Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Des Congolais témoignent de leur expulsion violente d'Angola

2018-10-30
30.10.2018
2018-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/expulses_angola_18_0121.jpg -

Plus de 30.000 réfugiés congolais auraient subi des "brimades" lors des opérations de rapatriements. Ces expulsions massives ont suscité la colère du gouvernement à Kinshasa.

Depuis le début des opérations d'expulsions de Congolais, des centaines de personnes partent chaque jour de Lucapa vers la région congolaise du Kasaï. "L'opération transparence" : c'est comme cela que les autorités de Luanda nomment l'opération déclenchée pour, disent-elles, lutter contre l'exploitation illégale des mines de diamants.

L'opération transparence a aussi pour but de mettre fin à l'immigration clandestine vers les zones diamantifères d'Angola. "Ils ont confisqué ma télévision, ma moto et mon groupe électrogène", raconte Serge contraint de quitter Lucapa, laissant derrière lui, ses biens qui lui ont été retirés par les Angolais.  

Violation des droits humains

Des accusations rejetées par les autorités qui se félicitent de la réussite de "l'opération transparence". "Nous remercions le gouvernement d’avoir pris ces mesures d’expulsion à cause des problèmes que nous causent ces étrangers – surtout dans cette province de Lunda Norte.

Les étrangers ont volé tous les diamants, tous les poissons et toute la viande de gibier. Ils ont aussi coupé les arbres de la forêt pour en faire du charbon. Tout cela a causé des problèmes dans la province", témoigne Alberto Muevo, représentant local de Lucapa. Pour lui, le gouvernement a bien fait de mettre les étrangers dehors. 

Des déclarations qualifiées de contrevérité par des Congolais expulsés de Lucapa, dont certains sont détenteurs de cartes d'électeurs angolaises. "Regardez cette carte, j’ai voté ici, pour le parti au pouvoir – le MPLA", déclare une jeune congolaise exhibant sa carte d'électeurs. 

Beaucoup d'autres Congolais affirment, en revanche, vouloir partir de la ville angolaise de Lucapa en raison de la fermeture des mines de diamants dont l'exploitation a été interdite par les autorités. Les maisons illégales pour l'achat et la vente de diamants ont également été fermées par Luanda, qui a confisqué plus de 26.000 diamants. 

Réaction de Kinshasa

Pour sa part, le gouvernement congolais a envisagé de saisir les instances internationales si Luanda ne lançait pas rapidement "des enquêtes approfondies" sur des violences présumées qui auraient entouré les expulsions de 330.000 Congolais d'Angola.


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 19.12.2018 à 04:41
Ce n'est que ce qu'on peut faire des congolais, car ils n'ont pas encore un pére de la nation qui a le sang congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zambie : un congolais recherché par le FBI américain arrêté par Interpol à Lusaka
left
Article précédent Angola : des médecins exerçant avec des faux diplômes congolais

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance