Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa entre "Ujanaphobie" et "Ujanamanie" !

2018-09-26
26.09.2018
2018-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/ujana_kin_18_0121.jpg -

"La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître", disait Louis Pasteur. A la lumière de cette maxime, nul ne peut se refuser de jeter des fleurs aux actions des autorités contre le phénomène Ujana à Kinshasa.

Depuis le week-end passé, du couloir "Kimbuta" à Tshangu, "Wenze ya Tomba" à Matete, Chez Tchetche à Lemba, Yaya Ngoma à Ngaba, Matonge (Molokaï) à Kalamu, Mputu Ville à Bandal, Rond-point Huilerie à Lingwala-Commune de Kinshasa, Bon Marché à Barumbu, Pakadjuma à Limete, avenue de la Justice à Gombe, le Rail à Magasin, Binza Météo et "marché" UPN à Ngaliema, aux Nights & Lounge Bars les plus huppés, les services habilités sont à la recherche de ces filles passées maîtresses dans l’art de donner du plaisir et qui, tels de "kuluna roses", écument Kin La belle de manière singulière.

Ce, parce qu’entre "victimes" et ces "opprésseuses" il y avait entente de passer quelques moments roses-bonbons. Recherchées hier comme le tout dernier tube de Gim’s, Boma Ye Music, Fally Ipupa, Koffi, les Ujana sont aujourd’hui recherchées pour une autre raison. En effet, depuis le week-end passé, sur instruction de la hiérarchie, les forces de l’ordre se sont mises en danse.

C’est donc fait. Après l’opération Likofi, une autre voit le jour dans la capitale de la République démocratique du Congo avec, apprend-on, des similitudes qui bipolarisent l’opinion, créant des phobies et des manies au sein de la population. Une question permet de mettre le doigt sur cette problématique : qui est Ujana ? 

Une autre peut s’ajouter, comment et que faire d’une Ujana ?  Pour rappel, Ujana, tiré du swahili jeune, à Kinshasa fait référence à ces jeunes si pas trop jeunes filles (17, 18 à 23, 25… ans) qui se promènent à l’aise seins à quasiment l’heure indiquant 12 heures et les fesses (permettez l’expression nos excuses, ndlr) prenant l’air. Filles d’Eve (Lilith), Dalila, Jézabel, Reine de Saba, et voraces avec, ces Ujana mangent tout sans jalousie. Et, par tout, comprenez bien ce mot dans sa totalité de Poulet Mayo à … vraiment tout.

Soit ! Si hier encore ces filles étaient prisées dans les "Nganda" que ce soit dans un Hôtel, Night Club ou Lounge Bar, depuis la fermeture de Chez Tchetche, une phobie de ces dernières s’emparent des tenanciers de pareils endroits et même des noctambules véritables disciples de Bacchus. Et de cette lecture, une petite folie s’empare peu-à-peu de bien d’âmes. Là, c’est la peur d’être arrêté injustement chez certaines filles ? Chez d’autres, c’est, à contrario du bon sens, la petite folie de grandeur selon la position sociale de chercher à protéger des Ujana ou leurs compagnons. 

Voilà, au Congo-Kinshasa, alors qu’à Beni l’on tue et que le processus électoral reste préoccupant, de nouveaux symptômes atypiques pointent le bout de leurs nez entendez : "l’Ujanaphobie" et "l’Ujanamanie" qui se définissent comme la peur d’Ujana et l’attirance voire le plaisir sournois de protéger ces dernières. A ces deux, un troisième pourrait être ajouté et celui-ci ne pourra naître que des dérapages de ceux censés faire respecter l’ordre public et les bonnes mœurs. Pour ne pas voir ce spectre se concrétiser, il faudra que les autorités ouvrent l’œil sur les excès de zèle dans les actes posés.

Danny Ngubaa
La Prospérité /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8839 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


theprincia @OJA1J7Z   Message  - Publié le 06.01.2020 à 14:09
ça m'étonne que des gens avec des beaux français comme SALIMA "stéréotyper ces enfants" soutiennent des âneries inadmissibles pareilles. Peux-tu tolérer tes enfants mineures adolescentes sortent à moité nues faire du sextap avec les gens de tout âge pour chercher l'agent? PERVERS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 28.09.2018 à 16:38
les ujana ont presque 17 et 18 ans, c'est le bilan de 17 ans de regne de JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hassan M @ZHEIBSH   Message  - Publié le 26.09.2018 à 13:40
C;est triste pour notre pays de voir que nous avons des gens qui ne sont que là pour voir le mal dans tout ce que les autorités font. Faire une comparaison avac les gens du village n'est pas justifiable car si au village les filles ne portent pas des soutients et sous-vêtements, elles n'exposent pas leurs corps comme le font celles de kinshasa et aussi, le motif n'est pas le même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.09.2018 à 12:08
Et cette façon de stéréotyper ces enfants et jeunes adolescentes comme ne portant pas des soutients-gorge ni autres sous-vêtements c'est scandaleux. Alors nos villages dans les fins-fond forestier sont alors des véritables empires ujana. Là dans ces villages, le corps si sacré qu'on ne peut pas en faire ce que la ville fait en désordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 26.09.2018 à 11:41
Contre le phenomene Ujana, et contre les strategies adoptees pour la faire disparaitre. Je souhaite que l'Etat se prenne ses responsabilites et octroie des revenus considerable aux parents qui vont bien elever leurs filles. Comment comprendre que le taux official restant a 930 FC (1USD) alors qu'au marche, le dollards double????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.09.2018 à 11:39
Il y a dans ce pays des ministères et même une conseillère spéciale du président chargé de la protection des femmes, il y a aussi une femme proiminente à la tête du ministère des droits de l'homme; en plus il y a cette fameuse ONG, l'UNICEF, qui protège les enfants. Tous semblent là, bien campés dans là à la Gombe et s'activent dans des conférences dans les hôtels huppés plutôt que d'aller sur le terrain pour réellement faire le travail qui doit être le leur, encadrer les enfants dans les conditions du chaos socio-économique familial engendré par les politiques sous le liderships incompétent à la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 26.09.2018 à 11:06
Que la police fasse son travail tout en respectant les normes et la discipline

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 26.09.2018 à 11:01
Faire la chasse à ses moineaux noctambules, c'est bien. Cependant, chercher les causes profondes et trouver des solutions adéquates à ces phénomènes récurrents seraient de loin mieux Pourquoi la proliferation des bar-spectales à travers la ville et sous la barbe des autorités de la ville. Pire encore, des bars qui fonctionnent 24h/24 occasionnant du tapage inutile? - Des sociétés brassicoles, parrains de ce phénomène, s'évertuent dans leur business, foulant au pied les lois du pays où les citoyens sont dépourvus d'emploi. Nulle part au monde, le fait de consommer la boisson peut se transformer en phénomène sacré. L'opium pour cette nation, ce n'est nullement l'Eglise, mais plutôt ces maisons de production de jus brassé. Dis-moi NON et je te dirai qui tu es.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 26.09.2018 à 09:46
3è:Ujanaphilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bemba de cœur avec la population de Beni
left
Article précédent Kamwena Nsapu: Les parties civiles Okala et Musabile réclament des dommages et intérêts de 2.000.000 USD

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance