Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi : les populations hésitent à rentrer dans les régions reprises par les FARDC

2018-09-24
24.09.2018 , Fizi, Sud-Kivu
2018-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/refugis-burundais-quittent-kamanyola.jpg Fizi, Sud-Kivu-

Les habitants hésitent à retourner dans les régions reprises par les Forces armées de la RDC (FARDC) dans plusieurs villages et localités du territoire de Fizi après des combats avec les rebelles du général autoproclamé Yakutumba. C'est ce qu’a indiqué le Réseau local de protection des civils (œuvrant à Uvira, Fizi et Mwenga) au site d'informations en ligne Laprunellerdc.info.

Cette timidité de retour des populations locales s’explique par le fait que les Forces armées se rendent coupables de violation des droits de l’homme, note un membre du RLPC.

« La situation socio-sécuritaire du côté Mahembe jusqu’à Mayamoto, c’est toujours la psychose, nous attendons la reprise totale par les FARDC. Comme d’habitude la population paie le pot cassé, les FARDC seraient pointées du doigt pour avoir commis plusieurs violations des droits humains à l’endroit de la population civile en pillant voire violant les femmes et en tracassant les jeunes en se basant sur les tatouages... ce qui fait qu’il y a retour timide des populations malgré la réoccupation de certains villages par les FARDC », regrette un acteur de cette organisation.

Selon des sources sur place et citées par cette association, le vendredi 21 septembre 2018, les FARDC auraient récupéré Lwiko jusqu’à Penemende en territoire de Kabambare dans la province du Maniema. 

Les CNPSC de Yakutumba contrôlent de Maindombe jusqu’à Matete en collectivité secteur de Lulenge en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

« Pour ceux qui connaissent la géographie de cette région, Maindombe se situe au sud-est de Kilembwe [la route qui mène vers Lulimba] et Matete c’est la route qui mène vers Salamabila vers l'ouest de Kilembwe qui seraient sous contrôle de la CNPSC [Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo] », note-t-il.

Pour l’instant, l’administrateur du territoire de Fizi et son adjoint sont à Baraka pour rencontrer tous les chefs de secteurs afin d’évaluer la situation socio-sécuritaire du territoire.

En rappel, d’intenses combats se sont déclarés entre les FARDC et les rebelles du général auto-proclamé Amuri Yakutumba dans la région de Kilembwe en territoire de Fizi.

Ces forces rebelles ont réussi à contrôler plusieurs villages et localités. L’armée avait annoncé avoir fait un repli stratégique pour préparer la réplique et reprendre ces entités. Depuis, quelques-unes ont été récupérées mais d’autres sont toujours sous l’emprise des forces rebelles.


MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.09.2018 à 11:07
Ces compatriotes n'ont pas d'autre choix de regagner leurs milieux sécurisés par nos vaillants FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les miliciens du FRPI approuvent le plan de démobilisation du gouvernement
left
Article précédent Grand Bandundu : le PNUD et le CAFCO renforcent les capacités des femmes candidates en techniques gagnantes aux élections

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance