Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : « Le pouvoir prépare des bureaux de vote fictifs »

2018-11-05
05.11.2018
2018-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/katumbi_chapwe_18_145_1.jpg -

Moïse Katumbi

J-50. Les élections présidentielle, législatives et provinciales en République démocratique du Congo sont toujours annoncées pour le 23 décembre. Dans cinquante jours, près de 40 millions de Congolais seront conviés à élire le successeur de Joseph Kabila, président, poussé par la communauté internationale à ne pas se représenter pour un troisième mandat qui aurait été inconstitutionnel et synonyme de chaos dans tout le continent.

Mais à 50 jours du scrutin, le processus électoral est loin de se présenter sous les meilleurs auspices. Une large frange de la population, de très nombreuses organisations de la société civile et la plupart des partis de l’opposition ne veulent pas entendre parler du passage par les urnes tel qu’il a été concocté par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) présidée par Corneille Nangaa.

Une Ceni qui entend imposer l’utilisation d’une machine à voter et qui refuse de revoir le fichier électoral qui comporte pourtant, selon divers experts et institutions internationales, plus de 16 % d’électeurs potentiellement fictifs.

Face à ce scénario cousu de fil blanc, les principaux acteurs de l’opposition politiques se sont fédérés pour désigner un candidat unique et pour refuser “la tricherie qui se prépare”, selon les termes de Moïse Katumbi, un des favoris du scrutin empêché de participer à ce rendez-vous après avoir été accusé de recrutement de mercenaires et condamné à trois ans de prison pour un dossier surréaliste de spoliation immobilière.

Monsieur Katumbi, à 50 jours du scrutin vous pensez toujours être capable de désigner un candidat unique de l’opposition ?

Bien sûr. Nous y travaillons depuis un certain temps et nous allons donner prochainement le nom de notre candidat. Il ne s’agit pas d’avancer dans la précipitation. Dans un régime comme celui que nous connaissons en RDC, dès que le candidat sera désigné, il sera mis sous pression et sera même physiquement en danger. En retardant le choix, on retarde aussi ce risque.

L’UDPS de Félix Tshisekedi, membre de votre “plateforme” de l’opposition, semble se distancer un peu de votre mouvement ?

Félix fait partie de notre plateforme. Il sera aux négociations pour désigner notre candidat. Certains aimeraient fendre le bloc de l’opposition mais il est solide. Il y a parfois des petites brouilles, mais c’est comme dans toutes les familles, ni plus, ni moins.

L’opposition est-elle toujours décidée à ne pas vouloir aller au scrutin avec la machine à voter ?

Nous ne voulons pas de cette machine et nous voulons que la Ceni revoit le fichier électoral.

N’est-ce pas trop tard ?

Pas du tout. Le pouvoir aimerait faire croire qu’il est trop tard, mais ce n’est pas le cas. En plus, n’oubliez pas que la machine à tricher n’est pas prévue dans la loi électorale ni par la constitution. Mais il faut aussi absolument revoir le fichier électoral. On ne peut pas aller aux élections avec un tel arsenal conçu pour tricher.

Aujourd’hui, je peux vous dire que le pouvoir a prévu des bureaux de vote fictifs. Il y a 88 000 bureaux de vote qui sont annoncés sur toute l’étendue du territoire congolais. Il est très compliqué de tout contrôler, le pouvoir veut jouer sur ce flou et tromper notre vigilance en créant des faux bureaux de vote où seront utilisées les voix des électeurs fictifs.

Vous pensez donc qu’il est encore possible de remettre tout ce processus en cause ?

Nous avons le droit et la loi électorale pour nous. Nous nous battrons jusqu’au bout pour l’emporter. Nous ne baisserons jamais les bras. Le candidat unique qui sera désigné aura 98 % de chance de remporter ces élections. Cela ne fait aucun doute. Personne, à part Kabila et les siens, n’ose dire le contraire.

Les Congolais veulent le départ définitif de ce Monsieur et l’arrivée d’une vraie alternance. Le président de la Ceni, Corneille Nangaa, le sait aussi. Mais ils sont prêts à provoquer le chaos pour s’accrocher au pouvoir. M. Nangaa devrait être moins soucieux de sa commission, de ses commissions et plus attentif aux attentes du peuple congolais.

Joseph Kabila avait l’occasion de partir par la grande porte en 2016 en respectant la Constitution. Il a préféré s’accrocher par la force et la violence en créant de fausses rébellions, en massacrant. Combien de croix dans les cimetières, de fosses communes, de corps jetés dans le fleuve a-t-il sur la conscience pour ne pas avoir voulu respecter les lois et la constitution qu’il a lui-même promulguée.

Justement, Kabila s’est assis sur la Constitution en 2016, pourquoi respecterait-il la loi électorale cette fois.

L’opposition et la population sont déterminées. Nous ne nous laisserons plus marcher sur les pieds. Nous demandons le respect de nos droits, rien de plus. Rien de moins. Le peuple Congolais a trop souffert. Il faut tourner la page Kabila pour enfin construire un pays nouveau.

Vous êtes non-partant pour ce scrutin, comment vivez-vous cela ?

Comme une énorme injustice, évidemment. Mais cela ne change rien au sens de mon combat. Je ne me bats pas pour un poste, je me bats pour les Congolais. Je suis Congolais, je suis né au Congo, j’y ai grandi.

Je veux que la paix revienne dans mon pays. La paix passe par un scrutin réellement démocratique, sans tout cet arsenal mis en place par le pouvoir. Aller au scrutin dans ces conditions, c’est ouvrir la porte au chaos, je ne peux l’accepter.

En décembre 2014, c’est moi qui ai lancé l’appel au refus d’un troisième mandat pour Kabila en rentrant à Lubumbashi. Mon combat est cohérent, je n’ai pas dévié d’un millimètre. Si je ne peux être candidat, je soutiendrai notre candidat commun jusqu’au bout. On ne lâchera rien.

Si le pouvoir ne vous entend pas ?

On avisera à ce moment-là.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 09.11.2018 à 23:34
Au lieu de désigner le candidat "communautaire" - Kie kie kie, vous passez votre temps à contempler la puissance des autres ! Vous avez déjà échoué!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons le Congo @XU9TY9P   Message  - Publié le 09.11.2018 à 10:17
Katumbi a fait preuve de courage que nul autre politique au pouvoir n'a osé devant leur autorité morale, à savoir déclarer un non passage au troisième mandat du président de la République. Aller aux élections avec la machine à voter c'est proclamer le dauphin président de la République en amont puisque tout a été prouvé sur la vocation de tricherie de cet outil. L'opposition pour son compte doit faire preuve de maturité politique pour une dernière fois si elle ne veut pas vivre la potentielle dictature qui se présage à l'avenir au cas où le système en place se maintenait au pouvoir. Faire preuve de maturité veut dire éliminer son ego afin de river les yeux vers l'idéal c'est-à-dire saper le système défectueux en place afin de repartir sur une terre nouvelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 06.11.2018 à 11:47
Il faut éviter d'être confondu à un tonneau vide As-tu volé ensemble avec le pouvoir en place, aujourd'hui tu te prends pour quelqu'un qui n'a rien touché la matière fécale. Nous refusons la distraction car nous vous connaissons tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.11.2018 à 07:27
LE CHAIRMAN A PARLER. NOUS SOUTIENDRONS NOTRE CANDIDAT UNIQUE DE L'OPPOSITION. J'ai suivi le meeting de KYUNGU WA KUMWANZA kiekiekiekiekiekiekiekie MAMA NA YO est un KULUNA selon Kyungu. Ceux qui vont voter pour ce Mpiodi de kanambe sont des sorciers. D'ailleur meme les membres de fcc dissent que MAMA NA YO est le fretin de kanambe, pas de fcc, c'est quelle stupidite' et idiotie ???? Quelqu'un qui a tue' vos frères et soeurs au Kasai, il a cree une misère intolerable aux habitants du Kasai, mais A cause de 1000fc ou 2000fc vous voulez vendre vos ames ???? CONGOLAIS QUITTEZ LA MEDIOCRITE' S V P SONGEZ A VOTRE AVENIR ET CELUI DES VOS ENFANTS. DIEU NE VOUS A PAS CREER POUR ACCOMPAGNER CES MEDIOCRES DANS CE MONDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.11.2018 à 21:00
Mama na Yo,Mama Nayo, Mama NAYOOOO je ne voterai que pour le candidat qui sera plus obscène que Le Médiocre Mama Nayo qui est aujourdhui vénéré même par des sommités comme Minaku,Boshab,Matata,Kengo,Atundu,Etumba et Vunduawa!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 05.11.2018 à 16:21
Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 05.11.2018 à 16:00
JOHN CANDIDAT PRESIDENT mon frère tu fait partis de ceux qui entrent dans des Bus TRANSCO et perçoivent 2 000 Fc à la fin de la manifestation, quel ridicule des gens qui le pays brule mais eux veulent la continuité du systême car ils volent, pillent la Banque centale et les autres souffrent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 05.11.2018 à 15:56
Le Rwandais ou l'angolais,ou le zambien sommeille en chacun de nous. Si nous creusons le passé de chacun de nous, tout le monde pourrait traverser la frontière. Ce débat sur les Rwandais est l'argument de faux congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 05.11.2018 à 15:53
La Naïveté est un défaut dangereux. De mombreux congolais ont fini dans les fosses communes du Kivu à cause de leur naïveté envers leurs leaders-démagogues et menteurs de pointe ils avaient cru s'y fier. Un peuple qui applaudit pour des immoraux qui lui ont brulé les mains et un peuple condamné à l'esclavage puis à la mort. Tout le monde est devenu le tribun du peuple qu'il a lui-meme avili. Cherchons nos leaders ailleurs que dans la horde maudite de ceux qui ont partagé des confidences sensibles avec la classe au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.11.2018 à 15:38
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 05 11 2018 à 15:2, ... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANT], le temps de diviser les congolais est déjà passé, continué à nous faire croire que X ou Y sont derrière SHADARY alors qu'ils ne le sont pas et n'ont même pas été consulté à ce sujet, je sais que tout congolais le sait, celui qui soutient SHADARY n'est qu'un Rwandais, aucun congolais ne soutiendra cet imposteur, car il n'y aura jamais élection, mais nous allons vous chasser par la force, que vous le vouliez ou non, vous serez capturé comme de mouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 05.11.2018 à 15:24
Au sein de l'opposition, Les militants de l'UDPS surtout les "BALUBA" ne jurent que sur FELIX comme candidat aux présidentielles. Si le choix tombait sur ce fils, les militants de l'UNC "les Swahili-phones" ne digéreront pas FELIX, les Katangais de leur part avec la haine qu'ils ont envers les Kasaïens auront du mal à suivre le mot d'ordre de KATUMBI ou de KYUNGU et donc le jour du vote ces voix dispersées ne profiteront qu'au candidat du FCC d'où ERS sortira vainqueur des élections du 23/12.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.11.2018 à 15:08
il faut retarder le choix du candidat, dixit MOKAT! Aujord'hui il donne raison a JKK de retarder au choix de son dauphin. et en plus, pkoi trop des mensonges dans ta bouche pendant qu'on sais qu'il ya mesentente entre vous les sois-disants opposition. La base de l'UDPS ne jure que sur FATSHI, egalement pour KAMERHE. Pkoi mentir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 05.11.2018 à 15:03
Katumbi parle à ton nom et non au nom du peuple. Parce le peuple la était derrière le candidat du FCC au stade et au pullman. Laisse le peuple se choisir son président sans d’influence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.11.2018 à 14:53
Merci MOKAT, mais dites-nous comment vous comptez vous y prendre pour les faux bureaux fictifs. Quel mécanisme mettez-vous en place pour dénicher ces bureaux ? puis qu’après le peuple n'écoutera plus vos lamentations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 05.11.2018 à 14:51
Katumbi ment. Les opposants peinent à s'entendre sur la candidature unique. A présent, Katumbi prétend que la désignation est retardée pour des raisons sécuritaires. Mensogne de femme infidèle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 05.11.2018 à 14:36
Merci cher compatiote malgrè que vous ne faites pas partie de la course mais vous avez encore l'amour de votre pays vous ne vous fatiguez jamais le combat continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 05.11.2018 à 14:36
Un rêveur, vendeur d'illusion. Rendez-vous en 2023. Maintenant nous connaissons déjà ton plan, Car tu veux à tout prix la transition pour essayer de purger ta peine de 3 ans puis revenir en RDC pour postuler. Si l'UDPS te laisser faire cela, là alors je le classerai dans le rang des partis sans vision vision. Aucun mot d'ordre donné par KATUMBI ne sera suivi par la population Congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le PPRD complètement écarté de la scène politique
left
Article précédent Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance