Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Mbuji-Mayi : mise sur pied d’une association de défense des droits des albinos

2014-01-27
27.01.2014 , Mbuji-Mayi
Provinces
2014-01-27
Ajouter aux favoris
Les albinos de Mbuji-Mayi, appelés localement « Batooka ba kuetu » ou « les blancs de chez-nous », sont désormais organisés en association de solidarité en vue de défendre leurs droits, a indiqué une source proche de la Direction « Education à la vie » du diocèse de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental.

La création de ce cadre de rencontre et d’échange des albinos, a été motivée par le souci de voir cette catégorie de personnes, souvent rejetées, jouir des avantages et droits reconnus à tout être humain.

Pour le comité élu, la première mission va consister à faire un plaidoyer auprès des autorités politiques et administratives pour qu’elles veillent sur ces êtres vulnérables et méprisés dans bien de familles.

Depuis plus d’une année, le diocèse de Mbuji-Mayi accompagne les albinos à travers des formations notamment sur la protection et les soins de leur peau, l’organisation des activités génératrices des revenus en vue de lutter contre la mendicité et la marginalisation.

Destruction des champs des travailleurs de la MIBA par des prétendants « autochtones »

Par ailleurs, à Mbuji-Mayi, les travailleurs de la Minière de Bakwanga (MIBA), habitant le camp de la cité 40 derrière la commune de la Kanshi, se plaignent de la destruction de leurs champs par des inconnus se prétendant « autochtones » de cette ville, constate l’ACP.

Les familles victimes dénoncent le fait que ces destructeurs affirment vouloir lotir tous les terrains actuellement exploités par les travailleurs des cités MIBA. Cette situation risque de provoquer dans l’avenir, des altercations entre les autochtones et les familles des travailleurs de la MIBA qui trouvent leur salut dans l’exploitation des petits champs pour nouer les deux bouts des mois.

 


C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jean Bamanisa dénonce l’insubordination des chefs de divisions provinciales
left
Article précédent Sud-Kivu : les magistrats lancent un préavis de grève

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance