-là, on n’est pas dans une zone grise qui pose problème ?

Pas du tout parce que nous ne sommes pas considérés comme des moyens de l’Etat, on ne peut pas nous réduire à des moyens. Nous sommes des acteurs politiques, mais encore faut-il prouver que dans nos campagnes, nous utilisons des ressources humaines ou matérielles de l’Etat. Et cela, personne n’a encore pris la peine de le prouver. Ce n’est pas les médias qui tranchent ce genre de problème. C’est soit la Céni, soit la Cour constitutionnelle.

Ces dix candidats à la présidentielle dénoncent aussi une « parodie d’élection », entre autres parce que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) persiste à vouloir utiliser la machine à voter, et ce malgré les inquiétudes qu’elle suscite sur sa fiabilité. Cette machine à voter ne risque-t-elle pas de devenir un obstacle pour la crédibilité de ces élections ?

La « parodie d’élection », ça aurait été que la Commission puisse être obligée d’abandonner son indépendance et de se soumettre au diktat des gens de l’opposition ou de la majorité, ou de la société civile. Cela, ça aurait été une parodie. La Commission avait reçu mandat de mettre en place un système rationalisé qui coûterait moins cher à la République, et c’est la machine à voter qui a été retenue par la Commission dans laquelle siège, faut-il le rappeler, des amis de l’opposition, de la majorité et de la société civile.

Mais l’Eglise catholique elle aussi appelle à trouver un consensus et craint que cette machine à voter ne finisse par bloquer ou décrédibiliser le processus électoral.

L’Eglise catholique est un fait privé, madame. La célébrité de tel ou tel de ses membres ne change absolument rien. Nous sommes dans un Etat laïc.

Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa, propose une solution intermédiaire : un retour au bulletin papier pour l’élection présidentielle où il n’y a pas beaucoup de candidats et la machine à voter pour les législatives où les candidats sont très nombreux. Est-ce que ça ne pourrait pas être ça le compromis acceptable pour tout le monde ?

A ma connaissance, il n’a pas qualité pour juger de ce qui est faisable ou acceptable. Je ne pense pas qu’il ait la technicité pour pouvoir dicter à la Commission ce qu’il faut faire. La Commission a été invitée à la Conférence épiscopale nationale du Congo [Cenco] lorsque nous étions en négociation sous la médiation des évêques, et nous lui avons demandé de proposer à la nation des mesures de rationalisation du processus. La Commission a décidé de ces mesures-là. Maintenant, les élections seront conduites selon ces mesures. Il n’appartient pas à un évêque, fut-il une célébrité, de venir se substituer au législateur ou au pouvoir constituant pour dicter à la Commission ce qu’elle doit faire puisque la Commission conserve son indépendance aussi bien vis-à-vis des acteurs politiques que des acteurs sociaux, notamment que l’Eglise catholique. L’Eglise catholique n’a pas suprématie sur les institutions de l’Etat.

Mais est-ce que cela ne peut pas être un compromis intéressant ?

L’accord-cadre qui lie la République démocratique du Congo au Vatican exige de la part de l’église une stricte neutralité dans les débats politiques. La façon dont l’archevêque de Kinshasa a parlé relève vraiment d’une prise de position politique en faveur d’un camp contre un autre camp. Et en cela, il a violé, il est prescrit de l’accord-cadre qui nous lie à l’Eglise catholique. Et il est condamnable pour cela.

Autre sujet qui oppose l’opposition au pouvoir, les mesures de décrispation prévues par l’accord de la Saint-Sylvestre.Fridolin Ambongo sur notre antenne estime qu’il y a eu « beaucoup de ratés » dans l’application de cet accord, notamment sur le retour des exilés, Moïse Katumbi ou Jean-Pierre Bemba par exemple ?

Encore une fois, l’archevêque est en train d’usurper des fonctions ou une qualité qui n’est pas la sienne. Les cours et tribunaux ont décidé sur l’éligibilité des candidats en toute liberté. Je pense que les cours et tribunaux prennent leur décision selon l’intime conviction des juges, et non selon les amitiés ou les affinités des évêques ou des archevêques. Je suis désolé la Cour constitutionnelle a jugé qu’une personne condamnée pour subornation de témoins, pour la cour c’est une personne condamnée pour corruption. Et la Constitution exclut de l’éligibilité toute personne condamnée pour corruption. Il n’appartient pas à un archevêque de venir dire que la cour s’est trompée, puisque personne n’a érigé l’archevêque de Kinshsasa en juge de la Cour constitutionnelle. Il faut que chacun sache garder sa place.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 10.11.2018 à 11:53
On peur ne pas aimer son chien mais avoir tout de meme le courage de reconnaitre que ses dents sont blanches Mende est un professionnel qui défend avec fermeté les idées et les actions pour lesquelles il a été disigné Porte-Parole. Il défend le pouvoir et n'a pas vocation de plaire à tous le monde. Je ne suis pas de la Kabilie mais lorsque Mende défend ses positions, il les défends si bien que la seule replique de ses adversaire c'est des injures. Admettons les qulités des autres et évitons des jalousies inutiles Meme les ennemis se respectnent dans des sociétées civilisées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 10.11.2018 à 10:10
Quelle peur dont vous parlez mende? nous sommes parti pour bouffer notre argent puisque ça nous appartiens. vous êtes vous même convécus que la population ne vous aime plus. ça devrait d’ailleurs faire votre honte. vous êtes haï, vous êtes fini. c'est argent devrait nécessairement être bouffé par la population. c'est plut top l'argent qui nous intéressé que shadary.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.11.2018 à 10:03
LAMBERT MENDE depasse en loin KIN KIEY MULUMBA lorsqu'il etait Ministre de la Communication. il fait la fierte de l'Afrique Centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 10.11.2018 à 09:40
En swahili"MENDE" signifie "cancrelat". Le temps viendra où il subira le sort réservé aux insectes cad être écrasé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 10.11.2018 à 09:26
Mon cher MENDE,je regrette que tu gère tout un ministère sans connaissance minimum des notions élémentaires sur les ressources humaines. En voulant mentir tu mets en évidence ta médiocrité. Vraiment tu me déçois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 10.11.2018 à 09:22
"Pas du tout parce que nous ne sommes pas considérés comme des moyens de l’Etat, on ne peut pas nous réduire à des moyens ", MENDE, tu parles un bon français mais je remarque tu raisonne peut. Quand l'article 36 parle des moyens de l'État il précise qu'il s'agit des finances, des biens, du personnel de l'État etc. Même dans une entreprise les travailleurs sont qualifiés des moyens humains voilà pourquoi on parle des ressources humaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 10.11.2018 à 09:17
Mende même dans ton verbiage des mensonges et des malhonnêteté consciemment consciente,tu es plus populaire que le soit disant Dauphin imposé par un piètre personnage dont vous faites allégeances pour des intérêts égoïste et inavoués Mr cancrelat réveil toi de ton hypnose et regarde une fois dans ta mauvaise vie la réalité en face sinon okoyebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 10.11.2018 à 07:51
Mende Lambert: Pitoyable Mouton Noir qui n'a pour seule morale que le Mensonge et dont la Conscience s'est depuis bien longtemps éteinte et dont l'âme a été vouée dès les premières heures de sa vie aux Antres Noirs du fétichisme et des eaux sombres du satanisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 10.11.2018 à 07:50
Mende, perroquet bavard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.11.2018 à 07:15
On est fatigué de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
toujoh @1P6NWDY   Message  - Publié le 10.11.2018 à 07:12
il Ya une loi qui nous perme de vote avec la machine a voter qui ce trouvait dans la loi électoral, MENDE arrête de nous mentirez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.11.2018 à 07:08
Donc toi MENDE tu penses que Shadari est populaire? C'est la famine de kinois et leurs oisivetés qui ont fait le plein au stade Tata Raphaël. Moyennant quelques francs Congolais, vous avez réussi à remplir ce fameux stade. Tu le sais bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 10.11.2018 à 06:30
L utilisation des bulletins papiers pour l élection présidentielle est une bonne proposition pour limiter les prétextes des opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 10.11.2018 à 06:01
Mende aujourd hui au mangeoire mais demain ? trop parler peut tuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 10.11.2018 à 05:02
Menteur, incarnation du mensonge, tout le monde vous connait comme tel, personne ne vous fait confiance monsieur! Sachez que le mensonge a ses limites. Qui sème le mensonge chaque fois récoltera quoi? La loi électorale est claire mais vous la tournez en dérision! Non monsieur, les congolais sont fatigués de vos prises de positions éhontées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.11.2018 à 03:50
Apparemment le fcc/Mp confond les gens qui viennent chez-eux pour se nourrir(une foule=non rationnelle), avec un electorat(un peuple=rationnel) On voit que Mende ne se souvient ni d'avant indépendance du Congo, ni des années 70 durant lesquelles, Mobutu, pourtant très fort et plus fort qu'eux, a RECONNU QUE METTRE L'ÉGLISE CONTRE SOIT, C'EST METTRE LE PEUPLE ENTIER CONTRE SOIT! Toutes les VRAIES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE LA RDC les savent bien; sauf Mende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 09.11.2018 à 23:27
Tout bien dit, Monsieur le ministre. Je suis d'accord avec vous! "L’accord-cadre qui lie la République démocratique du Congo au Vatican exige de la part de l’église une stricte neutralité dans les débats politiques. La façon dont l’archevêque de Kinshasa a parlé relève vraiment d’une prise de position politique en faveur d’un camp contre un autre camp. Et en cela, il a violé, les prescrits de l’accord-cadre qui nous lie à l’Eglise catholique. Et il est condamnable pour cela "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Peter Pham nommé Envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs
left
Article précédent Elections : l’utilisation des biens de l’Etat pour la campagne est interdite (CENI)

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance