Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit: en l'absence "de nouveautés majeures" pendant le sommet, les négociations toujours dans l'impasse

2018-10-18
18.10.2018
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/theresa-may-ue-negociation-hard-brexit.jpg -

Toujours au point mort. Les 27 dirigeants de l'UE ont acté mercredi 17 octobre dans la soirée l'absence de percée dans les négociations sur le Brexit malgré la "bonne volonté" de Theresa May, qui s'est montrée ouverte sur l'idée d'une prolongation de la période de transition après le divorce.

L'UE à 27, qui attendait Theresa May de pied ferme à Bruxelles, n'a pas reçu de nouvelles propositions de la Première ministre qui auraient permis de relancer des négociations dans l'impasse. En conséquence, le calendrier à venir restait en suspens: le sommet extraordinaire évoqué au mois de novembre n'est pour l'instant pas planifié, a indiqué une source européenne à l'issue du sommet.

"Malgré des négociations intensives, il n'y pas eu assez de progrès enregistrés", a résumé cette source à l'issue du dîner entre dirigeants. "Je ne m'attendais pas à une percée, et il n'y a pas eu de percée" sur le sort de la frontière entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord, le point principal sur lequel les négociations échouent actuellement, a déclaré le chancelier autrichien Sebastian Kurz.

Le jeune dirigeant, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE, s'est toutefois dit "optimiste" sur une solution "dans les prochaines semaines ou mois". L'UE attendait de Theresa May des propositions "concrètes" et "créatives", avait dit le président du Conseil européen Donald Tusk à la veille de la réunion. Elle ne les a pas obtenues. "Je n'ai pas constaté de nouveautés majeures", a dit le président du parlement européen Antonio Tajani, qui a assisté à l'intervention de la dirigeante britannique lors du sommet.

"Je reste confiante"

Theresa May a parlé une quinzaine de minutes devant ses pairs qui commencent à s'inquiéter face à la nécessité urgente de trouver un accord de divorce, prévu le 29 mars 2019, pour qu'il se déroule de façon ordonnée. Selon Antonio Tajani, l'atmosphère a été malgré tout "beaucoup plus détendue" que lors d'une réunion un mois plus tôt à Salzbourg, en Autriche. Theresa May a fait preuve de "bonne volonté" selon lui.

"Nous avons montré que nous pouvons trouver des accords difficiles ensemble et de façon constructive. Je reste confiante", a déclaré la Première ministre à ses collègues, selon son porte-parole. "La dernière étape demandera du courage, de la confiance et du leadership des deux côtés", a-t-elle ajouté. A son arrivée à Bruxelles, devant les journalistes, elle avait martelé qu'un accord était "réalisable".

"On a la volonté collective d'avancer mais nous n'y sommes pas encore", avait pour sa part estimé le président français Emmanuel Macron. Pour la chancelière allemande Angela Merkel, l'accord est prêt à "90%" mais "il y a encore du travail devant nous".

"Calme et patience" ont été les maîtres mots du négociateur en chef de l'UE Michel Barnier à son arrivée au sommet. "Nous avons besoin de temps, de plus de temps" pour arriver à un compromis à la fois sur les conditions du divorce et sur la future relation, a-t-il souligné. L'UE s'inquiète de la position du gouvernement britannique, empêtré dans des disputes internes et sous la pression d'obtenir la ratification de l'accord par son Parlement.

Ce sommet était initialement présenté comme un "moment de vérité". Mais les dernières discussions entre l'UE et Londres sont restées vaines, butant principalement sur la solution qui permettrait d'éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande et l'Irlande du Nord, afin de sauvegarder les Accords de paix de 1998. Rien qu'un travail "intense" ne peut surmonter, selon Theresa May.

Afin de débloquer les négociations, l'une des options serait d'accepter de prolonger d'un an, soit jusqu'au 31 décembre 2021, la période de transition suivant le départ officiel, ont indiqué des sources diplomatiques à l'AFP. Selon Antonio Tajani, Theresa May n'était pas fermée à cette idée. Une attitude confirmée par une source européenne.

Prolonger la période de transition permettrait de donner plus de temps pour négocier un accord commercial avec le Royaume-Uni et augmenter ainsi les chances d'éviter d'avoir à recourir au "filet de sécurité" ("backstop") en Irlande.


AFP / Le HuffPost / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inde : l’ouverture aux femmes d’un temple provoque des tensions
left
Article précédent Australie: Une statue à la gloire de Peter Norman

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance