Candidat commun: l’Opposition lave ses linges sales aujourd’hui !
2018-11-07
2018-11-07
07.11.2018
2018-11-07
2018-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/opposants_bruxelles_18_00001.jpg
De Bemba à Katumbi, de Kamerhe à Fayulu, de Matungulu à Muzito et, enfin, de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sans oublier, logiquement, à toutes les autres parties et partenaires associés à la grand’messe d’aujourd’hui à Genève en Suisse, nul n’a droit à l’erreur.
Surtout que tous ces dessous des cartes se jouent à quelques encablures du lancement, le jeudi 22 novembre prochain, de la campagne électorale avant le sprint final du jour sacré de dimanche 23 décembre 2018. Mais, puisque Bemba, Muzito et Katumbi sont d’office écartés, en vertu du poids politique des candidats restants, le choix serait à opérer entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.
A ce jour, toutes les faveurs des pronostics plébiscitent Félix Tshisekedi comme candidat commun de l’Opposition. A moins qu’en dernière minute, Genève par l’alchimie de la politique, en décide autrement. Déjà, la base de l’Udps n’accepterait pas tout autre choix qui n’honorerait pas Etienne Tshisekedi dont le corps n’a traîne au funérarium "Poussière des étoiles" à Bruxelles, depuis son décès, le 1er février 2017 à la Clinique Sainte Elisabeth. Même si le fils n’est pas le père mais, il va de soi qu’en ce moment précis de l’histoire de ce pays, la RD Congo, l’aura et l’ombre du père, le Sphinx de Limete, contribuent énormément au triomphe de la cause l’Opposition face à l’artillerie lourde du Front commun pour le Congo.
Que faire ?
Quel Dieu faudrait-il invoquer pour permettre à l’Opposition congolaise, mieux connue pour ses sempiternelles querelles de leadership et ses crises permanentes de positionnement, de retrouver la voie de l’unité et de prendre date avec l’histoire face au destin du pays qui, désormais, se dessinera lors des élections du 23 décembre 2018 ?
Au pied de quelle montagne les impies politiques, même avec leurs tuniques trempées dans un passé aussi connu qu’opaque, devraient-ils se rendre pour obtenir la purification nécessaire aux fins de sauver la patrie congolaise engagée dans un virage à 90° vers l’alternance démocratique au-delà du 12 janvier 2019 ?
A toutes ces questions et tant d’autres, l’Opposition congolaise doit répondre à partir d’aujourd’hui à Genève. Car, loin de consulter les marabouts, les devins et autres prophètes, le dialogue franc et constructif, à lui tout seul, peut aider à progresser dans le sens d’un dénouement rapide de l’épineuse question de la candidature commune, du programme commun, de la participation ou pas aux élections avec ou sans machine à voter, du fichier électoral corrompu, y compris, évidemment, de toutes les autres matières liées notamment, à la crédibilité, à la transparence et à l’institution des mécanismes anti-fraudes, à la vérité des urnes ainsi qu’à la décrispation politique.
Des options claires, si elles sont prises, fixeraient l’opinion d’ici samedi 10 novembre 2018, peu avant la fin du crépuscule de ce jour-là. Autant des idées affluent à Kinshasa, autant les participants devront prendre la mesure de leurs responsabilités, s’il faut aligner un homme compétent, intègre et capable d’affronter les autres candidats dont celui du Front commun pour le Congo qui, visiblement, s’est déjà minutieusement préparé, avec son équipe de campagne dévoilée, le samedi 3 novembre dernier au Pullman Hôtel, dans la commune référentielle de la Gombe.
Pendant ce temps, d’autres candidats, réunis autour de Théodore Ngoy, depuis sa tanière située aux abords du cimetière de la Gombe, mijotent, à leur tour, un autre schéma qui conduirait, si tous les violons s’accordent, à la désignation de leur candidat commun. Il y a là, outre Théodore Ngoy lui-même, des candidats tels que Seth Kikuni, Gabriel Mokia et consorts.
Tripolarisation
Ainsi, au regard de ce nouveau paysage, l’on s’achemine lentement mais sûrement vers la tripolarisation de la scène politique congolaise. D’un, Shadary s’affiche. De deux, un candidat commun de l’Opposition X viendra de Genève. De trois, un autre candidat Y sortirait des milieux des autres candidats restés à Kinshasa. Et, de quatre, enfin, d’autres candidats opérant en électrons libres, à l’instar de Samy Badibanga, Noël Tshiani ou Alain Daniel Shekomba, resteront peut-être en lice et se battront jusqu’au bout de leur souffle, pour tenter, in fine, de renverser les tendances.
Vérité de urnes
Et, le peuple congolais, agissant dans la plénitude de sa souveraineté, tranchera. Si le flou entretenu actuellement autour de la machine à voter ne favorise pas un candidat au détriment des autres, la vérité des urnes s’imposera de soi.
Faut-il y croire ?
Oui. Mais, pourquoi pas ? Autrement, l’on glissera sur la pente pernicieuse du report sine die des élections ou du schéma éhonté de la transition dont les issues sont connues.
D’où, la vraie lutte aujourd’hui devrait être focalisée sur les garanties de la normalité du processus électoral, les mécanismes de vérification et, surtout, la fiabilité technique des résultats.
MediaCongo Marcel Ngoyi
Marcel Ngoyi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8854 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
"Justice" ya mboka posté le 07 11 2018 à 14:50. Il faut bien écouter le discours de Mobutu d'Avrile 1990. Son souhait était de 2 partis politiques, au maximum 3 sur la scène politique congolaise. Il y'avait combien des partis politiques à la CNS ?. La CNS avait élu un Premier ministre, non un candidat à la présidence, pas meme un président. Malheureusement celui qui était élu, commençait à pretendre le pouvoir, et non à l'exercice des ses fonctions de 1 ministre. Pour le reste, mes analyses bidons ? j'ai eu toujours raison jusqu'à présent. S'il était si simple de choisir un candidat commun, selon vos voeux et opinions, l'opposition radicale, belliqueuse, aurait déjà trouvé son candidat , bien avant le FCC, ou juste après. Vous savez pourquoi? il faut lire avec attention mes analyses.
Vite! Le peuple attend avec impatience ce candidat commun pour battre la kabilie platecouture!
@mampuya arrêtes de jouer les faux devins avec tes analyses bidons Depuis 1990,CNS l'opposition n'a jamais réussi à s'unir sauf une seule et unique fois pour désigner Tshisekedi premier ministre Alors cette suffisance n'a pas lieu d'être En proba il n'a que 2 options oui/non (schéma de Bernoulli) et après??? C'est la synthèse et la polarisation qui comptent Candidature commune est un vœu pas une fin !
VERITE' | MYBMKJD
Je te plussoie. Il faut arrêter cette guéguerre intra-opposition pour essayer de décrédibiliser l'un ou l'autre. Le peuple a besoin de changement. Si il y a ceux qui sont incapable de le réaliser sans se lancer des piques alors il vaudrait mieux pour eux de se taire à tout jamais.
Non Eyovidie, arretons ce genre d'intoxication, nous n'en avons pas besoin en ce moment. Tshisekedi avait aussi travaille' avec Mobutu. Arretons de jouer la mediocrite'.
N'oublions pas que tous ces candidats de l'opposition ont eu à travailler soit avec Mobutu ou Kabila et que Tshisekedi était leur bête noire à tous Ils n'aiment pas son fils c'est ça la réalité
Ceux qui sont venus aider Kabila à l'opposition doivent avoir la galanterie d'abandonner leur projet et de modérer leurs ambitions Leur profil et autres compétences pourront combler les lacunes de Felix à travers un programme commun et une distribution rationnelle des rôles Je suis G7,si c'est Kamerhe qui passe à Génève ,je voterai pour Shadary Ebeba
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 07 11 2018 à 13:28, je ne fais que te rappeler la LOI de la nature, Genese 8:22 , tous les mediocres ocultistes semblent ne pas croire A la parole de Dieu.
VERITE' | MYBMKJD - posté le 07 11 2018 à 13:10 Ne te réjouit pas trop vite ou ne soit pas pressé jour J-3 pour concrétiser ton rêve mais d'ores et déjà je te préviens tu seras déçu. Wait and see!!!!
il n’y a pas l'opposition en RDC mais des opportunistes,pour avoir une opposition il faut dejas une culture politique et des convictions,avoir un idéal,un projet et les militants qui y croient a cette cause et participe,nous les parti politique sont assimilé a des tribus ou provinces,vous croyez un ngwaka en équateur aller votez pour un swahilis du Maniema ?
LOOKUTA MONENE, LOKUTA MONENEE, OYO AKANISAKA MPR EKOKUFA WAYA. Aujourd'hui je cherche le MPR, QUI PEUT M'AIDER
Observateur postè le 07 11 2018 à 12:44 J'ai toujours dit que le Congo , notre pays a droit à une opposition. J'ai toujours soutenu, qu'il est impossible que l'actuelle opposition radicale belliqueuse puisse se choisir un candidat commun, et j'avais expliqué cela en mille manières les pourquois. Je soutiens ce dernier temps que l'opposition présente meme candidat "fantome" pour faire plaisir à leurs électeurs. Enfin j'ai toujours dit que le vrai candidat de l'opposition sera connu après les élections. Toutes ces choses sont écrites ,vous pouvez les vérifier sur ce blog. Bref ma position n'a pas changée, l'opposition n'aurà pas un candidat unique. Je viens de cité le nom de Tshisekedi puisque c'est un vulnus, je peux vous l'expliquer pourquoi.
Erratum les gens votent pour ceux qu'ils connaissent.
(suite et fin) sur la partie orientale et ma connaissance du Congo en général m'ont depuis édifié Le reste n'est que manipulation pour justifier des intérêts Les votes pour ceux qu'ils connaissent.
Est/Ouest ce sont des notions artificielles avec lequel on nous ballade pour justifier le régime actuel Que le vote soit tribal, c-a-d on vote par solidarité pour un candidat de proximité ,c'est sûr et certain Mais en 2006 qui a voté pour Bemba les Bangala?Et en 2011,Tshisekedi a eu ses 32%grace aux seuls balubas ou kasaiens?Gizenga et le Palu sont Katangais ? Mensonge!Konde,élu député est du Kivu?La plupart des "peuples"du Congo n'ont pas de moyens de se faire une opinion et votent pour celui qu'on leur désigne Ce sont des moutons dixit une parentée de Kisangani J'etais étonné de les voir réunis pour décider qui soutenir en 2011!?Son opinion sur la partie orientale et Congolaise m'a depuis édifié!!
La prospérité, un journal pro UDPS ne peut voter qu'en faveur de Félix Tshisekedi. Article très tendancieux!
Mampuya | GFNVXBG
Votre jugement ne se base sur rien d'autre que votre aversion envers l'opposition. Vous étiez le premier à dire qu'il serait impossible que l'opposition se choisisse un candidat commun et maintenant, vous sortez des âneries comme pas possible
C'est pathétique.
Meme avec du savon à l'acide caustique il est impossible de laver, ou de bien laver leurs linges sales. Katumbi, et Bemba, en particulier Katumbi a besoin des garanties judiciaires pour son retour au Congo, il est convaincu que seul lui meme, ou Bemba qui pouvait le faire. Malheureusement Pour les autres (Bigs) , une alliance en faveur d'un autre est un suicide politique, auprès de sa base, surtout si le candidat commun ne va nul part. Personnelement, je souhaite que ce soit Tshisekedi, puisque ce nom est un vulnus dans la politique congolaise,un problème pour l'opposition, son échec va bien éclaircir le ciel de l'opposition congolaise, présentement et dans le futur.
Malgré le problème géographique(EST-OUEST), donnons la chance à un président que nous jugeons intelligent capable de faire face aux différents défis qui freinent le développement de notre RDC. Que nos 7 leaders se basent sur le critère lié à l'expérience politique et non aux brouhaha pluraliste et sentimentaliste.
Suivez les informations, la RDC est le pays le plus corrompu au monde, situation humanitaire CATASTROPHIQUE, je ne sais pas si les mediocres connaissent la signification du mot catastrophe et MAMA NA YO sans vision, il vous promet de continuer avec celle catastrophique, AHAAAAA CONGOLAIS MI YOKELA MAWA.
Le mot d'ordre refère aux réalités occidentales car au moins en occident les gens votent non pas pour des individus mais pour le programme du candidat. Ici au Congo,ce sont les identités qui détermineront le vote. Les électeurs ne sont pas une propriété des opposants. D'ailleurs, il sera plus difficile pour un opposant de convaincre son électorat potentiel de voter pour un candidat autre que lui-meme que pour Shadary de convaincre de des éelcteurs devenus indécis suite à la désignation du candidat commun de l'opposition. Le pruls gros impact qu'aura la désignation du candidat unique de l'opposition sera l'augmentation du taux d'abstention et du vote blanc.
ILMA | 2XLMQTX - posté le 07 11 2018 à 11:05 Monsieur tu fais allusion à quel peuple? Celui de ta famille biologique ou celui de la grande famille du FCC? Non papa le moment venu tu ne constateras que la désolation. Les élections se préparent à la base et non dans les officines diplomatiques, ou bien dans les salons des hôtels en Europe ou en Amérique. Juste pour un candidat communautaire les gens se déplacent pour l'Europe afin de vendre la RDC
Sur 20 candidats opposants, seuls ces sept se réuniront à Genève car toutes les salles sont réservées pour des concerts musicaux à Kinshasa. Les autres restés à Kinshasa pourraient ausi se désigner un candidat commun, ce qui portera le nombre de candidats communs des oppositions à deux contre Shadary. Ces flibustiers en herbe se présenteront en ordres dispersés tellement parmi eux ils y a des démons commissionnés par le FCC.
Battez-vous en Hommes et trouvez un consensus. Si vous n'y arrivez pas, eh bien, rien ne nous empêche d'essayer avec un leadership féminin, rien, rien alors Il faut balayer la cour.
Quelle que soient les divergences à l'opposition, le candidat du FCC ne peut pas prendre le première place, même au cas où Félix et Kamerhe n'harmoniseraient pas leurs violons! Le Peuple dans sa majorité est fatigué du régime actuel, le fameux dauphin ou fretin n'a pas de chance, même s'il mets en jeu 1 milliard de dollars!
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 07 11 2018 à 10:19, Ton souhait est de voir l'opposition se diviser par peur et rien d'autre car le fretin de kanambe n'a aucun poids, il n'est pas un leader. Tu analyse seulement les candidats de l'opposition mais tu oublies que MAMA NA YO n'est qu'une marionnete de l'imposteur sans vision.
Je ne vois pas un "Katangais" de surcroît battre campagne pour un "Muluba" du Kasaï en la personne de FELIX une fois choisi par leur frère KATUMBI. Car les événements des années 90 ne ce sont jamais effacés dans le chef des "batoto ya mama", ceci étant je vois ERS au sommet de l'ETAT. Où sont passés les charlatans pour prophétiser à la personne qui sortira vainqueur aux élections du 23 décembre prochain?
"c'est à cause de sa base et NON de son compétence ou qualités" mea culpa. Désolé pour la faute.
Soyons réaliste, si Félix Tshisekedi est choisi, c'est à cause de sa base et bon de son compétence ou qualités
À moins que quelqu'un puisse me démontrer les qualités de ce monsieur.
Je trouve deja que les redacteurs de cet article n'ont rien d'impatialite Si Fatshi est designe,l'opposition ne passera pas le vote au congo reste sociologique et tribalistique L'Est sera oblige de voter pour Shadari quelque soit le mot d'ordre N'oublions pas que c'est l'Est qui compte pour cette fois plus d'electeurs et cela profitera pour shadari pour contouner cela,il fallait mettre deux candidats de l'Est De cette facon,les populations de l'ouest auraient un choix a faire entre deux de l'Est logiquement ils voteraient pour l'opposition
Voici ci-dessous les préférences des candidats élagués par la loi électorale: 1)JP BEMBA aimerait FAYULU car dit-il ne soutiendra pas un candidat qui a des faux diplômes(FELIX), 2)KATUMBI préféré FELIX car celui-ci pourra lui garantir de rentrer en homme libre en RDC une fois élu Malheureusement les membre de "Ensemble" sont contre à cette prise de position de leur président et ne voteront pas a dit KYUNGU, 3)MUZITO préfère Félix car dit-il, tout Bandundu lui sera fidèle, chose qui lui sera impossible Avec cette caricature l'Opposition radicalisée aura du mal à se choisir un oiseau rare.
LE CANDIDAT COMMUNAUTAIRE est déjà connu c'est FELIX selon la base de l'UDPS s'est enchérie KABUYA. La rencontre de Genève c'est pour essayer de convaincre Félix de laisser sa place à quelqu'un d'autre, or ce dernier ne l'entend pas de cette oreille et donc les positions radicalisées seront observées et une souris sera accouchée après concertation.
ON ATTENDS BCP DE VOUS SVP.
il n'y aura rien de bon dans cette designation, la base de l'UDPS ne jure qu'a FATSHI. On ne peut pas choisir un autre candidat.
Pourquoi, chers Compatriotes, la énième "liste" de campagne des Moutons Noirs, va-t-elle de report en report ? Toutes les Officines des Moutons Noirs sont prises de peur-panique et attendent, et c'est la pitoyable vérité, que le Candidat Commun soit désigné ou pire, qu'il ne le soit jamais. A tous les Moutons Noirs qui espéraient dans la division de l'opposition, nous disons: vous attendrez longtemps.
VERITE' | MYBMKJD - posté le 07 11 2018 à 09:30, quand tu dis "qu'il faut donner la chance aux 7 leaders de faire leur travail", allusion faite aussi aux 3 décalés de la courses? Voilà pourquoi les choses ne marcheront pas bien 1) Si FELIX choisi comme candidat communautaire, les "KATANGAIS ne le voteront pas même si KATUMBI donnait son mot d'ordre, d'ailleur une fois ceci s'averé vrai, l'Ensembre se verra vider de ses sociétaires, 2) Si VITAL, les FAYULU et les Katangais ne le voteront pas, 3) Si FAYULU les balubas et les Katangais seront très septiques. Bref faute de mieux les opposants seront face à un dilemme qui les obligera de coucher une souris.
Je pense qu'il faut donner la chance aux 7 leaders de faire leur travail, soyons sage en ce moment. Ils ont tous la meme chance, personne n'est avantagieux que l'autre. Arretons cette fausse impression et soyons unis. A BAS LE TRIBALISME.
Les autres "opposants" qui se réunissent à Kinshasa ont quelle base électorale ou quel poids politique. De simples individus congolais valent mieux que tous réunis. Comme le comédien Fiston Sai Sai. Ensemble, ils ne récolteront jamais 1 % le 23 décembre 2018, reste à savoir de qui avaient-ils reçu les 100 mille dollars américains jetés à la DGRAD, sachant qu'ils avaient zéro chance de remporter ?
Je vois pas KAMERHE entrain de désister en faveur de FATSHI, le contraire est aussi vraie. Le premier étant l'intrus, le second a une écharde dans sa chair, sa base des combattants. Wait and see ! Par contre le peuple est prêt à soutenir le candidat qui sera désigné.
Je vois pas KAMERHE entrain de désister en faveur d'ETSHI, le contraire est aussi vraie. Le premier étant l'intrus, le second a une écharde dans sa chair, sa base des combattants. Wait and see
Pour faire face à SHADARY le tricheur, le peuple a besoin d'un seul homme soutenus par tous les grand leaders du vrai opposition, sans appartenir à un parti politique d'opposition, je crois qu'il serait meiux que nos leaders choisissent FATSHI, il est mieux placé pour mettere a genoux tous le plan diabolique du FCC, bien sur qu'il ne sera pas seul, mais avec l'appui de UNC, MLC, FAYULU,MUZITO,MATUNGULU, car en réalité choisir KAMERHE, c'est donné plus de chance de SHADARY, choisir FAYULU, c'est le plus mauvais choix encore par rapport à KAMERHE, donc soyons réaliste en acceptant FATSHI pour anéantir la KABILIE avec l'appui dans l'ombre de JP BEMBA,KATUMBI et autres.