Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre Ceni-candidats à la présidentielle : vers la création d’une commission d’experts sur la machine à voter

2018-10-05
05.10.2018
2018-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/ceni-candidat-rencontre-salle-reunion.jpg -

Discussions entre les dirigeants de la Ceni et les 21 candidats président de la République. (© Twitter/Top Congo FM)

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et les candidats à la présidentielle congolaise se sont mis d’accord, jeudi, à l’issue d’une réunion de concertation, de la création d’une commission technique d’experts chargée d’examiner certaines questions techniques liées au processus électoral, notamment la machine à voter.

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa s’est félicité de la tenue de cette réunion et surtout de la mise en place de cette commission technique qui va examiner « des préoccupations concernant certaines questions techniques ».

Il est question, a-t-il expliqué, « de concilier les impératifs techniques de faire adhérer tout le monde au processus mais aussi de faire en sorte que le 23 décembre l’élection se tienne ».

Le président de la Ceni et ses hôtes se sont engagés à poursuivre ce cadre de concertation dans les tout prochains jours en vue d’approfondir le débat sur les points inscrits et traités lors de cette rencontre. La machine à voter, le fichier électoral, les électeurs enregistrés sans empreinte digitale, la sécurisation des candidats, l’accès aux médias publics… sont autant de questions abordées au cours des échanges et sur lesquelles les deux parties ont convenu de revenir afin de trouver consensus pour des élections transparentes, libres et apaisées.

Le candidat président Jean-Fidèle Mabaya a salué l’initiative de la Ceni d’ouvrir ce cadre de concertation, avant de mettre l’accent sur la sécurité des candidats tant à Kinshasa qu’en provinces. Tandis qu’Yves Mpunga a souhaité qu’on pense plus aux problèmes de la majorité silencieuse qu’est la population congolaise. Mme Josée Ifoku, l’unique femme candidate, a, de son côté, invité la Ceni et tous les acteurs politiques à rassurer la population sur la tenue effective des élections à la date du 23 décembre 2018.

Les candidats de l’opposition et une partie de la société civile, quant à eux, exigent toujours que les élections se tiennent le 23 décembre 2013, mais sans faire usage de la machine à voter.


Apanews / ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 05.10.2018 à 15:49
Bonne nouvelle, ainsi la machine sera au rendez-vous. Après tout ce sont nos élections, quoi de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.10.2018 à 14:00
Merci Corneil NANGAA pour cette initiative de regrouper les 21 candidats presidentiels pour lever l'option sur certains flous autour des elections. Je suis d'avis comme NANGAA que le debat soit lever haut, pas de comportement de bebe politique, c'est la derniere ligne droite pour la destinee de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maponiste @IWMZOXP   Message  - Publié le 05.10.2018 à 10:10
Le schéma vers le repport des élections. Nangaa déphasé, la majorité peureuse de chicottes des pésibles cytoins, l'opposition en ordre dispercé. Ils discutent des modalités de vol, pillage, d'enrichissement illégal. Bref la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 05.10.2018 à 10:00
Le Congo est notre patrimoine commun mes freres. Favorisons cette première alternance politique au sommet de l'Etat. Beaucoup de contraintes ne viseront que la prolongation du mandat presidentiel alors que plus de 80% des taches sur le processus electoral sont deja fait. Vous vous meler dans beaucoup de choses au meme moment. Laisser la CENI et le gouvernement s'occuper du financement des elections et vous candidats, occupez-vous de la preparation de la campagne, c'est-à-dire vos temoins et mettre à la disposition de la CENI vos techniciens en informatique pour s'occuper de cette epineuse question de la machine à voter. La TRICHERIE est un etat d'ame, ce n'est ni la machine, ni le bulletin, mais l'homme. METTONS TOUS LE CONGO AU PREMIER PLAN DE NOS PREOCCUPATIONS ET LE CONGO SERA SAUVE. UN HOMME NORMAL A DEUX YEUX: UN OEIL POLITIQUE ET UN OEIL SCIENTIFIQUE!!! VIVE LE CONGO ET LES CONGOLAIS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 05.10.2018 à 09:26
Un vrai dialogue des sourds,chacun avec son agenda caché Ce qui apparaît sûrement c'est la nette volonté de ne pas aller aux élections plutôt dialoguer pour se partager le pouvoir comme d'habitude Les congolais doivent retirer toute leur confiance aux politichiens actuels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.10.2018 à 08:53
Madame Josée Ikofu, l'unique "candidate femme" l'unique FEMME CANDIDATE (vous voulez dire) . French for Africa?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Découverte de la toute première exolune
left
Article précédent Réunion Ceni-candidats : Tshisekedi, Kamerhe, Fayulu et Matungulu en total désaccord avec Nangaa

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance