Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conférant avec une délégation des candidats président,Olengankoy insiste sur un processus électoral apaisé

2018-10-12
12.10.2018
2018-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/olengakoy_18_0121.jpg -

Le président du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral "CNSA", Joseph Olenghankoy, a conféré hier jeudi 11 octobre avec trois candidats à la présidentielle du 23 décembre, à savoir Seth Kikuni, Théodore Ngoy et Sylvain Maurice Masheke.

Ces présidentiables avaient demandé à être reçus au CNSA après l’échec des discussions lors de la rencontre technique avec la Centrale électorale, mercredi 10 octobre. Avec le Bureau du CNSA, les échanges ont porté sur le processus électoral et la décrispation du climat politique.

"Après leurs échanges avec la CENI, nous avons reçu une délégation des candidats présidents de la République avec un cahier de charge, venus exprimer au président du CNSA leurs préoccupations et inquiétudes, par rapport au processus électoral. Le président a reçu leurs doléances et a promis d’apporter ces préoccupations à qui de droit, pour que pendant cette période préélectorale, nous puissions trouver des solutions", a déclaré le Rapporteur du CNSA, Valentin Vangi.

A ses illustres hôtes, le président du CNSA a insisté sur un processus électoral apaisé. Au regard de la période particulièrement sensible que traverse le pays, Joseph Olenghankoy a appelé tous les candidats à travailler pour la paix, parce que sans elle, "on ne pourra pas organiser les élections".

Le Bureau du CNSA a promis à ses interlocuteurs de "contacter les institutions soeurs, notamment la CENI et le gouvernement, pour apporter des solutions afin que prime un climat de paix pour cette période électorale."


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 13.10.2018 à 12:07
je pari déjà en avance que Olenga nkoyi va échouer. c problème ne nécessite pas d dialogue, il suffit seulement d comprendre et d se conformer aux souhaits des autres, prq l'arbitre cherche à un imposer au lieu de mettre tt le monde sur le même pied d'égalité. les congolais aiment qu'on les bouscule,si on touche aux armes, cette situation va se régler sans problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 12.10.2018 à 21:04
De quel droit il parle ce faux cul, ce traitre de Olenghankoy, qu'il mange paisiblement son argent à la CNSA et attendant que nous le dégagions après avoir degage Kanambe. Il paiera au prix fort sa traitrise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 12.10.2018 à 21:01
Mon cher Passy, comment cas tu controller un serveur, même en ayant des observateurs partout. Tout va se passer dans la machine donc tu ne verras rien et ôn pourra metre autant d'observateur qu'on voudra, ils ne verront rien. Pas de machine à voter et pas d'élection, application de l'article 64 et dégagement de Kanambe c'est l'unique solution!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 12.10.2018 à 16:53
Pour moi la machine a voter est un faux debat, meme avec bulletins de vote, si y a mauvaise volonte, il y aura toujours fraude, souvenez-vous des elections de 2006 et 2011 avec bulletins de vote. La solution if faut que l'opposition envoie leurs agents credible partout (ceni, centre de compilation, bureaux de vote, serveur, etc ) pour assurer la securite des elections, c'est comme ca que ca passe partout dans le monde. La marche ne va rien changer, nous sommes fatigues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 12.10.2018 à 16:49
L'apposition doit savoir ce qu'elle veux, avant c'etait la machine a tricher, on leur avait demander d'ammener leurs experts pour montrer comment cette machine peux manipuler les resultats, jusque la personne. Et maintenant c'est devenu le probleme de la legalite de la machine a voter. Pour moi cette machine est une imprimante pour faciliter l'impression de bulletin de vote ou il y aura la photo du candidat choisi, et tout se fera ensuite manuellement avec comptage des bulleting dans les urnes. Et puit, l'ordinateur a toujours etait utilise avec d'autre equipements dans les elections precedentes en RDC, pourquoi cela n'a jamais ete un probleme malgre que qu'il n'est ne pas dans la loi electorale, Please, allons aux elections, que le meilleur gagne, arretons avec ces manoeuvres politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 12.10.2018 à 16:41
Cette opposition dont on parle tant, ne vaut plus rien du tout pour au tant que ces ténors du G7 n'ont plus leurs raisons d'être opposants, le G7 s'étant auto-dissout Oui, le G7 s'est auto-dissout parce que les raisons qui ont milité en faveur de sa création n'existent pas et n'existeront pas. Kabila n'a pas révisé la constitution, il ne se représentera pas et il y aura bel et bien élections. Même Lutundula est conscient de cette vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 12.10.2018 à 16:15
BA AVENTURES YA PAMABAPAMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.10.2018 à 16:01
Les opposants declarent qu'on enleve la machine a VOLE' et le fichier electorale soit nettoyer. La CENI et le gouvernement, d'apporter des solutions afin qu'il y a un climat de paix pour cette période électorale. Si cela ne sont pas fait, les opposants il faut BOYCOTTER ces elections puisque cela montre qu'il y aura la TRICHERIE massive le 23 Decembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 12.10.2018 à 15:50
c'est le rôle qu'il devait jouer depuis longtemps ce n'est aux partis de l'opposition de lui rappelé encore sur ses attributions si cette CNSA était fort et logique les machines à voter ne seraient même pas acheté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Leila Zerrougui au Conseil de sécurité: « Le processus électoral évolue conformément au calendrier »
left
Article précédent Rencontre Ceni-CP21: Kamerhe, Fayulu, Ngoyi et Kin Kiey ont tenté de substituer un dialogue politicien aux discussions techniques

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance