Elections : la Majorité en campagne bien avant l'heure ?
2018-11-01
2018-11-01
01.11.2018
2018-11-01
2018-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/fcc-meeting-tribune.jpg
Il est grand temps que les instances de régulation de la campagne électorale se manifestent au nom de la justice et de l’équité
Conformément au calendrier publié depuis longtemps déjà par la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), largement diffusé et commenté en sens divers par les médias du monde entier, la campagne électorale valant pour les élections du 23 décembre prochain sera lancée le 22 de ce mois de novembre !
Il s’agit bien là d’une date théorique, car la campagne électorale, au propre comme au figuré, a commencé bien longtemps avant dans le camp de la majorité au pouvoir, marquée par des discours flamboyants, des affichages de présentation de candidats et de leurs réalisations antérieures ou à venir, des cadeaux distribués à tours de bras aux populations de villes et campagnes de l’arrière-pays, des nombreuses promesses de bien-être à des individus, groupes d’individus, collectives, etc.
Sans oublier de nombreuses soirées abondamment arrosées de boissons fortement alcoolisées et de musiques endiablées, se terminant souvent par des distributions d’argent !
Les instances de régulation de la campagne remises en question ?
La Majorité au pouvoir aura à rééditer ses exploits de propagande électorale des mois antérieurs en mettant toutes les chances de succès de son côté, à travers les candidats qu’elle aura alignés à tous les scrutins prévus au calendrier. Et alors tant pis pour les candidats de l’autre bord politique, qui n’avait pas eu le privilège d’anticiper sur la période officielle de campagne qui s’annonce !
Comme on peut le constater, la Majorité au pouvoir bénéficie ainsi d’une longueur d’avance injustifiée sur la famille politique adverse qui pourrait influer sur les résultats définitifs des scrutins annoncés. Quid donc de la prétendue base égalitaire qui serait garantie à toutes les parties en présence par la loi électorale en vigueur dans le pays ?
La question est sur toutes les lèvres aujourd’hui, notamment au sein des Forces politiques et sociales acquises au changement contre lesquelles toutes les manœuvres politiciennes du pouvoir en place jouent depuis près de deux décennies.
Convaincus que le pouvoir doit absolument changer de mains pour que la crise qui secoue dangereusement la RDC touche à sa fin, beaucoup pensent qu’il est grand temps que les instances officielles de régulation de la campagne électorale se manifestent… au nom de la justice et de l’équité !
MediaCongo Bamporiki Chamira
Bamporiki Chamira
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8676 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Un éleve qui aspire d'obtenir son diplôme d'Etat doit commencer à préparer ses épreuves d'état en 5eme et non pas attendre de monter en 6eme pour le faire. C'est pareil en politique, pour bien conquérir le pouvoir au sommet de l'état il faut bien préparer sa base chose la MP/FCC faisait depuis longtemps alors que l'Opposition radicalisée ne faisait que voyager à l’étranger pour vendre leur projet de société intitulé"Transition sans Kabila, pas de 3e mandat, pas de changement de la constitution". Après avoir constater un échec cuisant dans leur démarche, pour se ressaisir ladite opposition accuse la MP/FCC d'avoir commencer tôt la campagne électorale. Non chers compatriotes vous avez semer du vent récolter la tempête.
La MP/FCC fait deja la campagne depuis longtemps avec l'aide de la CENI et la Police trop mediocre
JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK & EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K
Oh! Donc d'après vous les opposants de Mobutu étaient des satanistes ? Les opposants de Staline aussi, ou de Hitler?
Pas étonnant d'avoir des abrutis dans ce pays quand on constate certains intervenant faire du sophisme de base étage.
Yo John Candidat, Le pure Diable fut Kabila qui pris des fusilles pour tuer les congolais et Mobutu. Maitenant c'est juste les ayants droit qui vont chasser le diable JKK. C'EST AU NON DE JESUS QUE LE PEUPLE CONGOLAIS VONT TRIOMPHER ET VONT RECEVOIR LE POUVOIR DES SES ANCETRES.
Peupele congolais, attention avec cette corruption: fetes, boissons, distribuition d'argent pour ganger les votes Vous fêtez aujourdh'oui soit vous manger un jour pour crever de fain dix ans. à quoi sa sert? ON VOUS ACHETTE POUR VOUS FAIRE DES ESCLAVES, VOUS FAIRE SOUFFRIR QU'A JAMAIS. ALORS SOYEZ PRUDENT ET VOTEZ POUR LE CHANGEMENT!!
Des voleurs. Congolais toi aussi, pour 5000fc ??? kiekiekikiekiekiekie
Un rassemblement des hors-la-loi patentés qui violent la constitution tous les jours, comment voulez-vous qu'ils respectent les lois organiques alors qu'ils ne respectent pas la loi fondamentale ?
Même Mobutu a reigna kaka bongo!
Un article bidon. Un article 100% opposition. Un article sans fondement.
Bango kaka ndule, bière, agene, ujanas esili! Reigner nayo! Ata oza Rwandais.
Les assoiffés du pouvoir doivent se précipiter c'est normal? Mpiaka oyo eza na kin eza ya jeu te! En vrai dire, les kinois n'aiment pas ce régime kanambe mais comme mpiaka eleki bango, choix eza te! Oyo nionso bakoya n'ango eza mbongo. Ezala 1000fc, 2000fc il suffit agene emonana bakotondisela yo ata martyrs. Bango baza na likambu te.
JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK - posté le 01 11 2018 à 11:25 bien cher compatriote "DIEU le Tout PUISSANT n'a jamais été opposant, et tout pouvoir vient de lui. Par contre le Père de l'opposition c'est le Diable(Satan)" Quant à toi VERITE' | MYBMKJD - posté le 01 11 2018 à 11:59 l'opposition dont les leaders ont de VISIONS avec action, mais ils ont du mal à s'entendre pour sortir un Candidat Communautaire, et ne reçoivent que des ordres en provenance des Impérialistes pour chercher à Balkaniser la RDC, mais je te dis bien avant que les gardiens de ladite république ne les faciliteront pas la tache Préparez d'ores et déjà vos diplômes et différents palmarès des écoles fréquentées par vos CANDIDATS, car dans exactement 21 jours la population qui est qui, qui a étudié où?Nous au moment de la campagne nous avancerons coup sur coup.
Au LUALABA, Richard MUYEJ est déjà en campagne, le petit journaliste JEAN KATUNGA ancien de digital Congo en campagne pour le fretin SHADARY. C'est déplorable une parodie de justice et une police inféodée dans la poche de KANAMBE HYPOLITE. NANGA malheur à toi les souffrances des RDCongolais retomberont sur toi et ta famille.
JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK - posté le 01 11 2018 à 11:25 Qui t'a octroye' ce certificat des vrai analyste ou qui t'a acredite' ??? Voila la mediocrite'
" Action sans vision n'est qu'un pass-temps, vision sans action c'est reve' debout, mais vision avec action peut changer le monde "(Mandela). Les mediocres ont un candidat sans vision kiekiekiekiekiekiekie il veut diriger avec une vision d'un autre mediocre kiekiekiekiekiekiekie MALARIA CELEBRALE.
Pourquoi quand l’opposition organise quelque chose, c'est normale mais quand il s'agit de mouvance(FCC) c'est contraire à la loi? Heureusement pour nous les vrais analystes politique nous trouvons ça banale, car ce sont les soit disant opposants qui commencent et la même action répliqué par le FCC avec succès, devient contre la loi. Buzoba nabino ezobima deja libanda. En ordre disperser, préparez vous à avoir de 1%! Dieu n'a jamais été opposant, et tout pouvoir vienne de lui Et le père de l'opposition c'est le Diable(Satan).
Enfin , un journaliste qui semble en être un, par l'objectivité de son récit et la véracité de son article, court certes, mais digne de notre respect patriotique ! Ils sont en campagne prématurée Mais pourquoi ? Parce quils n'ont aucun bilan à défendre et qu'importe ? Ils s'adressent à des délinquants sans éducation et à des intellectuels médiocres frappés de boulimie pathologique et dangereusement illuminés de transe hypnotique à chaque fois que quelques billets de banque volés au Contribuable congolais leur sont miroités.
Quand la MP s'est préparée pour redynamiser l'espace électoral, leurs adversaires de l'opposition radicalisée ne faisaient sillonner les capitales occidentales. Voilà ayant constaté une longueur d'avance les partisans de ladite opposition commencent à crier haut et fort, sur un soit disant précampagne. Non pas du tout.
"La Tempete des Tropique" en lieu et place de Tempête des TropiqueS. Des vraies feuilles de choux. Voilà pourquoi je milite pour la fermeture de l'IFASIC.
Cela ne m'étonne pas du tout.