Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Troubles cardiaques : l'aspirine inutile comme moyen de prévention

2018-09-24
24.09.2018
2018-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/aspirine_comprime_18_0121.jpg -

Chez les personnes sans antécédent cardiaque, l’aspirine à faibles doses est inutile. La preuve avec trois études. C'est la fin d'une illusion. Celle de l'intérêt d'une faible dose d'aspirine prescrite chez les personnes sans antécédent cardio-vasculaire pour tenter de prévenir des affections telles que l'infarctus ou l'AVC, mais aussi la démence ou encore le cancer.

La preuve de l'absence du bénéfice de cette supplémentation repose sur trois résultats d'études : Arrive, Ascend et Aspree. Ces trois études qui ont été soit présentées à Munich, lors du congrès européen de cardiologie (European Society of Cardiology congress, ESC) fin août, soit publiées depuis dans des revues de référence comme le Lancet et le New England Journal of Medicine apportent des preuves solides.

Exemple avec la plus récente, Aspree (Aspirine in Reducing Events in the Elderly), un très vaste essai clinique sur près de 20 000 personnes âgées de 70 ans et plus, mené aux États-Unis et en Australie. Soutenu par les Instituts nationaux de la santé américains, l'essai a débuté en 2010 et les patients ont été suivis pendant près de cinq ans.

Les participants ont été divisés en deux groupes : le premier prenait quotidiennement une faible dose d'aspirine (100 mg par jour), l'autre un placebo. Résultat, cinq ans après, aucune différence n'a été noté entre les deux groupes : 90,3 % des personnes ayant pris de l'aspirine étaient en vie à la fin du traitement, comparativement à 90,5 % dans le groupe placebo.

Son intérêt demeure pour les personnes victimes d'un AVC ou d'un infarctus

Mais attention, l'absence de bénéfice ici constatée concerne la prévention primaire, c'est-à-dire uniquement les prescriptions chez des personnes en bonne santé. Car en prévention secondaire, chez des patients ayant déjà présenté un infarctus ou un accident vasculaire cérébral, l'aspirine a nettement démontré son intérêt. L'étude va se poursuivre, les auteurs considérant que les effets de la prise d'aspirine sur le cancer et la démence pourraient peut être exister à plus long terme.
 


sciencesetavenir
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : la barre des 100 victimes atteinte !
left
Article précédent Voltarène : attention, danger

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance