Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Nobel de la Paix : les félicitations continuent d'affluer pour le Dr Mukwege

2018-10-08
08.10.2018
2018-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/mukwege-denis-explication-interview.jpg -

Les félicitations et messages de fierté affluaient, vendredi, après que le médecin congolais Denis Mukwege ait reçu le prix Nobel de la Paix avec une jeune femme yezidie, Nadia Murad, ex-esclave sexuelle du groupe Etat islamique qui fait campagne pour faire connaître les atrocités qu’elle a vécues. Tous deux oeuvrent à « mettre fin à l’emploi des violences sexuelles comme arme de guerre ».

Alexander De Croo, ministre belge de la Coopération:

Le ministre félicite les deux lauréats, qu’il a rencontrés, et les assure du soutien de la Belgique dans leur combat. « Le courage et la ténacité du Dr Mukwege est presque surhumain, son engagement total pour les femmes mutilées dans l’est du Congo est légendaire ».

Freddy Matungulu, candidat à la présidentielle congolaise, le 23 décembre prochain:

« En recevant le très prestigieux Prix Nobel, tu montres à la face du monde que notre pays est aussi une nation de gens capables du meilleur, pas seulement du pire. Merci beaucoup pour le grand honneur que tu nous fais ».

Un ex-diplomate congolais:

« Là, je ne vois pas quelle ANR (Agence nationale de Renseignement) ou Demiap (Détection militaire des activités anti-patrie) pourra l’arrêter désormais ».

La Fondation Roi Baudouin (Belgique):

« Particulièrement heureuse », la Fondation « en appelle à la responsabilité des autorités congolaises et des partenaires internationaux de la RDC pour garantir la sécurité du médecin et de sa famille. C’est aussi une condition essentielle pour que le travail vital mené à l’hôpital Panzi puisse se poursuivre ».

Un Congolais:

« Il n’y a pas que des gens mauvais dans ce pays. Heureusement! ».

Médecins du Monde:

« Depuis 2015, Médecins du Monde-Belgique est aux côtés du Docteur Mukwege et de son équipe à l’hôpital Panzi. Tous ensemble, avec l’Université de Liège, l’hôpital St-Pierre à Bruxelles, les médecins, sages-femmes, Mamans chéries, psychologues et juristes de l’hôpital, nous formons une équipe unie autour d’un projet essentiel : lutter contre la violence faite aux femmes, réparer les victimes et leur permettre de reprendre pied dans la vie active. Denis Mukwege est l’homme qui nous rassemble tous autour de cette mission. Nous sommes tellement fiers qu’il ait reçu le Prix Nobel de la Paix. Nous le félicitons et l’assurons de notre soutien permanent ».

Félix Tshisekedi, candidat à la présidentielle congolaise du 23 décembre:

« Là, je peux le dire: je suis fier d’être Congolais ».

Vital Kamerhe, candidat à la présidentielle congolaise du 23 décembre:

« Cette distinction est un honneur pour la RDC et pour l’Afrique entière ».

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais:

Le gouvernement congolais félicite le Dr Mukwege, malgré ses prises de position contre le président hors mandat Joseph Kabila: « Ce n’est pas sur ce chapitre là qu’on lui a donné le prix Nobel, mais sur l’aide qu’il apporte à nos pauvres femmes martyrisées ».

L’écrivain originaire du Congo-Brazzaville Alain Mabanckou:

« L’Afrique a besoin de voix de cette envergure face au désastre causé par les dictatures du Bassin du Congo et à leur obstination à prendre le continent en otage. BRAVO ! »

Isidore Ndaywel, un des membres du Comité laïc de concertation (CLC), qui organise depuis 2017 de grandes manifestations contre la prolongation au pouvoir du président Kabila et qui a dû, pour cette raison, choisir la clandestinité:

« Une grande joie et une belle consolation ».

Moïse Katumbi, dont la candidature à la présidentielle congolaise a été rejetée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni):

« Félicitations au compatriote Denis Mukwege pour ce prix Nobel. Quelle reconnaissance pour son travail, pour les femmes et la justice. Il met la RDC à l’honneur sur le plan international. Il est temps qu’un nouveau leadership politique mette fin à la tragédie des femmes violées ».

Martin Fayulu, candidat à la présidentielle congolaise du 23 décembre:

« Consécration méritée de son œuvre, ce prix représente la renaissance du Congo, un nouveau départ pour notre pays. Félicitations Docteur!« 

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku (majorité présidentielle):

« Mes félicitations au compatriote Dr Mukwege pour le Nobel de la Paix lui attribué ».

L’ONG de défense des droits de l’homme Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ):

Le prix Nobel du Dr Mukwege est « une fierté et un modèle pour les Congolais ».

Charles Michel, Premier ministre belge:

« Très belle reconnaissance pour leur engagement pour la dignité des êtres humains en RDC et en Irak. Ce prix Nobel est aujourd’hui la récompense de leur combat pour un avenir meilleur de leur pays ».

 

Eve Bazaïba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC, opposition):

« Tout honneur et toute fierté ! »

André-Claudel Lubaya, député congolais (opposition):

« Toutes mes félicitations les plus chaleureuses à ce digne compatriote, serviteur des causes justes, auréolé du prestigieux prix Nobel de la paix. La RDC s’en trouve ainsi honorée et interpellée ». 

 

Delly Sessanga, député congolais (opposition):

 

« Enfin, un Congolais Nobel!! Félicitations au Dr Mukwege pour tout le travail accompli au service de la défense de la femme et de la RDC ».


La Libre Afrique/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8930 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2018 à 20:44
Faith posté le 08 10 2018à 17:16. Au Japon quand le train est en retard de quelques minutes,le responsable de cette ligne,si pas le Directeur générale,fait ses èxcuses aux passagers. Quand il y'a des castrophes naturelles ou pas , le premier devoir de la classe politique est de faire des excuse à la population. En Europe on fait des commissions d'enquetes. Au Congo ? Donc question de culture. Au Japon le prix Nobel, et l'action du Dr Mukwege sont vues comme catastrophes nationales et une honte pour le pays, meme pour qui reçoit ce prix. Dit ceci nous avons déjà fait nos fèlicitations non euphoriques au DR parceque je pense que nous en sommes responsable (des faits),d'une façon ou d'une autre, directement ou indirectement A chacun sa conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5OD19FR   Message  - Publié le 08.10.2018 à 19:05
bonjour C'est avec une profonde reconnaissance que je tiens à vous apporter ici mon témoignage. Etant à la recherche de prêt, je suis tombé sur un monsieur. il m'a octroyé un prêt avec un taux de 2% par ans et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, son contact email : credit cofadis@gmail com j'ai reçu ma demande de crédit sans protocole et je suis tout à fait satisfaite. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Vous pouvez l'écrire et l'expliquer votre situation; il vous aidera si il est convaincu de votre honnêteté. Voici son email : credit cofadis@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 08.10.2018 à 17:16
Lambert Mende et Mampuya, Toujours dans l'Abus. Ezalak nini na bino?? o lieu jste de feliciter et se taire, vs êtes là a chercher des poux ds la tête d'un chauv Boyokk mpe soni defois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.10.2018 à 16:50
Du point de vue médical , une fistule ne tue personne. Le Dr. Mukwege a évité l'émargination des ces femmes dans la socièté, puisqu'elles puent d'urine. Donc ce n'est pas un Nobel de Médecine, de dècouverte on sait de quoi. Le prix Nobel de Paix est thématique. Cette année le mauvais traitement subit par la femme dans le monde. Le prix au Dr. Mukwenge est hautement politique, et sont les autorités politiques congolaise d'en prendre conscience. La femme congolaise comme emblème des atrocités des hommes (congolais) envers les femmes. L'homme congolais est le boureau de sa soeur ou mère. Le Dr doit seulement choisir d'en faire un usage politique ou de paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 08.10.2018 à 16:48
Mukwege est un bon médecin, il est expérimenté dans ce domaine, il a l'amour de servir ses compatriotes mais qui fait que les vagins de congolaises qu'il répare,soient déchirés? Qu'est ce qui fait qu'au lieu de continuer à servir ses sœurs et mères de la RDC, c'est plutôt politique dont il est question? Ceux qui lui envoient des messages de félicitation ont raison mais faudrait-il encore et surtout demander aux multinationales d'acheter honnêtement les minerais dont ils ont besoin au lieu de les changer contre les sexes de femmes de la RDC. Apparemment en lieu et place des cœurs, ces messieurs de multinationales ont autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.10.2018 à 15:48
Et après?????????????? Quant à toi Roméo | 74PQ24O - posté le 08 10 2018 à 14:32 l'unanimité n'existe qu'à DIEU seul, pas aux hommes. Chacun de nous est libre d’émettre son opinion sur ce NOBEL qui arrive au moment où la RDC est en plein processus électoral, à mon humble avis c'est un prix politicien et non de la paix. Ce Dr a procuré quelle paix? Si ce n'est pas le feux qu'il allume dans ses propos haineux à l'endroit de nos autorités établies. DISTRACTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 08.10.2018 à 14:32
JMK dit: UN PRIX NOBEL AU Dr MUKWEGE, POURQUOI? Franchement je comprends qu'il y a des congolais (ou soi-disant congolais pcqu'on me dit qu'il est français) qui parle très bien la langue de Molière mais le cerveau est plein des cailloux qui empêchent les yeux de bien voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda : la grande colère de Paul Kagame contre la « petite » Belgique
left
Article précédent L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

Les plus commentés

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 5 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance