Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : stratégie, duplicité ou trahison ?

2018-10-25
25.10.2018
2018-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/tshisekedi_felix_beatrice_18_00002.jpg -

Félix Tshisekedi, président de l'UDPS

Parti historique, l’UDPS a sonné le tocsin au sein de l’Opposition, en acceptant d’aller aux élections 2018 avec ou sans machine à voter. Une telle position, comme il fallait s’y attendre, ne peut nullement faire l’unanimité. Pour les uns, l’UDPS voit loin, voire très loin. Donc, sa démarche repose sur une nouvelle stratégie consistant à ne pas prêter le flanc à la Ceni ainsi qu’au régime pour justifier tout éventuel report des  élections, ni la possibilité de continuer à glisser sans fin. Mais, pour les autres, plus dubitatifs, l’UDPS aurait mordu à l’hameçon.

Précipice ?

D’ailleurs, à ce sujet, des rumeurs les plus folles spéculent autour de sommes d’argent sous forme de rachat qui auraient circulé, pour disjoindre l’UDPS et Ensemble dont l’ombre de Katumbi, pourtant, recalé, planerait sur les préalables de l’Opposition et qui, s’ils ne sont pas pris en compte, pourraient la pousser vers des horizons sombres du boycott des élections.

A vrai dire, il faudrait avouer, en tout cas, que des thèses foisonnent dans tous les sens. Et que les idées et autres schèmes sont distillés à tout bout de champ. Tantôt, pour appuyer l’UDPS. Tantôt, pour l’enfoncer dans un précipice. Mais, dans l’entretemps, les points d’achoppement se multiplient. Comment, par exemple, dans un tel  contexte, élaborer un programme commun, désigner un candidat commun et, même, participer aux élections 2018  en tant qu’Opposition constituée en un bloc compact pour affronter le candidat du Front commun pour le Congo, le 23 décembre prochain ? Et, finalement, est-ce que cette option de l’UDPS est-elle une meilleure stratégie, une duplicité ou, simplement, une trahison ?

Si vif est le débat, si vives sont les réactions qui s’en suivent. Déjà, dès dimanche dernier, Kabuya Augustin posait le problème, le vrai. Il disait, en effet, que l’UDPS n’avait pas de leçon de boycott  à recevoir des autres leaders politiques, fussent-ils de l’Opposition. Il tranchait net, avec cette ambivalence entretenue autour de la participation ou non de l’UDPS aux futures élections. Lundi, à la mi-journée, Jean-Marc Kabund, le Secrétaire général de l’UDPS, est revenu dans le même sens pour renforcer Kabuya. Comme qui dirait, le vin est tiré. Et, il faut le boire. Mais, attention à l’implosion de l’unité de l’Opposition, crie Bemba, depuis Bruxelles, dans une interview.

Comment rattraper cette unité qui, visiblement, est fissurée ? Des tractations sont en cours du côté de Pretoria en Afrique du Sud où un Conclave s’est ouvert ce mercredi 24 octobre 2018 en l’absence remarquable de trois des principaux ténors de l’Opposition, à savoir, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Félix Tshisekedi.

Il serait question, semble-t-il, de dégager la voie et d’aplanir les divergences autour de la machine à voter, du  fichier électoral et, même, des mesures de décrispation politique, conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre.

Ces discussions s’inscrivent, comme d’aucuns peuvent l’imaginer, dans la droite ligne de celles qui avaient déjà commencé à Kinshasa à la seule différence que là, le lieu a changé et, peut-être, les médiateurs ou facilitateurs aussi.

A l’analyse, il y aurait moins d’avancées sur les chapitres essentiels alors que le temps passe si vite qu’en se tiraillant sur des épiphénomènes, l’Opposition, si elle continue ainsi, risque de creuser chaque jour sa propre tombe.

Comment alors sortir de l’auberge et ramener l’UDPS dans l’escarcelle des positions communes initiales ? Pas si facile à répondre, au regard des interstices et des lignes qui, littéralement, ont bougé. A moins de deux mois de la tenue des élections, plusieurs questions demeurent constantes.

Quand est-ce que l’Opposition congolaise se défaira-t-elle de ses vieux démons de la division et des crises répétitives internes au niveau de son leadership ? Où est le programme commun ? Qui est le candidat commun ? A quel moment ce candidat commun passera-t-il la commande de ses équipements de campagne ? Et si chacun s’y était préparé, que fera-t-il de ses propres matériels de campagne ?

Confusion

L’UDPS fait flop. L’UDPS gêne et complique l’équation. La mobilisation de ses combattants pour la marche de ce vendredi 26 octobre n’a pas été  au rendez-vous. Même là, les chances de parler le même langage, quant aux objectifs, sont minimes.

Pour l’essentiel, les organisateurs de la marche mettent l’accent sur la pression sur la Ceni, destinataire d’un mémo, pour l’amener à abandonner la machine à voter et à nettoyer le fichier électoral.

Or, à l’UDPS, l’Opposition devrait plutôt se garder de ne pas tomber dans le piège d’une nouvelle transition ou d’un report des élections qui favoriserait, en un mot comme en mille, le maintien de Kabila, l’actuel Président de la République, dans son strapontin, au Palais de la Nation.

Ce big-bang politique, à la veille d’une si grande manifestation, traduit-il l’autre face de l’iceberg à l’instar de cette histoire de bal des chauves mieux connue depuis la très célèbre 2ème République ou, c’est encore une nouvelle occasion, pour l’Opposition, de s’organiser pour s’imposer en tant que telle, pour une nouvelle offre politique en termes d’alternative crédible, visionnaire et solide ? L’histoire est-elle vraiment en train de se répéter ? Apparemment, les sémiologues, en décryptant les signes, les similitudes, les traits d’union, seraient tentés d’y répondre par l’affirmative.

En 2006 et 2011, l’Opposition était-elle unie ? En 2016, peu avant le report des élections, pourquoi a-t-on tenu un dialogue à la cité de l’Union africaine et, puis, des discussions directes au centre interdiocésain ? Qu’en a-t-on tiré comme dividende réel pour la bataille de l’alternance politique au niveau des arcanes du pouvoir en RD. Congo ?

Et, 2019, si les choses restent en l’état, comment une telle Opposition, phagocytée par ses prises de positions politiques aussi schizophrènes que revanchardes, pourrait, vraisemblablement, monter en puissance jusqu’au point de coiffer la tête devenue touffue de  Kabila, désillusionner  Shadary et s’emparer du pouvoir ? Ceci devient simplement un pari risqué. Car, pour y arriver, elle a encore besoin de revoir, sur toute la ligne,  tous ses calculs. Le son discordant de l’UDPS, loin de cimenter l’unité, désarçonne et paralyse tout. L’Opposition, pour se refaire, est, donc, appelée à  subir une cure de jouvence dans ses axiomes de lutte face à un pouvoir qui n’attend mieux qu’une petite fracture, pour tirer davantage son épingle du jeu.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.10.2018 à 18:39
Comme katumbi et Bemba ne sont pas dans la course, inutile de croire à la victoire pour l'opposition avec ou sans tricherie du FCC. Écarter ces deux poids lourds à la présidentielle et laisser Fatshi et Kamerhe c'est donner la victoire à Shadari sans difficulté. Qui vivra, verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.10.2018 à 16:28
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 25 10 2018 à 10:14, vous avez parlé d'une prostituée vierge? Y en a aussi alors qu'elle est prostituée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.10.2018 à 16:21
Ne pensons toujours pas à la corruption parce qu'il y a aussi des prises en compte de certains antécédents qui peuvent facilement remettre en cause des alliances contre nature. Quand vous êtes devant un OPJ qui vous verbalise, ne recourt il pas à certaines questions telles"Avez vous déjà été en prison"? Trouvez vous que c'est facile que Felix dise aux kasaiens qu'ils doivent tout déconsidérer parce que la politique est dynamique? Des petits mauvais souvenirs sont facilement oubliables mais pas les grands.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.10.2018 à 16:01
Ce que la plupart de nous ne savait pas, c'est que l'alliance contre nature ne dure pas longtemps quelque soit la taille ou la bonne volonté de certains membres. Tenez, il y a quelques années, Kyungu Wa Kumwanza que vous connaissez bien a chassé les kasaiens et les originaires d'autres provinces de la province du Katanga Par cette opération des nombreuses familles se sont disloquées parce que les katangais devaient rester chez eux L'opération a occasionné beaucoup des morts et elle était dirigée contre Tshitshi Maintenant Felix est l'allié de Kyungu qui va l'accompagner pour battre campagne aux Kasaies. Est ce que ça sonne bien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 25.10.2018 à 14:04
"Ngbanda a refusé de se faire corrompre", vraiment c'est une bonne chose. Mais si AFDL est aujourd'hui au pouvoir, n'est-ce pas suite à leur façon de diriger quand ils avaient le bâton. Qu'à cela ne tienne, nous, peuple congolais, nous nous opposerons à tout celui qui ne tiendra pas compte de nos desiderata, comme nous avions résisté Mobutu, LDK, JKK et demain qui qu'il soit s'il met les intérêts du peuple à côté, lepeuple va lui opposer une résistance comme il le fait aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.10.2018 à 12:57
Ils ont tenté de corrompre Honoré NGBANDA mais en vain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.10.2018 à 12:54
L'udps joue sa politique de trahison depuis longtemps et kanambe sait bien que c'est là où il peut avoir des traîtres facilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.10.2018 à 12:51
Trahison pure et simple! Ça ne peut étonner que celui qui ne voit pas que tous les corrompus premiers ministres viennent de l'udps. Qui va me contre dire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 25.10.2018 à 12:07
Peut on dire que le volte de face de l'UDPS est un coup fatale à l'alternance voulue par plus de 60 millions de congolais? à mon avis c'est NON. Il vaut mieux de prendre cette position comme un avantage parce que d'une part elle devoile FETSHI et d'autre part soutien le processus electoral dans son format. La grande question c'est comment l'opposition peut gagner les élections sans ou avec la machine à voter et encore moins avec FETSHI comme personne?. L'ideologie progressiste socialiste telle qu'integrée par les vrais partisans de l'UDPS va au déla d'intetions egoistes de FETSHI, et donc il y a encore plus de chance d'avancer avec un groupe serieux de ceux la qui veulent le changement en RDC que d'un fils à papa versatile. On ne dira pas que FETSHI est plus opposant que Frank DIONGO, que nous devons liberer en elisant un nouveau systeme des choses. TOLEKA svp , Fetshi VK+AM+MF+FM+JBG+MK+G7+NTM+etc peut = au changement voulu par tous, et mieux que le système qu'on veut pereniser sour ERS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 25.10.2018 à 12:05
Anonyme | VQ8M5YK a écrit que "le vrai problème pour les autres soit-disant opposants, l'UDPS peut tout faire pour eux sauf aspirer à diriger ce pays car dirigé par un muluba". Pourtant, tout le monde peut lire dans l'encyclopédie numérique Wikipédia que "Laurent-Désiré Kabila appartenait aux ethnies Luba par son père". Au final, je donne raison à Anonyme | VQ8M5YK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 25.10.2018 à 11:38
La politique est une affaire d'intéret. Pour parvenir à leur faim, les politiciens utilisent une éechelle qu'on appelle PEUPLE. Une fois au pouvoir, ils oublient leurs promesses dans les bras de ravissantes secrétaires car le pouvoir demeure l'aphrodisiaque supreme et la source d'excitation reciproque entre richesse et désir, juste pour un ou deux nadnats de cinq ans constitutionnellement établis et après, on dit au peuple que la faute incombe aux étrangers qui violent notre souveraineté. On dirait que les tracasseries au port de Bukavu c'est de la faute aux américains et aux belges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 25.10.2018 à 11:19
Je te tire mon chapeau,cher Analyste et aimable Compatriote. Le Pouvoir joue son va-tout avec son FCC au mélange bizarre et hétéroclite mais dans le sens de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 25.10.2018 à 11:18
le vrai probleme pour les autres soit-disant opposants, udps peut tous faire pour eux sauf aspirer à diriger ce pays car dirigé par un muluba,ce qui du reste est une idiotie car il nya pas une tribu plus tribu en RDC que l'autre! à titre d'exemple BAZAHIBA Tenait coute que coute à diriger les CNSA à la place de feu E tshisekedi et quand kabila a choisit olenga,elle s

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JusExouGaPaLoExPe @VUN9FUL   Message  - Publié le 25.10.2018 à 11:11
Tout a été clair depuis longtemps par le refus catégorique de l'aide extérieure à l'organisation des élection en RDC par la Kabilie c'était pour qu'il est report en report des élections jusqu'à ce qu'elle va faire sauter les verrous constitutionnels pour passer à la 4 ème République donc je pense que toute l'opposition doit accepter d'aller avec ou sans machine à tricher et là la Kabilie sera coincer jusqu'à ce que le prix nobel congolais va diriger une transition sans Kabila pour nous organiser les élections inclusives,transparente et crédible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 25.10.2018 à 10:14
Un politicien congolais honnete ressemble à une prostituée vierge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 25.10.2018 à 09:52
Une bonne analyse que tous ceux qui soutiennent l'alternance doivent intérioriser, à commencer par les politiciens de l'opposition. Sont-ils conscients et responsables ? Réponse le 23 décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conclave de Johannesburg : absence remarquée de Bemba, Fatshi et Katumbi
left
Article précédent Du 23 au 25 octobre à Johannesburg : l’opposition en conclave pour statuer sur le « fichier électoral corrompu » et la machine à voter

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 11 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance