Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : « Avec Félix Tshisekedi, à Bruxelles, nous avons convenu tous sur la machine à voter », Jean-Pierre bemba

2018-10-24
24.10.2018
2018-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/bemba_gombo_jean_pierre_18_00007.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Le sénateur congolais et président du Mouvement de libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba, a confirmé, dans une interview accordée mardi 23 octobre 2018 à Radio Okapi, la marche de toute l’opposition prévue vendredi 26 octobre contre la machine à voter, mais aussi contre les dix millions d’électeurs fictifs que la Ceni a décidé d’aligner aux scrutins du 23 décembre prochain.

Depuis Bruxelles où il séjourne, le sénateur congolais s’exprime également sur l’évolution des discussions autour d’un programme commun et d’une candidature unique de l’opposition à la présidentielle.

A la question de savoir pourquoi encourage-t-il ses militants à prendre part à la marche du 26 octobre, alors qu’il l’avait déjà fait à Kinshasa et à Mbandaka, Jean-Pierre Bemba explique que c’est « parce que d’abord la Ceni, principalement la présidence du bureau de la Ceni est sourde à l’appel de la population, des cadres et des candidats aux différentes élections, qui sont en train de se plaindre de ce qu’on appelle aujourd’hui la "machine à tricher" (machine à voter), et surtout les noms des dix millions d’électeurs fictifs qui sont déjà mis en place pour pouvoir déjà faire gagner le candidat à tous les niveaux des élections et pouvoir se créer une majorité et mettre en place un chef d’Etat sur base des dix millions des fictifs ».

Pour lui, cela est contraire « à ce que doivent être des élections dans un Etat démocratique, qui doivent être l’inspiration et l’émanation du peuple… ». Mais, note-t-il, « c’est ce qui ne se fait qu’à partir du moment où il n’y a pas de dialogue et de coopération au niveau de la Ceni », avant d’ajouter : « Il n’est jamais trop tard pour pouvoir appeler la population – qui est le souverain primaire – de pouvoir se déterminer, bien sûr pacifiquement, conformément à la constitution et aux droits qui sont réservés au peuple de pouvoir manifester en informant les autorités ».

Quant à savoir si avec une telle marche l'opposition n’était pas sur la voie du boycott, le président du MLC rassure qu’il n’est pas question de boycott des scrutins prochains. « Aujourd’hui, ce que nous appelons, c’est que la Ceni revienne à la raison. Ou alors que ce qui sera fait, s’il devait le maintenir, c’est qu’effectivement, elle confirme qu’elle est en train de mettre en place la plus grande fraude électorale avec une affaire de machine à voter qui n’a jamais été tester nulle part dans le monde ». Et d’ajouter : « Je pense qu’il n’y a personne qui est dupe. Aujourd’hui, nous connaissons le schéma. »

Mais, a-t-il des assurances que leurs préoccupations telles qu’évoquées seront prises en compte par la Ceni qui tient mordicus à l’usage de la machine à voter aux prochains scrutins ? A cette question le sénateur Bemba indique que « le fait de manifester justement est une protestation, nous espérons que les protestations seront entendues par les autorités de la place, également par la Commission électorale nationale indépendante, qui organise ces élections ».

L’opposition a-t-elle une alternative à la machine à voter ? J.P Bemba estime que persister dans cette voie est une « violation de la loi électorale. La loi électorale n’autorise pas l’utilisation de la machine à voter, mais bien de bulletins de vote à papier ».

« Nous demandons simplement que la Commission électorale nationale indépendante, soi-disant, puisse respecter elle-même les lois de la république, sinon alors on est dans quel type de démocratie ? » s’est-il demandé.

Quant à savoir s’il y a vraiment l’unanimité de toute l’opposition sur le refus de la machine à voter, lorsqu’on voit aujourd’hui l’UDPS dire à l’opinion que la machine à voter est un piège, un prétexte pour ne pas aller aux élections ? Le numéro un du MLC làche : « Nous avons signé avec Félix Tshisekedi, le président de l’UDPS, à Bruxelles, nous avons convenu tous au niveau des points. Nous avons signé, il a signé librement la question de cette machine soi-disant à voter et nous étions tous tomber d’accord. »

Mais alors, l’UDPS a-t-il changé un peu d’avis sur ça ? Bemba pense que c’est à ce parti qu’il faut poser la question.

Au sujet du montage d’un programme commun et du choix d’un candidat présidentiel unique de l’opposition, le sénateur Bemba a dit que le travail est en cours. « Les réunions se tiennent quotidiennement. Tous les candidats à l’élection présidentielle ont proposé et présenté au niveau de l’opinion publique leurs programmes respectifs. Il appartient maintenant à la commission qui a été mise en place de pouvoir regrouper tout ça et de faire une proposition d’un programme commun. Ça va sortir dans les jours qui viennent », a-t-il conclu.

Croit-il vraiment à la tenue des élections ? « Nous l’espérons bien ! Nous l’espérons tous qu’un changement de régime va avoir lieu, et bien sûr il faudrait encore que ça puisse se faire dans la transparence avec plus de crédibilité. Donc, ce que nous souhaitons, c'est qu’on puisse aller aux élections transparentes et crédibles surtout », a-t-il dit, avant se souligner que son retour au pays aura bel et bien lieu quand il aura terminé le travail qu’il fait à l’extérieur.

Matshi
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 25.10.2018 à 14:07
Oh, congolais! Ecoutez la voix du Seigneur. Nulle part dans le monde ou dans l'histoire qu'un seul individue a fait une revolution , une guerre soit une opposition forte. Donc comprennez qu'il faut les effort de tous, comme on dit "L'UNION FAIT LA FORCE" C'est pour dire que si nous voullons gagner mettons nous ensembles, dans l'esprit, corp et âme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.10.2018 à 09:55
JP BEMBA, TOYEBI KO COMPRENDRE MWA FRANCAIS MUKIE OYO TOTANGI NA CLASSE, TIKA KOBETA BETA MUNOKO, NALOKUTA. EN MEME TEMPS BONDIMI MACHINE A VOTER, EN MEME TEMPS BOZO BOYA YANGO, EN MEME BOZO PESA BA CONDITIONS, ELINGI KOLOBA NINI? BINO NYOSO BOZA BA HYPOCRITES, BOZO KOSA PEUPLE CONGOLAIS. BOKOFUTA UN JOUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 25.10.2018 à 09:46
Sortez avec vos femmes et vos enfants, vous attirerez bien l'attention de plusieurs, au lieu d’entraîner toute la population, qui sera d'ailleurs du déjà vu et du déjà fait pour la majorité et une méthode CONTRE laquelle elle s'est déjà immunisée. Je déteste la majorité, mais je ne sortirai pas et conseille aux jeunes de ne pas sortir. NE RISQUONS PAS NOS VIES POUR DES GENS A MOTIFS DOUTEUX !!! Trouvons d'autres moyens de peur que nos "leaders" se servent encore de notre sang pour offrir DES VIES VIP A LEURS FEMMES ET A LEURS ENFANTS. Un homme averti ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 25.10.2018 à 09:40
Chers opposants, avec des kamere et des katumbi dans votre camp, vous paraissez tellement flous que la vraie cause de votre lutte devient difficile à voir. Les tshibala, lumeya, basil et autres ont causé la mort de nos frères et soeurs avec vos marches pour cracher ensuite sur leurs cadavres en s'alignant derrière shadari. Sortez avec vos femmes et vos enfants, vous attirerez bien l'attention de plusieurs, au lieu d’entraîner toute la population, qui sera d'ailleurs du déjà vu et du déjà fait pour la majorité et une méthode pour laquelle elle s'est déjà immunisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 25.10.2018 à 07:55
Envoyez les enfants des autres mourir dans la rue pour que la prospérité de vos enfants qui vivent VIP en Europe soit assurée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 24.10.2018 à 21:53
on vous tient par les kouilles si vous boycotter les élections Joseph kabange reste président en CDI, si vous y allés coup par coup Ramazani Shadari gagne donc kabangé gagne a tout les coup quel talent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.10.2018 à 18:31
J, Espere Que Nos Opposants Serons Tous La En Premiere Ligne Avec Leur Femmes Et Enfants En Suite Leur Fanatiques Pour Bien Etouffé Ensemble La Machine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Olivier Kamitatu : « Le pouvoir cherche le chaos pour se maintenir coûte que coûte »
left
Article précédent Denis Mukwege : le Nobel qui embarrasse Kinshasa

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 17 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance