Le Conseil de sécurité de l’ONU exprime à Kabila sa volonté d'accompagner la RDC
2018-10-06
2018-10-06
06.10.2018
2018-10-06
2018-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/kabila_conseil_securite_18_0121.jpg
Le président congolais Joseph Kabila a reçu samedi les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies à Kinshasa où l'opposition leur a demandé de "ne pas céder au chantage à la souveraineté" du pouvoir à l'approche des élections prévues le 23 décembre.
"Nous avons marqué la volonté du Conseil d'accompagner la République démocratique du Congo sur le chemin de la paix, de la stabilité et de la prospérité. Les élections du 23 décembre marquent une opportunité historique sur ce chemin", a répété l'ambassadeur de France aux Nations unies François Delattre à l'issue de cet entretien d'une heure et demie au palais présidentiel.
"Et donc le Conseil de sécurité a salué les progrès importants qui ont été accomplis dans ce sens et rappelé les étapes qui sont devant nous pour permettre le succès des élections du 23 décembre", a-t-il ajouté.
Le président Kabila n'a fait aucune déclaration après avoir salué un par un les ambassadeurs ou représentants des 15 pays-membres qui achèvent dimanche leur visite de trois jours.
Plus tôt dans la journée, les 15 avaient rencontré l'opposition qui leur a demandé de "ne pas céder au chantage à la souveraineté du gouvernement sans légitimité de Joseph Kabila".
Les opposants demandent aux Nations unies de "reconduire le mandat" de leur mission en République démocratique du Congo (Monusco), dans un mémorandum.
"L'opposition a dans son unité formulé neuf conditions pour la tenue d'un scrutin crédible et transparent" le 23 décembre dont "la participation effective de la Monusco dans l'ensemble du processus électoral" et "l'appui financier, matériel et logistique de l'ONU, l'Union africaine, l'Union européenne (...)".
L'opposition demande également "le déploiement d'une force régionale pour sécuriser le processus électoral, les candidats et les populations", et des observateurs étrangers (ONU, UE, Organisation internationale de la francophonie, Communauté des Etats de l'Afrique australe...)".
Le gouvernement congolais demande au contraire le début du retrait progressif de la Monusco présente depuis 1999 sur son sol et refuse toute aide extérieure pour l'organisation des élections qui doivent déboucher sur la première transmission pacifique du pouvoir.
Le mémorandum est signé par trois opposants qui n'ont pu se présenter (Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito) et quatre candidats validés (Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Freddy Matungulu).
Le président Kabila, qui ne pouvait pas se représenter, a finalement désigné un "dauphin" pour ces élections déjà deux fois reportées depuis la fin de son deuxième et dernier mandat en décembre 2016.
MediaCongo
VOA /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8991 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Un conseil de sécurité , encore de l'ONU qui négocie ... Jkk ne cèdera jamais peut-être sous autres formes.
Un conseil de sécurité , encore de l'ONU qui négocie ... Jkk ne cèdera jamais peut-être sous autres formes.
"L'opposition demande également "le déploiement d'une force régionale pour sécuriser le processus électoral". Opposition de la médiocrité qui ne s'informe même pas. Le G5 Sahel a t'il déjà fonctionné? Les 20000 soldats et autres agents de la MONUSCO vous ont ils déjà démontré le pour quoi de leur présence à l'Est de la RDC?
C'est fini et apres c'est le jugement de tout ce que vous avez fait, vouloir ou pas tous a la barre.
Si La Monusco Nous Aide Ce Trés Bien, Que Le Gouvernement Accepte Cette Aide. Dans Ce Pays Nous Avons Toujour Eu De L, Aides Qui Venez De Partout. Si La Monusco Et Des O N G Vous Aporte Des Moustiquairs Et Des Vaccins Là Vous Applaudissez, Mais Si Elle Aporte De L, Aides A La C E N I La C, Est Une Abomination
Descendons massivement dans les rues de Kinshasa en réponse à l'appel du CLC pour chasser le pouvoir illégitime et sanguinaire du commandant hypo. Ainsi nous pourrons organiser une transition sans cette peste, laquelle débouchera à des élections réellement démocratiques et transparentes.
Arretons toutes ces gesticulations, nous devons purement et simplement chaser Kanambe et toute sa clique. Si l'opposition continue ces discussions inutiles,lorsque le peuple se prendra en charge, il balayera la majorité et l'opposition!
Ces membres du Conseil de sécurité des NU ne sont pas allés en RDC pour prendre des mémorandum des gens. Ils sont allés pour demander au gouvernement de la RDC s'il peut accepter que le mandat de la MONUSCO soit encore prorogé pendant une année. Mais comme les opposants la souveraineté de la RDC ne les concerne pas, ils demandent aux NU de nous recoloniser.
@Musa, si Joseph Kabila a accepté de céder son pouvoir en désignant son dauphin, que la CENI respecte son calendrier et que le gouvernement respecte aussi ses engagements en finançant la CENI, c'est quel blanc qui regardera le mémorandum de l'opposition alors que tous le monde sait qu'il n'y a pas d'opposition en RDC? Avant de partir aujourd'hui pour New York, les membres de cette délégation des NU vont jeter ce mémorandum de l'opposition mélangé avec des crachats dans la poubelle de l'hôtel Memling de Kinshasa. Allez vérifier!
Il faut juste mettre la monusco sous embargo, empêcher à ses affaires de passer la douane, blocker leurs patrouilles si elle n’ont pas d’autorisation de l’armée congolaise, et les faire se sentir indésirables au Congo. 20 ans c’est trop. Qu’ils s’en aillent. Les russes et chinois sont de meilleurs alliées pour le Congo souverain.
La fin du régime dictatorial de la kabilie a sonné la kabilie est perte de vitesse
Le Conseil de sécurité de l’ONU 15 membres a Kinshasa. Pourquoi vous plaidez Joseph Kabila avec de faux eletions pour amener la paix. Il aura des faux elections avec de machines a voler et le fichier electoral avec 10 millions des electeurs sans empreintes sans identifier. Ou irons nous avec des faux elections. Le peuple a besoin de TRANSITION sans Kabibila et sans ses freres Rwandais.
Le Conseil de sécurité de l’ONU 15 membres a Kinshasa. Pourquoi vous plaidez Joseph Kabila avec de faux eletions pour amener la paix. Il aura des faux elections avec de machines a voler et le fichier electoral avec 10 millions des electeurs sans empreintes sans identifier. Ou irons nous avec des faux elections. Le peuple a besoin de TRANSITION sans Kabibila et sans ses freres Rwandais.