Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Le FCC annonce son premier meeting populaire le samedi 27 octobre au stade Tata Raphaël

2018-10-22
22.10.2018
2018-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/fcc_membres_tribune_18_00005.jpg -

Le Front commun pour le Congo (FCC) projette d’organiser ce premier meeting populaire le samedi 27 octobre prochain au stade Tata Raphaël, situé dans la commune de Kalamu à Kinshasa . L’annonce a été faite le dimanche 21 octobre à Kinshasa par Néhemie Mwilanya Wilonja, membre du comité stratégique du FCC, au cours d’une conférence de presse organisée par cette plateforme électorale dans la salle de conférences du Rotana hôtel dans la commune de la Gombe.

« La principale information que le comité stratégique compte livrer est essentiellement l’annonce de la première sortie officielle, dans un grand meeting populaire, le samedi 27 octobre, du Front commun pour le Congo, dans un stade de Kinshasa, en l’occurrence le stade Tata Raphaël… », a déclaré Néhémie Mwilanya.

Par la même occasion, le FCC a affirmé qu’il est « rangé et mobilisé en ordre de bataille, pour affronter, sans préalable et sans faux fuyant, les élections présidentielle, législatives nationale et provinciale convoquées par la Commission électorale nationale indépendante le 23 décembre 2018 et les gagner ».

Par rapport à la polémique née de l’usage de la machine à voter pendant le scrutin du 23 décembre prochain, le FCC note que la loi électorale oppose le vote électronique au vote à bulletin, à papier.

« La présence du bulletin papier dans la procédure de vote proposée et le recours au comptage manuel rassure pleinement le FCC quant à la légalité et à la transparence de ce mode de vote. Par ailleurs, la question des électeurs à empreinte illisible ne saurait ébranler la crédibilité du fichier électoral dès lors que, d’une part, l’empreinte digitale n’est qu’un mode parmi tant d’autres, d’identification des électeurs et que le palliatif à ce désagrément est suppléé par l’affichage des listes des électeurs qui permet d’identifier les fictifs… », a affirmé Néhémie Mwilanya.

Il faut noter que le meeting du FCC sera organisé 24 heures après une marche annoncée par une frange de l’opposition politique pour marquer son refus de l'utilisation de la machine à voter.

CONFERENCE DE PRESSE DU FRONT COMMUN POUR LE CONGO

  1. Le FCC salue, avant toute chose, l’accompagnement dont il bénéficie de la part de la presse depuis sa naissance jusqu’à ce jour et souhaiterait que ce partenariat soit davantage renforcé au regard de l’espoir que suscite cette force politique au sein de l’opinion en tant que véritable force de renouveau, en tant que seule alternative crédible pour relever les défis qui s’imposent à la RDC.
  2. Le FCC adresse ensuite toute sa sympathie et tous ses encouragements aux familles multiples familles affectées par différents évènements malheureux qui ont meurtri le pays tout récemment, du Kongo Central au Nord Kivu, en passant par les provinces frontalières à l’Angola :
  • Grâce au combat que mène le FCC sous le Leadership de son Autorité Morale, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, le FCC poursuivra le programme de développement des infrastructures de base qui nous évitera à l’avenir des accidents déplorés, mais il poursuivra également le combat pour la stabilité de ce pays et la sécurité des congolais à travers la modernisation, l’équipement et l’amélioration des conditions de vie de nos Forces de défense afin d’éradiquer totalement et définitivement les groupes terroristes et les groupes armés qui endeuillent le territoire de BENI et ses environs.
  • Enfin, grâce à la poursuite de ses efforts de diversification de l’économie, de création de la richesse nationale avec comme conséquence la création des multiples emplois, le FCC améliorera les conditions de vie et de travail des congolais et permettra à ceux-ci de se sentir mieux chez eux plutôt que de tomber dans l’illusion de chercher mieux ailleurs.

Mesdames et Messieurs de la Presse

Le FCC vous a invité ce jour pour délivrer 3 messages :

  1. Apporter la réponse à la question du silence observée depuis sa première conférence de presse
  2. Fixer l’opinion sur sa position par rapport au processus électoral en cours
  3. Annoncer la suite de son programme d’action d’ici aux prochaines élections.
  1. Du silence du FCC
  2. Le FCC s’est assigné un devoir de réserve républicaine pendant près de trois mois pour de raison de décence et de respect de normes établies et engagements souscrits

Au cours de cette période, le calendrier de la CENI indique en effet, que celle-ci devait recevoir et délibérer sur la recevabilité des candidatures à la présidentielle et aux législatives nationales et provinces, d’une part, et la Cour Constitutionnelle devait connaitre, des contentieux y relatifs.

Les deux institutions étant indépendantes, le FCC s’est abstenu d’interférer dans leurs délibérations par des positions intempestives.

Aujourd’hui, le FCC se félicite du travail accompli par ces deux institutions et qui a permis d’enrichir le processus électoral d’un agrégat clé : la détermination de la liste des compétiteurs.

  1. En même temps, la réserve du FCC était due au fait qu’une polémique étant née autour des questions techniques relevant de la compétence de la CENI (machine à voter et électeurs sans empreintes digitales), notre plate-forme électorale a préféré laisser le soin à celle-ci d’éclairer la lanterne de toutes les parties avant de se prononcer quant à ce.
  2. Position du FCC face au processus électoral
  3. Par rapport à la polémique née de l’usage de la machine à voter, le FCC note que la loi électorale oppose le vote électronique au vote à bulletin, à papier. La présence du bulletin papier dans la procédure de vote proposée et le recours au comptage manuel rassure pleinement le FCC quant à la légalité et à la transparence de ce mode de vote.

Par ailleurs, la question des électeurs à empreinte illisible ne saurait ébranler la crédibilité du fichier électoral dès lors que d’une part, l’empreinte digitale n’est qu’un mode parmi tant d’autres, d’identification des électeurs (Identité complète, photo,…) et que le palliatif à ce désagrément est suppléé par l’affichage des listes des électeurs qui permet d’identifier ceux fictifs.

Au regard de ces deux explications, le FCC estime que les questions soulevées trouvent des réponses techniques crédibles et les acteurs de bonne foi devraient en prendre acte.

  1. De ce qui précède, le FCC annonce sa décision de poursuivre son soutien au processus électoral en cours, et sa décision définitive et irrévocable de participer aux scrutins prévus le dimanche 23 décembre 2018.

Le FCC rappelle à cet effet, que la contradiction fondamentale qui a opposé les parties à ce processus depuis près de trois ans s’analysant en termes de quatre postulats à savoir :

1°) Respect strict des délais d’organisation des élections ou du calendrier électoral ;

2°) Respect strict des termes des mandats présidentiels pour le Président en exercice ;

3°) Recherche d’un consensus électoral autour :

  • du renouvellement du fichier électoral ;
  • des séquences des élections à organiser ;
  • du calendrier électoral ;
  • de la gestion consensuelle de la période pré-électorale à travers un Gouvernement d’Union Nationale dirigé par le Rassemblement.

A ce jour, tous ces préalables ont été accomplis.

  1. Voilà pourquoi, le 3ème passage du FCC consiste en l’annonce d’une série d’actions d’envergure tendant à obtenir la mobilisation générale des électeurs, tant à Kinshasa qu’en provinces, en vue des élections du 23 décembre 2018.

La première de ces actions à laquelle le FCC convie les Kinoises et les Kinois, c’est un grand meeting populaire au Stade Tata Raphaël ce samedi 27 octobre 2018 à partir de 10h.

Fait à Kinshasa, le 21 Octobre 2018

Pour le Comité Stratégique du FCC

Professeur Néhémie MWILANYA WILONDJA

Coordonateur


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 22.10.2018 à 18:08
En tout cas pour ce samedi 27 octobre, la grand-mère de Bit-à-cuire fera en sorte que les bus de Transco soient disponibles cette fois-ci et qu'aucun n'aille au garage mais un jour plus tôt elle fera le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.10.2018 à 15:22
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - C'est un rendez-vous des sorciers contre le peuple Congolais, ceux qui viendront sont des afame's que vous avez reduit en animaux sauvage, ils ne peuvent pas distinguer le mal du bien, ils agissent par instinct au moyen de billet de la banque, comme les chiens au moyen des OS. Plus que la meteo existe,il ne depend jamais de la meteo, meme si la meteo predit une belle journee, lui a le pouvoir de changer, mais si lui declare la meteo ne peut rien faire que de s'genouiller devant lui, comme etait le cas de kanambe qui s'est plie' au NON le 3ieme faut penalty declare' par MOISE KATUMBI CHAPWE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.10.2018 à 15:05
VERITE' | MYBMKJD - posté le 22 10 2018 à 11:21 la météo t'a déjà indiqué une pluie qui s'abattra sur Kinshasa, c'est une bonne nouvelle. Mais qu'à cela ne tienne la cérémonie aura bel et bien lieu ce 27/10 et les militants du FCC seront tous de la partie, du moins ceux qui habitent la Capital et ses environs. Cette méga-plateforme prépare déjà la victoire de leur candidat le bulldozer ERS monsieur Coup sur Coup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.10.2018 à 14:28
Mampuya | GFNVXBG - posté le 16 10 2018 à 11:39 Muzuti, Katumbi, Bemba eecc aussi longtemps que leurs noms seront déhors ils n'ont et n'auront aucun n'intéret, pour le peuple , aucun intéret à ce qu'il y'ait des élections .Mais quand le sifflet de la campagne va sonner, et la majorité silencieuse va sortir, ils se rendront compte que le peuple veut des élections et s'en fiche de la machine, du fichier. Notre commentaire du 16 10 2018 reste valide. Juste nous ajoutons. L'opposition radicale(entre eux), et belliquese envers le pays, melange les intérets personnels et familials au dessus du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 22.10.2018 à 13:13
honte a vous les médiocres vous allez nous dire quoi? quel bilan pendant 17 ans? de tuerie massive, de torture , misère, salaire médiocre un budget de 4 milliards et 15 milliards en corruption? vous étés les vrai sorcier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 22.10.2018 à 12:29
LE FCC sonne comme LE Front Commun Contre le Congo. en tout cas, le mot dans les oreilles de gens à Beni ne peut pas avoir d'autres interprétations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.10.2018 à 11:21
LE premier TSHANDA( Rencontre des sorciers) de Front des Congolais en Captivite'. Il faut avoir le courage vraiment après toutes ces tueries de BENI. Le boucher des kasaiens va dire quoi, lui qui n'a pas de vision, il va voir seulement le Samedi 27 octobre ??? Dieu va envoyer une pluie torentielle le 27 Octobre pour fermer vos bouches. C'est Dieu qui combat pour son peuple contre tous les combat visibles et invisibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.10.2018 à 11:20
Bien dit!!!! C'est ce que la population cherche, à tout prix les élections consensuelles, transparentes et apaisées au 23 décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'UDPS pose des conditions avant de participer à la marche du 26 octobre
left
Article précédent Le FCC qualifie les sanctions de l'UE contre ses sociétaires d'injustes et d'arbitraires

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance