Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC : le soutien de Gizenga au dauphin de Kabila crée des remous dans son parti

2018-10-26
26.10.2018
2018-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/palu_siege_18_00001.JPG -

Moins d’une semaine après la dé claration du patriarche Antoine Gizenga appelant ses partisans à soutenir la candidature d’Emmanuel RamazaniShadary, certains cadres du Parti Lumumbiste unifié (Palu) renâclent à s’aligner, tandis que des alliés prennent leur distance.

C’est un ralliement qui ressemble à une abdication. Après avoir tenté de se représenter à la présidentielle, Antoine Gizenga, candidat déclaré finalement « inéligible », appelle à voter pour Emmanuel RamazaniShadary, le dauphin du président sortant. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir samedi 20 octobre son fils Lugi Gizenga, secrétaire permanent du Parti Lumumbiste unifié (Palu). Le même fils qui, il y a quelques mois, s’était rapproché de certains partis d’opposition avant d’être suspendu de ses fonctions au sein du Palu.

Aujourd’hui réhabilité, LugiGizenga ne joue plus les rebelles, et se range derrière le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), la large plateforme électorale initiée par Joseph Kabila. Mais, déçus par cette volte-face de leur direction, certains élus de formation politique d’Antoine Gizenga, aujourd’hui âgé de 93 ans, se montrent réticents à suivre cette ligne. Et il semble douteux qu’ils battent campagne pour Emmanuel RamazaniShadary.

VICTOIRE DU CAMP KABWELULU

« Nous ne l’avons pas fait pour Joseph Kabila en 2011. Attendons voir : les élections sont prévues dans deux mois », grimace déjà un député Palu. À l’en croire, ce revirement de son parti ne serait que l’aboutissement du combat en interne mené contre l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, candidat déclaré lui aussi « inéligible »

pour la présidentielle à venir en RDC. Ce dernier ne cachait plus sa volonté d’éloigner son parti du régime en place à Kinshasa. Sans succès. Il a été mis hors-jeu.

Eddy Isango
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant FCC, un bulldozer qui affaiblit l’Opposition ?
left
Article précédent Marche de l'Opposition: Une mobilisation relativement faible à Bukavu

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance