Economie
Des sources du bureau de la Fec au Bas-Congo dénoncent notamment l’arrivée à Luozi des véhicules vieux de plus 10 ans en provenance de Pointe noire au Congo Brazzaville. Depuis juin 2013, l’importation des véhicules de plus de dix ans est pourtant interdite en RDC.
Selon ces sources, les importateurs de ces voitures en provenance de Pointe noire paient 1 000 dollars à l’arrivée du véhicule à Luozi où sont placées de nouvelles plaques d’immatriculation.
Tous les services opérant aux frontières seraient impliqués dans ce trafic.
A Lufu, des responsables de la société civile de Songololo accusent certains commerçants d’importer des produits impropres.
Barthelemy Nguema de la société civile de Boma se plaint également de l’entrée frauduleuse, à travers les postes frontaliers du Bas fleuve, des produits pétroliers illégalement achetés en Angola.
Il invite le ministre des Finances et les autorités de la province à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la fraude douanière au Bas-Congo.
Interrogés, les responsables de la Direction générale des douanes et accises rejettent ces accusations et demandent à la société civile d’apporter les preuves de ses accusations.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance