Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018 : Moka et Kin-Kiey disent non à la machine à voter !

2018-10-03
03.10.2018
2018-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/moka_ngolo_kin_kiey_18_00001.jpg -

Jean-Paul Moka Ngolo et Tryphon Kin-Kiey Mulumba

Deux intelligences méconnues de personne, Jean-Paul Moka Ngolo et Tryphon Kin-Kiey Mulumba, tous deux, Professeurs d’universités. Ils ont accepté de marier leurs programmes et regarder dans le même sens.

Les deux candidats à l’élection présidentielle dont le premier a été recalé par la Cour constitutionnelle, mettent le cap sur les élections du 23 décembre 2018 et posent des préalables. A 80 jours des scrutins combinés au pays, ils insistent à haute et intelligible voix sur la nécessité de réviser le fichier électoral et la dépollution du climat politique.

« Nous sommes contre la machine à voter et contre ce fichier électoral non révisé. Nous sommes indépendants et soutenons l’Accord de la Saint Sylvestre », a indiqué le Président du Mouvement Bleu, Jean-Paul Moka dont les ambitions de briguer la magistrature suprême en 2018 n’ont pu aboutir après la saisine de la Cour constitutionnelle. 

Les jours passent si vite et les éclairés les mettent au profit, en tout état de cause. Jean-Paul Moka Ngolo et Tryphon Kin-Kiey Mulumba sont, désormais, ensemble pour la victoire, haut la main, à la prochaine élection présidentielle telle que voulue irréversible, conformément à l’almanach de la Ceni.

Sans faux-fuyants, ils décrient l’usage de la machine à voter et plaident pour la tenue des élections crédibles, inclusives et apaisées. La lutte contre la corruption et la misère du peuple leur préoccupe au-delà de tout intérêt personnel.

Jean-Paul Moka préconise son plan marshal comme le mieux placé pour la RD. Congo. Recalé de la course à la présidentielle du 23 décembre par la plus Haute Cour du pays, la Cour constitutionnelle, le leader du  « Mouvement bleu » ne se replie pas. Il n’imagine guère enterrer son plan potentiel, à même de promouvoir l’éradication de l’actuelle crise sociopolitique et économique dont le pays est victime depuis des lustres.

Ainsi, se range-t-il, à raison, derrière son homologue Professeur et digne fils du « Grand Bandundu », Tryphon Kin-Kiey Mulumba, du reste, très connu pour son adaptation aux différents systèmes politiques depuis Mobutu, jusqu’à Joseph Kabila. Et de s’adresser au Chef de l’Etat, Joseph Kabila, tout en saluant son geste de retrait de la course à sa propre succession, « ne mettez pas Shadary comme votre Dauphin ». Pour lui, en effet, son candidat et ancien grand collaborateur du Président Kabila, sinon du système actuel, a le meilleur profil pour gérer le pays, après le 23 décembre prochain.

Programme commun

« Après que j’ai été recalé de la course, trois candidats parmi les 21 à la prochaine présidentielle m’ont contacté. Hélas ! Un seul m’a convaincu. C’est le Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba. Il a de la parole dans la majorité ; une fois élu, il bénéficiera certainement du soutien de l’armée, de la police et de l’ANR », a martelé, au cours d’un entretien avec Univers groupe télévision et votre quotidien hier, mardi 2 octobre 2018, le leader du « Mouvement bleu ».

Jean-Paul Moka n’a pas hésité, tout compte fait, à démontrer les atouts qu’incarne son candidat dont les envies de succéder à Joseph Kabila ne font aucunement objet des tergiversations. Patriote et nationaliste d’esprit, il déplore, en effet, la rareté d’hommes d’Etat au pays de Lumumba, 58 ans après l’indépendance du Congo ; mais aussi les massacres à répétition des congolais dans l’Est du pays.

Dans sa plaidoirie pour le développement du Congo et le mieux être de chaque congolais, très persuadé que l’avenir du Congo est entre les mains de chaque citoyen, il invite pour ce faire tout compatriote à prendre son destin en main. Ce, par la rééducation et l’éveil de conscience citoyenne.

Jacques Kitengie
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8880 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 04.10.2018 à 10:05
suite: En moins que Mr. Kin-Kiey Mulumba ne soit qu’un trouble faite envoyé par son « ancien maitre » pour dissoudre l’électorat de Bandundu sur lequel le PALU et Mr. Muzito comptent vendre afin de peser dans le prochain échiquier politique post-électoral de la RD-CONGO, sinon j’ai peur que même un simple bonjour venant de ce monsieur de Kin-Kiey ne soit pas vrai. Au Congo il n’y a pas de classe politique mais plutôt une Crasse Politique pourrie. Mawa mingi mpo na tata oyo azanga soni…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 04.10.2018 à 10:03
Si P E LUMUMBA pouvait, avant son sacrifice suprême, savoir ce que les congolais feraient de ce pays dont il rêvait la Gloire; il n'envisagerait même pas s'opposer aux belges une seule fois. Et si réellement il existe des congolais qui sont nés après la honte et la médiocrité; Mr. KIN-KIEY MULUMBA est leur grand-père…. En tout cas !!! Comment voulez-vous que Mr. Kabila vous prenne au sérieux vous congolais, quand vous lui dites aujourd’hui de dégager après lui avoir chanté « Kabila to tondi yo nainu Te », ou encore « Kabila desir » ? En moins que Mr. Kin-Kiey Mulumba ne soit qu’un trouble faite envoyé par son « ancien maitre » pour dissoudre l’électorat de Bandundu sur lequel le PALU et Mr. Muzito comptent vendre afin de peser dans le prochain échiquier politique post-électoral de la RD-CONGO, sinon j’ai peur que même un simple bonjour venant de ce monsieur de Kin-Kiey ne soit pas vrai. Au Congo il n’y a pas de classe politique mais plutôt une Crasse Politique pourrie. Mawa mingi mpo na tata oyo azanga soni…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.10.2018 à 22:47
Si il faut avoir le prix nobel un jour, la RDC en aura un pour la Médiocrité(toutes tendances confondues) Est ce vraiment Kin Kiey(Kabila nainu to tondi yo te ) qui dit ça aujourd'hui? Vraiment là Prof. tu ne fais pas honneur à ton titre du professeur, par le fait que tu TRAHIS TA LIBERTÉ INTÉRIEURE ET TA CONSCIENCE INTELLECTUELLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2018 à 22:40
(suite). Le 16 % dont on parle est déjà comptabilisé sur le total, donc ce n'est pas un surplus post électorale,pas meme un chiffre caché quelque part. La CENI ne cache rien, sont nos politiciens par incapacité, démagogie, pensent qu'il faut éliminer ça, ou cela ,celui là pour que je puisse gagner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2018 à 22:36
(suite) le jour de vote la commission est en mesure de vèrifier son identité, faire le contraire c'est faire du racisme, violation des droits de l'autre congolais. En Europe il existe l'autocertification de possession d'un document pour x motif( s'inscrire sur liste de concours eecc), et vous allez montrer le document en question le jour du concours, ou au moment de la vérification. Les congolais qui se sont fait enregistrè ,tous seront vérifier ,controler avant de voter,au moment du vote, pourquoi alors discriminer avant,en amont?. D'habitude c'est après les élections qu'on controle le rapport entre le nombre des votants et d'inscrits sur la liste. Le 16 % dont on parle est déjà comptabilisé sur le total, donc ce n'est pas un surplus post électorale,pas meme un chiffre caché quelque part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2018 à 22:21
Il y'a ceux qui veulent le retrait de la machine à voter imprimante, et de retourner aux bulletins. Ce groupe sait ou trouver l'argent, endeter le pays ne le derange pas, puisque c'est une opèration couteuse. Le second groupe, ceux du consesus à trouver çàd,parlons en,mais en échange de quoi? Le 3 groupe c'est la ceni , l'autorité organisatrice des élections, qui veut légitimement la machine à voter imprimante. Conclusion nous allons voter avec la machine imprimante. Aucun congolais ne peut demander à un autre congolais que son nom soit èliminer du fichier électorale à priori sous pretexte de ceci ou cela, puisque le jour du vote la commission est en mesure de vèrifier son identité. Le contraire c'est faire du racisme, violation des droits de l'autre congolais. En Europe il existe l'autocertification de possession d'un document pour x motif( s'inscrire sur liste de concours eecc), et vous allez montrer le document en question le jour du concours, ou au moment de la vérification.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.10.2018 à 17:13
Tryphon ton parti Kabila désir tu es un vagabond politique . L'argent de la fibre optique qui n'est pas opérationnelle et ta dette de FPI non à la Médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 03.10.2018 à 17:13
Normalement les malades mentaux ne s'unissent jamais, c'est du nouveau en psychiatrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 03.10.2018 à 16:23
Et toi tryphon qui dosait que les gens comme jkk, on ne les a que une fois tous les 30 ans, il est vraiment étonnant que tu aies tourné le dos à ton dieu jkk que tu adorais jour et nuit. Tu confirme vraiment que tu es un vrai thuriféraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.10.2018 à 16:15
Mr. Kin Kiey Mulumba zala ata na soni meme pour une fois. oza professeur ya mikate na nguba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 03.10.2018 à 16:00
On n'a pas encore atteint la limite des comédies sur la scène politique RD Congolaise franchement. Et Kin Key Mulumba aussi soutient l'accord de Saint Sylvestre? Il faudra aux congolais un peu plus de provisions de baumes pour se faire masser les côtes les jours à venir vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 03.10.2018 à 14:59
Kiekiekie, des déclarations intéressantes pour rire à gogo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 03.10.2018 à 14:57
Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha Ce pays est maudi jusqu'à la moelle épinière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.10.2018 à 14:49
Kin-Kiey oh la la quel personnage abject Qu'est ce que poursuit exactement cet homme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 03.10.2018 à 14:32
Qui refuse la machine à imprimer les bulletins de vote renvoi les élections en 2019 si c'est tôt et en 2021 si c'est tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 03.10.2018 à 14:18
Kin Kiey Mulumba est un faussaire. Ses vrais noms de famille sont Tryphon Matotu. Et puis, un président de Kabila-Désir qui devient opposant à Kabila, c'est vraiment la médiocrité pour tous pseudo-profs. Avec de tels érudits, la RDC aura un prix Nobel un jour ? Je ne le pense pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.10.2018 à 13:59
Moka et Kin-Kiey, distration avec la machine a tricher ou Bulletin papie. vous n'allez pas gagner des elections. En 2011 et 2006 Joseph Kabila a "tricher,VOLE'" les elections. Cette fois ci sera la meme chose. L'histoire du passe' ne vous enseigne pas. Malheure a vous des faux opposants qui vont pendant la nuit de prendre l'argent du Rwandais Joseph Kabila. Le peuple Congolais a besoin de soulevement populaire pour chasser Joseph Kabila au pouvoir sans cela apres le 23 Decembre Joseph Kabila sera PRESIDENT. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2N9DY17   Message  - Publié le 03.10.2018 à 13:56
Il est temps que les médiocres dégagent. Être professeur d'université ne vous soustrait pas de l'ensemble des médiocres. Non événement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 03.10.2018 à 13:52
DEUX MALADES MENTAUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ODEP réclame une cure d’austérité au sommet de l’État
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance