Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Kamerhe ou Tshisekedi : le choix cornélien de Katumbi

2018-09-18
18.09.2018
2018-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/Tshisekedi_Katumbi_Kamerhe.jpg -

À la présidentielle du 23 décembre 2018, l’Opposition, qui nourrit toujours l’espoir d’une candidature unique, devra plutôt faire le choix entre Félix Tshisekedi de l’UDPS et Vital Kamerhe de l’UNC. En l’absence de Bemba, officiellement disqualifié de toute prétention du fait de sa condamnation à la CPI pour subornation de témoins, Moïse Katumbi est dans l’obligation d’afficher ses préférences pour l’un ou l’autre candidat de l’Opposition encore en lice. De quel côté penchera le cœur de Katumbi ? Question ouverte.

La semaine dernière, l’Opposition a affiché au grand jour toute son unité. Dans une déclaration commune signée à l’issue de leurs échanges, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Adolphe Muzito et Antipas Mbusa ont promis d’œuvrer la main dans la main en vue de parvenir le plus rapidement à un candidat commun de l’Opposition à aligner à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.

Selon des indiscrétions recueillies dans leur entourage, les six leaders, auxquels devraient s’adjoindre d’autres restés au pays, tels que Freddy Matungulu et Martin Fayulu, ont promis de poursuivre leurs discussions lors d’une rencontre prévue cette semaine en Afrique du Sud. Pour l’instant, c’est le suspense.

Au sein de l’Opposition, il y a une dynamique qui se dessine dans le sens d’arriver à un compromis autour d’un candidat unique. Entretemps, il y a un peu plus d’éclaircie sur la liste que l’Opposition présentera à la présidentielle prochaine.

La disqualification définitive à la présidentielle de Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable, lundi, de subornation de témoins par la CPI, de même que l’exclusion par voie extrajudiciaire de Moïse Katumbi, ouvrent la voie à deux poids lourds de l’Opposition. Il s’agit de Félix Tshisekedi de l’UDPS et de Vital Kamerhe de l’UNC.

La semaine dernière, les deux leaders étaient présents lors des échanges avec quatre autres grandes figures de l’Opposition congolaise. Assis l’un à côté de l’autre, avec en face les trois recalés à la présidentielle, en l’occurrence Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Adolphe Muzito, les deux candidats de l’Opposition encore en lice savent que c’est sur eux que repose désormais le sort de l’Opposition à la présidentielle du 23 décembre 2018.

Si Bemba avait promis d’ores et déjà, lors d’un entretien paru cette semaine dans le magazine Jeune Afrique, d’apporter son soutien au candidat unique qui sortira de l’Opposition, Moïse Katumbi, qui ne s’est jamais opposé à cette option, n’a pas encore dit son dernier mot. On sait néanmoins que le leader d’Ensemble pour le changement reste toujours attaché à l’objectif d’amener l’Opposition à aligner un candidat unique en décembre prochain. Le chemin de l’alternance passe par là.

DE QUEL CÔTÉ PENCHERA LE CŒUR DE KATUMBI ?

Entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, le président d’Ensemble pour le changement devra sûrement opérer un choix judicieux. Qui de Kamerhe ou de Tshisekedi recevra le soutien de Katumbi ? Difficile à dire pour l’instant. Bemba étant définitivement écarté de la course présidentielle ou peut-être de tout mandat électif, Katumbi devra donc s’allier à un candidat présidentiable.

Si l’Opposition parvient entre-temps à un candidat unique, le problème ne devrait pas se poser. Mais si jamais – ce qu’on ne souhaite pas d’ailleurs – l’Opposition s’éloignait de cette option, la grande bataille présidentielle du 23 décembre 2018 se jouera donc entre Félix Tshisekedi et Kamerhe, avec en face d’eux le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary.

Sans doute, l’état-major de Katumbi réfléchit déjà sur les différents scénarios qui pourraient surgir en décembre prochain. On sait néanmoins que sur papier, Félix Tshisekedi part avec les faveurs de pronostics. Entre Katumbi et Tshisekedi, il y a une complicité qui remonte au conclave de Genval d’où est né en 2016, sous l’égide d’Etienne Tshisekedi, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. A l’époque, Vital Kamerhe qui s’est réclamé toujours de l’Opposition, n’avait pas voulu s’associer à cette dynamique.

Son absence à Bruxelles n’a jamais été bien digérée par une frange importante de l’Opposition. Depuis lors, le président de l’UNC travaille pour se remettre un brin de crédibilité au sein de l’Opposition. Pour l’instant néanmoins, il est compté dans les rangs de l’Opposition au président Kabila, malgré son incursion au dialogue de la cité de l’Union africaine qui a été encore apporté un coup à sa stature d’opposant.

C’est dire que, dans la balance, on voit mal comment Katumbi pourrait se détourner de Tshisekedi au profit de Kamerhe. Mais, la politique, dit-on, c’est l’art de l’impossible. Elle a la particularité d’être dynamique. Un brusque renversement de la situation n’est donc pas exclu. Pour le moment, entre Kamerhe et Tshisekedi, Moïse Katumbi se trouve bel et bien devant un choix cornélien dont il faudra dévoiler la clé avant le 23 décembre 2018...


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sprint @BWBFKWC   Message  - Publié le 30.10.2018 à 09:10
MOKAT MOKAT Mokat c'est quoi? Maintenant il chercher les grâces de Kabila! Ce n'est pas exclus qu'il choisisse Shadary et rentre dans le camp qui est le sien! FCC Camoufflé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 20.09.2018 à 09:53
KATUMBI faute de mieux il choisira FELIX car ce dernier lui est resté fidèle pour l'avoir donné 100 mille USD comme caution. Mais ce choix de KATUMBI risquera de le clouer définitivement, car FELIX a un faux DIPLOME ses adversaires d'en face lui rendra une vie dure lors de la campagne. Quant à VITAL comme KATUMBI l'exige le remboursement de ses 100 mille USD qui lui ont été emprunté pour servir de la caution, il sera alors difficile de le soutenir. Aussi, cherchant à regagner le pays en homme libre il soutiendra mordicus Félix en lieu qui est plus manipulable que Vital.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.09.2018 à 16:23
(suite). Aux Usa un républicain difficilement vote pour le parti Dèm. durant les élections et vice-versa. Pour cela en Europe on parle de l'électorat de gauche, de droite, puis il y'a le centre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.09.2018 à 16:19
Le Sage posté le 19 09 2019 à 10:19 Vous confondez l'intention de vote, avec l'appartenance à un parti, qui correspond souvent à une idéologie. L'électorat c'est l'ensemble d'individus qui vote un parti politique par son idéologie, par affinité dans le temps. Ensemble n'a jamais participée à une élection nationale, donc n'a pas son électorat, malgré l'intention de vote favorable. Après les élections nous allons parler de l'élecorat x de l'Ensemble pour son programme et de l'électorat Y pour Katumbi. Au Congo nos partis politiques sont individualisés qui est un grand problème. Aux Usa un républicain difficilement vote pour le parti Dèm. durant les élections. Pour cela en Europe on parle de l'électorat de gauche, de droite, puis il y'a le centre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delphin kabisayi @T7DRYKR   Message  - Publié le 19.09.2018 à 10:19
FATSHI OU RIEN !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.09.2018 à 09:12
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 09 2018 à 23:15, pour ta gouverne, MOKAT est le seul politicien congolais à avoir une assise véritablement nationale et ainsi le démontrent différents sondages organisés par différents cabinets nationaux et étrangers. J'en suis moi-même la preuve vivante. Je ne suis pas katangais or moi, ma famille, tous les villageois et citadins de chez moi au pays ou à l'étranger ne jurons que par MOKAT ou RIEN. Ravise-toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.09.2018 à 08:49
Un article bidon. Un article propagandiste. Un article sans impartialite. On veut faire voir a la population congolaise que le choix de Moise KATUMBI signifie la victoire, N'IMPORTE QUOI! il n'y aura rien de bon ds cette opposition, remplie des hypocrites en commencant par lui-meme MOKAT. le FCC va vous battres le 23, dec 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 19.09.2018 à 05:32
Entre Kamerhe et Fatshi, pas de débat de choix de la candidature a moins que vous fassiez de petits calculs tribalistes or regionalistes. VK est un chevronné politique avec tous les atous bien testés tandis que Fatshi ne roule que pour avoir herité la crédibilité de son père. Pour certains, Fatshi doit être un candidat naturel parce que le FCC a un candidat de l'Est. J'insiste en pronant pour la méritocratie et non l'identité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.09.2018 à 23:17
(suite). Conclusion il n'y aurà rien de neuf, chacun pour soit. Au maximum un candidat fantome commun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.09.2018 à 23:15
Le vote de katumbi est un poison, il n'ya aucun choix cornélien. Katumbi est un leader provinciale, qui n'a pas un électorat national, Donc sa force est de la pure supposition. katumbi c'est un poison pour la bonne raison que lui veut une certaine immunité pour les accusations contre sa personne. Càd la personne appuyé par Katumbi en cas de victoire doit entrer en collusion avec notre système judiciaire. Donc déjà un motif pour réfuser,disons snober l'aide de Katumbi. D'où à mon avis, sont les autres candidats qui seront très embarasser de l'embrassade de Katumbi, surtout après la condanation de Bemba , qui a donner du poil à nos magistrats. Conclusion il n'y aurà rien de neuf, chacun pour soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 18.09.2018 à 22:07
MOKAT ou rien k'il rentre au pays kabila ne peux pas nous priver d'un si bon président MOKAT ou rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 18.09.2018 à 22:05
Je ne me vois pas moi et mes proches voter pour klk1 d'autre que MOKAT s'il n'est pas parmi les candi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @VU2VTXY   Message  - Publié le 18.09.2018 à 19:39
Je ne vois pas notre opposition nous offrir un candidat unique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 18.09.2018 à 18:53
KAMERHE Vital Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
df @JWXMZ7L   Message  - Publié le 18.09.2018 à 18:39
Nous serons ravis que l'opposition nous donne,un candidat qui ferra face au FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 18.09.2018 à 17:42
ces genres d’article attire le clivage tribal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.09.2018 à 17:39
Kassav | X1LACUK - posté le 18 09 2018 à 16:53, tu n'es qu'un tribaliste moyenâgeux. Tout ton raisonnement est sous-tendu par des clivages ethniques, ce qui n'est pas le cas de MOKAT. Bientôt tu me donneras raison car MOKAT appelera bel et bien à voter pour FATSHI. Quant à moi, je voterai pour MOKAT ou RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 18.09.2018 à 17:10
La difficulté de se choisir un dauphin, que vous avez décriez à la majorité, a aujourd'hui traversé de camps. C'est maintenant le tour à l'opposition de se battre pour se trouver un "Ndakala" que nous allons bien croqué aux élections. Tenez bon, nous vous attendons de pieds fermes!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.09.2018 à 17:09
Sans KATUMBI je ne voterai personne! Et l'opposition sans KATUMBI va perdre ces élections. Le FCC va tricher pour vaincre Tshisekedi fils comme ils l'on fait avec Tshisekedi père. Kamerhe lui, mbala ya langa devant FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 18.09.2018 à 16:53
BALUBAKAT VS BALUBA match ZERO, voir Moise Katumbi faire alliance avec FÉLIX c'est pas possible Le Mot Bilulu de Kyungu c'est dans la tète des Baluba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.09.2018 à 16:41
MOKAT fera le choix de FATSHI, le moindre mal. Quant à moi je voterai pour MOKAT ou RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance