Expulsions de Congolais de l’Angola : Agée Matembo pour des sanctions contre les auteurs
2018-10-15
2018-10-15
15.10.2018
2018-10-15
2018-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/Dgm-Kamako-Kasai-angola_refugier_retour.jpg
Le vice-ministre des Affaires étrangères veut que les Angolais qui se sont livrés au refoulement des Congolais dans des conditions inhumaines, répondent de leurs actes. Agée Matembo a fait cette déclaration au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 12 octobre à Lubumbashi. Il rappelle que des milliers d’Angolais vivent paisiblement dans le Grand Katanga.
« Le Congolais est un peuple hospitalier. Mais quand vous touchez à ses fondamentaux, il sait se révéler intransigeant. Nous ne sommes pas encore là. Quand nous serons à Kinshasa, l'ambassadeur de l'Angola doit venir dans nos bureaux nous expliquer le pourquoi et le comment de ces actes. Et à ce titre, nous allons réserver une position du gouvernement », a indiqué Agée Matembo.
Il n’écarte pas la possibilité de recourir au principe de la réciprocité.
« Nous avons aujourd’hui plus ou moins 20 000 Angolais refugiés ici au Katanga. Si nous demandons, au nom du principe de réciprocité, que ces 20 000 Angolais qui vivent paisiblement ici au Katanga soient refoulés de la même manière, je crois que ça sera compliqué », fait remarquer M. Matembo.
Environ 180 000 Congolais ont été refoulés de l’Angola ces derniers jours.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9007 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Renseignez-vous sur ce qui s'est réellement passé en Angola avant tout, ce mieux, au lieu de vous mettre à réagir sur ce que vous ne maitrisez pas
Le comble dans tout ça, c'est qu'ils NE FERONT RIEN DU TOUT!!! Simple bavardage électoraliste.
ah congolais devenu la risee de tous
les congolais expulsés, vont ils voter avec quelle carte d'identité?
hum il parle comme s'il etait responsable!
Un gouvernement irresponsable des médiocres, stabilisez la RDC afin que ses fils et filles vivent paisiblement, pour manger ce sont les pays voisins et vous criez votre maître KANAMBE a reussi en quoi? Mediocre
Moi je ne comprends pas tous ces voisins notamment Congolais-Brazza et Angolais. Ils oublient qu'ils ont aussi leurs compatriotes chez nous en RDC. POur mon avis, trop c'est trop, nous population pouvons déjà commencer l'opération pour aider notre mediocre de Ministre qui ne fera absolument rien car des images et videos que j'ai vu sont horribles. En tout cas mes chers compatriotes, trop c'est trop!!!
Toi même là est ce que tu maitrise les expatries ici chez toi je dis non et tu v nous dire quoi? dans ton pays on peut entre et sortir sans papier
C'est le resultat de la mediocrite'. C'est pourquoi tous nos voisins sont inquiet de la situation dans notre pays. Quand les mediocres tuaient au kasai ils ne sanaient pas que telle sera la situation ???? Qui de ces mediocres a deja paye' visite A nous frères et soeurs dans des camps de cantonement dans nos pays voisins ???? C'EST LA CONSEQUENCE, MAIS LA CAUSE C'EST LES MEDIOCRES. POINT BARE.
Je pense que tous ces refoulements devraient nous interpeller. nous ne semblons pas être jaloux de notre pays, nous prenons tout à la légère les angolais se sont dilués dans la population congolaise. ils ont des cartes d'identité congolaise qu'ils détiennent concurremment avec les documents délivré par leur ambassade à Kin
il en est de même pour les autres étrangers. ni la population, ni la DGM, personne ne dénonce
Pourquoi attendre. Si nous voulons être respectés par nos voisins, le principe de la réciprocité doit être appliqué d'une façon automatique à chaque bévue commise par l'un de nos voisins. C'est après l'avoir appliqué qu'on peut dialoguer entre état. Agir autrement dénote de l’irresponsabilité. J'ai personnellement vu ce que nos compatriotes ont subi en Angola, c'est tout simplement incroyable qu'un humain puisse traiter son semblable de cette façon là. Refouler nous tous les Angolais qui sont au Katanga, Kongo Central? Bandundu, Kasai et partout ailleurs en RDC. Ces gens étaient installés chez nous depuis des décennies sans être inquiétés. Ils devraient avoir honte de soulever même un petit doit face à un Congolais.
Oui, raisonnable! Que le ministre angolais s'imprègne du sort reserve aux congolais par son gouvernement d'abord, puis de l'hospitalité dont bénéficient ses compatriots en RDC pour enfin lui faire connaître que la loi de la réciprocité n'est pas une chose difficile et encore moins IMPOSSIBLE.