Equipe de campagne du candidat Shadary : Martin Fayulu denonce une "prise en otage" des institutions du pays
2018-11-07
2018-11-07
07.11.2018
2018-11-07
2018-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/fayulu-martin-interview-incisive.jpg
La Majorité présidentielle prépare l'élection présidentielle du 23 décembre prochain. Elle a publié samedi l'équipe de campagne de son candidat, Emmanuel Ramazani Shadary. L'opposition critique cette composition.
La publication de cette liste forte de 500 personnes a mis en colère l'opposition. Car elle compte de nombreux membres de l'appareil étatique congolais. Parmi eux : le premier ministre Bruno Tshibala et ses ministres, le président de l'Assemblée nationale Aubin Minaku, ainsi que le porte-parole du gouvernement Lambert Mende Omalanga. Sans oublier certains membres de la famille du président Congolais : Jaynet et Zoé Kabila, respectivement la sœur et le frère de Joseph Kabila.
Cette "prise en otage" des institutions du pays est inacceptable, selon le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) qui craint ainsi l'utilisation des moyens de l'Etat aux fins de la campagne qui démarre le 22 novembre prochain en raison de la présence massive dans cette équipe des personnalités influentes de la galaxie Kabila "Nous avons l'impression que le Parti-Etat est revenu en force et là, ils ont fait les choses plus que le MPR de Mobutu (le Mouvement populaire de la révolution fondé le 20 mai 1967 par Joseph-Désiré Mobutu, ndlr).
Ils confondent un fait privé, leur Front commun, et l'État congolais. "Le Procureur général de la République près la cour de cassation devait se saisir de ce dossier", selon Martin Fayulu Madidi qui est lui aussi candidat à l'élection présidentielle du 23 décembre 2018.
MediaCongo
Deutsche Welle / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8804 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ILMA | 2XLMQTX - posté le 07 11 2018 à 15:27. Le président américain vient de battre campagne pour les élections des représentants de deux chambres du congres américain. Et il se félicite de la réussite de 9 sur 11 qui la battis campagne. Mon frère ayez la culture de suivre les informations. Médiocre!
mr martin l'équipe de campagne de shadary est non événements car tous sont des médiocres leur bilan est négatif ,je ne sais pas ils dirons quoi a la population parceque il n'ont pas un programme a part les mensonges .
JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK - posté le 07 11 2018 à 14:32
Non, Monsieur, ETRE PRO-TEL quand on est au service de l'Etat ne signifie pas être sur la liste de campagne d'un candidat pendant qu'on a un contrat avec l'Etat! C'est malhonnête! Les gens sérieux et conscient ont dit non à la tentation. Les citoyens sérieux et conscients n'ont pas besoin de l'argent sale!
Toute ces personnalités ont droit au voté, donc ils ne seront jamais neutre. Même aux USA ils ont toujours de position vis à vis d'un candidat ou d'un autre. souvent on parle telle personne est pro-tel candidat, voir même les magistrats , des gouverneurs n'en parlons même pas. En France aussi c'est la même chose. Cherche autre échappatoire que ça!
Du calme, Fayulu, relax! C'est leur dernière prise d'otage. Le 23 décembre 2018, c'est fini pour eux, quoi qu'ils fassent!!!
Malgré tout cela la sanction viendra du peuple RDCongolais, les faux politiciens de ventre sont partis en prostitution avec le régime sanguinaire KANAMBE
il n'y a pas à se plaindre Fayulu, le pays est dirigé par d démons comme à l'époque d Sodome et Gomorrhe. Kabila ne veut pas mourir à seul, il est entrain de salir tout c monde pour que demain qu'ils ne trouvent pas d'excuse ou qu'ils n'aient à se tourner contre lui
Fayulu a tout à fait raison Il ya toujours une interprétation confuse de la loi chez les kabilistes La loi permet à un ministre en fonction de battre campagne pour son propre compte Elle ne permet nullement à un candidat de réquisitionner le personnel de l'État (ministres,gouverneurs,mandataires )dans une équipe Probleme de neutralité, équité, égalité des chances,notions inconnues du FCC parti-état !
Il n'y a que des congolais qui sont gouvernants aujourd'hui qui haïssent leurs propre pays, et que les têtes en pannes les soutiennent sans émettre aucune analyse.
Fayulu a raison, on est dans une République bananière, dans la jungle, où tout est permis: violer la loi, violer les femmes, voler les biens de l'Etat Le Peuple congolais va sanctionner!
La paix et l'alternance ne s'obtient pas par les armes dans une démocratie, mais la parole!
Si tu es faché, prends les armes au lieu de crier comme un petit enfant Bavards Quand vos ancentres opposants déclamaient des poèmes à Kinshasa contre Mobutu, les Banyamulenge avaient choisi de prendre les armes et dans leur suite, ils ont entrainé des Kadogo qui ont pris Kinshasa en 7 mois. Si tu crois que ton art oratoire fera sauter le système Kabila tu attendras surement longtemps.
Tu ne faisais que crier à la longueur des journées, en vandant ton projet de société intitulé "Transition sans JKK, pas de modification de la constitution, pas de 3eme mandat" Aujourd'hui pas manque de préparation du commence à s'attaquer au FCC, c'est là où ton échec se dessine déjà. Donnez à vos militants le CANDIDAT Communautaire tant attendu, cessez de les distraire papa. Il y a quoi même?
QU'EST-CE QU'UNE LOI, CHERS GOUVERNANTS ????
Vous passez votre temps à parler sur les autres, mais à quand la Baleine de l'Opposition???? Pour la Majorité, vous avez fait pression, comme si les choses étaient facile. Voyez comment vous êtes incapables, trois mois plus tard, de trouver votre Baleine???? Quand est-e qu'il va préparer le kit pour la campagne??? Vous partez déjà en perdants et demain vous allez crier à la tricherie!!!!! On connait votre désorganisations et impréparations!!!!
Pars d'abord à Genève pour te choisir un Candidat Communautaire, il n' y aura pas d'un parti état plutôt la stratégie est de rester avec moins de 10 partis ou regroupements politiques. Les moyens de l'Etat ne seront pas utilisés lors de la campagne. Ne crains rien papa le FCC broiera tout le monde qui s'hasardera.
Je ne cesse de décrier les palpites des opposants, pourquoi, à longueur de journée, vous faites la campagne de Shadari????? ATTENTION car c'est un coup médiatique que vous vous laisser tomber. Ca fait partie des stratégies du FCC. Faites vos choses sans vous en occupez de ces gens là. Grandissons un peu. C'est triste.
A quoi sert bon d'accompagner ces gens à une élection déjà triquée d'avance ??????????? vaut mieux une guerre civile que cette maudite élection qui va éterniser la misère de tout un peuple sous l'esclavagisme d'un seul individu l'imposteur KABILA KABANGE JOSEPH, fils adoptif de MZEE KABILA, voila ou allons nous avec ce pays, alors pourquoi MOBUTU été chassé ???? il est temps que tous congolais comprenne et accepte que la solution à cette crise ne sera jamais pacifique, il faut un coup de force pour changer tous, car KANEBE n'écoute que le langage des armes et non celui que nous utilisons tant d'année, le pacifisme ne changera rien. ouvrons les yeux et engageons nous dans une lutte contre ces aristocrates de la KABILIE
UNE DICTATURE PLUS QUE CELLE DU MPR. D'AILLEURS JE PREFERE MOBUTU QUE JKK
Le décret-Loi 017/2002 sur le code de conduite de l’agent public de l’Etat définit celui-ci comme “toute personne qui exerce une activité publique de l’Etat et/ou rémunérée par ce dernier”, et cite notamment “les membres du gouvernement”.
l’article 25 de la loi sur les partis politiques, alinéa 3, indique qu' »aucun parti politique ne peut user des biens ou du personnel de l’Etat sous peine de dissolution ». Ajouter à cela l’article 36 de la Loi électorale – non touché par plusieurs modifications intervenues depuis son entrée en vigueur, le 9 mars 2006 – fixe qu’ »est interdite l’utilisation à des fins de propagande électorale des biens, des finances et du personnel de l’Etat, des établissements et organismes publics et des sociétés d’économie mixte. L’utilisation des biens, des finances et du personnel public visé ci-dessus est punie de radiation de la candidature ou d’annulation de la
Une déclaration commune à l'attention des Congolais et de la communauté internationale ! En cas de pire, il faut de grands remèdes. Pensez-y
TOUT CELA APRES AVOIR MILITARISE LA CENI Mais pas de crainte, dans ce pays on n'a m^me pas besoin de la cmapagne. si un electeur ne connait pas son candidat et les raisons de son choix c'est con problème.