Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : la peur et la violence compliquent la lutte contre la maladie

2018-09-12
12.09.2018
2018-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/ebola_campagne_18_00001.jpg -

Les nouveaux cas d'Ebola constatés dans des centres urbains au cours des derniers jours montrent bien que la flambée du virus en République démocratique du Congo (RDC) n'est toujours pas maîtrisée, affirme mardi l'ONG Oxfam, rappelant que le virus a fait 90 victimes depuis son apparition le 1er août.

Oxfam constate qu'il est difficile d'apporter de l'aide ou de prendre des mesures pour éviter la propagation de la maladie, en raison de la peur qui règne dans les communautés de l'Est du pays. La population se retourne parfois contre ceux qui leur viennent en aide, beaucoup d'habitants de la région ne savent en effet pas à qui faire confiance.

Oxfam a trouvé les habitants de Mangina -foyer de l'épidémie, 80 % des décès s'y sont produits- sous le choc et en colère que leurs proches soient morts si rapidement et leurs dépouilles emportées. Bien que la majorité de la population soit consciente de la gravité du virus et s'efforce activement de rompre la chaîne de contamination, ceux qui ignoraient tout du virus Ebola étaient terrorisés et les rumeurs couraient bon train. 

Oxfam a entendu parler de plusieurs cas où, sous l'effet de la peur, des travailleuses et travailleurs humanitaires ont été menacés par une foule en colère brandissant machettes et gourdins et jetant des pierres sur leurs voitures, et où des agents de santé ont été accusés d'avoir "tué" des proches. Dans un village, le personnel d'Oxfam a dû s'arrêter devant un barrage dressé par les habitants pour empêcher toute aide de passer.


Belga / Skynet / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : réouverture d'une structure de santé fermée à cause d'Ebola
left
Article précédent Pour la première fois au Mali, une fillette opérée à cœur ouvert

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance