Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Chine-Afrique : la RDC obtient le soutient de Pekin contre les ingérences étrangères

2018-09-08
08.09.2018
2018-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/Tshibala-bruno_Xi-Jinping_Sommet_chine-afrique.jpg -

Le président de la République Populaire de Chine et secrétaire général du parti communiste chinois, Xi JinPing, a accordé une importante audience à la délégation de la RD Congo qui a pris part au Forum sur la coopération sino-africaine du 3 au 4 septembre 2018. Sur les coups de 17 heures locales, jeudi 6 septembre 2018 au Grand Palais du Peuple de Pékin, l’équipe conduite par le 1er ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe au grand complet s’est longuement entretenu avec l’hôte de marque chinois.

Au menu des échanges intervenus après un premier tête-à-tête avec le chef du gouvernement, mardi 4 septembre, l’examen concrets des projets qui tiennent la RD Congo à cœur. Notamment, le projet de construction du barrage hydroélectrique Inga III ; la réactivation du chemin de fer de Lobito pour l’exportation des minerais produits en RD Congo ; ainsi que de projets dans le domaine audio-visuel, entre autres la connexion de 500 villages de la RD Congo à la télévision numérique terrestre.

Soutien chinois à la souveraineté de la RD Congo

Xi JinPing a s’est également engagé devant la délégation conduite par le 1er ministre Tshibala à soutenir la RD Congo contre les ingérences occidentales au Conseil de sécurité des Nations-Unies où la Chine détient un siège de membre permanent.

La Chine a toujours soutenu fermement la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale, encourageant son processus politique et s'opposant à l'ingérence extérieure, a indiqué M. Xi.

Exprimant le soutien de la Chine aux efforts du gouvernement de la RDC pour maintenir la paix et la stabilité et réaliser le développement économique et social, M. Xi a affirmé que la Chine était prête à approfondir les échanges et l'apprentissage mutuel, ainsi que la coopération gagnant-gagnant avec la RDC et à aider le pays à transformer ses ressources abondantes en avantages de développement afin de réaliser son objectif de devenir une économie de marché émergente d'ici 2030.

"La Chine continuera à aider la RDC à renforcer sa capacité à maintenir la paix et la stabilité, et participera activement aux missions de maintien de la paix des Nations unies en RDC", a souligné le président Xi.

Tous les ministres concernés par ces différents projets, Léonard She Okitundu, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Crispin Atama Tabe de la Défense nationale, Ingele Ifoto de l’Energie, Martin Kabwelulu des Mines, Wivine Mumba Matipa du Portefeuille, Lambert Mende Omalanga de la Communication et des Médias, ainsi que Moïse Ekanga Lushima, le directeur général des projets chinois en RD Congo, ont pris part à cette importante rencontre.

Bruno Tshibala a pour sa part indiqué que le Sommet de Beijing du FCSA reflétait totalement l'importance que la Chine accordait à l'Afrique et qu'il prouvait que l'Afrique et la Chine pouvaient construire une communauté de destin. La coopération Afrique-Chine est hautement complémentaire et mutuellement bénéfique, a-t-il poursuivi.

Il a fait remarquer que son pays appréciait toujours les relations bilatérales et était reconnaissant envers la Chine pour son soutien à l'indépendance nationale et au développement de la RDC, et pour sa défense de la justice dans les organisations multilatérales.

La RDC est disposée à approfondir sa coopération avec la Chine et soutient la construction de "la Ceinture et la Route", a-t-il ajouté.

La délégation rd congolaise qui a quitté Pékin aussitôt reçue en audience par Xi JinPing regagne la RD Congo ce vendredi 7 septembre 2018. Plutôt satisfaite, selon les sources du Maximum. On se rappellera qu’à l’ouverture du forum sur la coopération sino-africaine le 3 septembre 2018 à Pékin, le Chef de l’Etat Chinois avait annoncé 60 milliards USD supplémentaires d’aide à l’Afrique à débourser sous forme d’aide gouvernementale ainsi que d’investissements et de financements en provenance d’établissements et d’entreprises chinoises.

La grand-messe du « Forum sur la coopération sino-africaine » a connu la participation de 54 délégations du continent noir, en plus des dirigeants de l’ONU, de l’Union africaine, et 26 organisations africaines et internationales.


Le Maximum / xinhuanet / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9156 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 08.09.2018 à 13:59
MON SEUL REGRET EST DE CONSTATER QUE NOUS AVONS DES GENS QUI SE PRETENDENT AUTORITES DE CE PAYS MAIS QUI N'ONT AUCUN SENS DE PATRIOTISME; PENSEZ VOUS QUE LES CHINOIS SONT DIFFERENTS DE TOUT CAPITALISTE QUI VOUS EMPRUNTE DE L'ARGENT ET QUI ATTEND DES RETOURS? COMMENCEZ D'ABORD PAR INVESTIR EN RDC TOUT L'ARGENT QUE VOUS AVEZ VOLE DANS CE PAYS ET QUI CONTINUE A BOMBER LES COMPTES DES BANQUES ETRANGERES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 08.09.2018 à 13:29
Avant de conclure des nouveaux contrats avec la Chine ; il est d évaluer les contrats en cours. Ils payent les congolais mal dans leurs entreprises : 25 000FC semaine pour les travaux lourds concassage des minerais sous Soleure ; manutention du matin au soir etc. Ils fixent eux-mêmes les prix des minerai aux petits fournisseurs. Donc il y a beaucoup à aménager dans notre coopération avec la Chine. Si non nous y sortirons perdant et épuisés de nos ressources naturelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.09.2018 à 10:53
Vraiment les autorités de Kinshasa sont les vrais imbéciles tout ça pour chercher à se maintenir au pouvoir, la Chine est entrain de vider nos richesse à cause d'un accord de 11 milliards que kabila, sa famille et ses idiots de collaborateurs ont tout mis dans leurs poches, et le moto boy de kabila TSHIBALA est là comme quelqu'un qui somnole, il n'a même pas le charisme d'être un chef d'une entreprise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 08.09.2018 à 09:43
La Chine spolie les terres congolaises, ce matin à Kolwezi, le journal télévisé du matin a montré des paysans de Mupandja en pleurs puisque les sujets chinois ont pris par force leurs lopins de terre, ces compatriotes ne sont pas soutenus par les autorités provinciales, c'est des milliers des cas pareils que je constate dans la Province du Lualaba et la Chine donne en échange son soutien aux médiocratie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 08.09.2018 à 09:38
Les autorités congolaises agissent comme de petits enfants, Tout ce temps où était la Chine pour nous soutenir dans la paix, elle vient de se réveiller aujourd'hui. D'abord la Chine s'ingère déjà, quand elle déclare de soutenir. C'est une ingérence, pourquoi nous soutenir????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’opposition face à l'impératif d'un candidat commun
left
Article précédent Présidentielle : Ensemble tranche, « pas d’élections sans Katumbi » !

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance