Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : discussion autour d’une stratégie commune pour l’opposition

2018-09-07
07.09.2018
2018-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/bemba_fatshi_kamerhe_18_01214.jpg -

Quelle stratégie pour l’opposition en RDC ? La Cour constitutionnelle a rendu ses décisions et confirmé l’invalidation des candidatures de Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito alors que Moïse Katumbi est lui aussi empêché de se présenter. Mardi, le MLC de Jean-Pierre Bemba annonçait la création d’un comité de crise commun à l’opposition. Ce vendredi, une réunion de « mise au point » est annoncée cette fois au siège de l’UDPS.

Sur le principe, tout le monde semble d'accord. L'opposition doit « rester soudée autour d'une stratégie commune », explique Martin Fayulu. Encore faut-il la définir. L'hypothèse d'une candidature unique reste à l'ordre du jour, mais alors que le nombre d'options sur la table a considérablement diminué, chacun temporise et explique que la priorité est ailleurs.

« A quoi ça sert si c'est pour aller vers à une défaite programmée », plaide Moïse Katumbi pour qui il faut d'abord « se mettre d'accord sur les conditions d'une vraie élection démocratique » et « se battre pour les obtenir ». Même son de cloche chez Jean-Pierre Bemba. C'est d'ailleurs tout l'objet du comité de crise commun annoncé par le MLC, son parti, mais dont Félix Tshisekedi, discret depuis qu'il sait que lui, pourra se présenter, dit ne pas avoir entendu parler. Il invite à son tour l'opposition à une réunion ce vendredi à l'UDPS pour, dit-il, « vérifier qu'on est sur la même longueur d'onde ».

Les propos du parti de Jean-Pierre Bemba sur un éventuel boycott, en inquiètent certains. « Il faut privilégier les pressions », plaide Félix Tshisekedi. L'opposant qui, comme pour rassurer ses camarades écartés de la course, promet : « S'il y a une alternance, il faudra construire une union nationale ». Toujours dans la course, lui aussi, et plus discret encore Vital Kamerhe, qui n'a pas signé la dernière déclaration commune de l'opposition et ne s'est pas exprimé récemment autrement via un communiqué du secrétaire général de son parti, dans lequel il réaffirme sa « solidarité ».


RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 09.09.2018 à 22:34
Mr Bemba doit se preparer pour le senat où il affrontera JKK, cette histoire de subornation fini bientot. Boycotte d'election NON, union de l'opposition OUI. Faites aux analyses et concentrés vous sur ceux la qui sont dans le jeux MKC ,JBG , etc doivent resté hors jeux et soutenir FAYULU ou Vital Kamerhe , toboyo makele Il y a de la place pour tous le monde si vous jouez bien votre jeux chere opposition. Bonne chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.09.2018 à 23:08
Pona Congo lisolo ya Congo postè le 08 09 2018 à 09:21 En dèmocratie le peuple gagne toujours quand il participe aux élections quelque soit le résultat final. Dans les années 70, les mots d'ordres comme, pouvoir au peuple,peuple d'abord, vive la classe ouvrière eecc, étaient des slogants de gauche communiste contre le patronat, contre les industriels. Depuis les annèes 90 , il y'a une nouvelle èconomie, donc qui utilise le terme peuple d'abord,ou le peuple gagne toujours est ignorant tout simplement. Le peuple gagne quand il participe aux élections en démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 08.09.2018 à 10:06
"L'UDPS ne peut rien faire sans les autres opposants", c'est vrai et évident, "n'a pas à imposer sa vision", ce genre de réflexion fait le lit à l'ennemi commun qui est un serpent à multiples têtes. Un peu d'humilité et une bonne dose de dépassement ainsi qu'un discours public conciliant sont utiles pour faire échec à la kabilie sous toutes ses formes car elles sont insidieuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.09.2018 à 09:41
Mampuya KIEKIEKIE Le peuple gagne toujours #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 07.09.2018 à 23:20
Voilà qui traduit l'orgueil de l'UDPS qui se considère toujours comme au-dessus de tous. Il faut choisir un terrain neutre pour des discussions constructives mais pas dans le camp de l'un ou l'autre parti. Le combat d'Étienne Tshisekedi ne fut pas celui de l'UDPS et moins encore de son fils mais plutôt de la personne elle-même. L'UDPS ne peut rien faire sans les autres opposants et n'a pas à imposer sa vision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.09.2018 à 21:38
Papa wa roma posté le 07 09 2018 à 17:53 Moi je me limite aux analyses et critiques positives. Il y'a 2 façons d'interpreter la démocratie. D'une façons representative, ou partecipative. Càd, moi je suis le peuple (bemba ,Tsisekedi,Katumbi ecc) ou partecipative càd je demande au peuple (élections, referendum,primaire ecc). Voilà pourquoi parler au nom du peuple ne veut pas dire representer le peuple du moment ou on n'est pas roi, ou président d'un pays, simplement un langage de propagade, qui ne se traduit pas en résultat après les élections. Voilà l'origine meme des contestations prè et post électorale en Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 07.09.2018 à 20:31
L'opposition a raison, sans tricherie, sans la machine à voter ou à voler les voix,le FCC ne peut gagner les élections, c'est clair! Voilà pourquoi la CENI du FCC s'entête, heureusement que l'opposition a compris le jeu, l'aura de Kabila est en train de flétrir Le pouvoir va bientôt changer de camps! La fausse prophétie du 4e Président est un mensonge cousu de fil blanc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC. L @KLQKV6A   Message  - Publié le 07.09.2018 à 17:53
PAPA, explique moi d'abord comment tu compte t'y prendre pour chasser KANAMBE D'une part Boycotter, d'autre part Elire SHADARI ????????? Quel est la strategie de ton projet ? Je soutien l'idee que la vraie machine à voter c'est le peuple, encourageons nos leaders d'opposition à s'unir (ceux qui sont dans la course et ceux qui en sont ecartés).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.09.2018 à 17:33
Mampuya | GFNVXBG - posté le 07 09 2018 à 17:09, si tu crois qu'en faisant écrire de sottise 0 media congo vous parviendrai a avoir l'appui du peuple, je pense que vous tapez à côté, car le peuple a déjà compris le jeu que mène FCC sur terrain, poussez les opposant a boycotter les élections afin de faire élire SHADARY, mais je te ke dis ouvertement aujourd'hui que nous peuple nous n'allons pas partir aux élections déjà triquée, nous allons nous concentré pour chasser KANABE et sa suite bien sur vous ses acolytes, ceci avant même le 23 d"c, qui vivra verra, je te le rassure, tu te souviendra de ce jour que je t'ai dis la vérité, il faut déverrouillé ou dénouer le nœud du problème qui est l’anéantissement de KANABE et le cycle se suivra après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 07.09.2018 à 17:23
Ego dans vos chefs qui tue l'opposition. Le peuple vaincra. Insh'allah

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.09.2018 à 17:09
(suite). La vraie machine à voter c'est le peuple ,les leaders de l'opposition le savent ? oui, mais ils s'en foutent du peuple, et parlent de la machine corénne qui est plus facile à accuser en cas d'échec, et non, par manque d'un programme crédible pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.09.2018 à 17:06
récuper cette partie du peuple sans guide. La vraie machine à voter c'est le peuple ,les leaders de l'opposition le savent oui, mais ils s'en foutent du peuple, et parlent de la machine corénne qui est plus facile à accuser en cas d'échec, et non par manque d'un programme crédible pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.09.2018 à 17:05
Une toiture ne fait pas une maison ,mais une hutte. Les murs font une maison (peuple). Mettons une hypothèse folle, suivant laquelle ces vautours du peuple se mettaient d'accord, vous pensez que le peuple, la masse vont suivre leurs consignes ? NON. L'électorat de l'opposition est volatile pour la majorité, puis une partie radicalisée. Regardons les manifestants ils appuient tour à tour,Mosengwo,thsisekedi,CLC, lusha,Mokat,Bemba eeccc,comme un orchestre sans maitre,o directeur. Donc une opposition de ventre, pas de cerveau. Donc le FCC peut bien récuper cette partie du peuple sans guide. La vraie machine à voter c'est le peuple ,les leaders de l'opposition le savent oui, mais ils s'en foutent du peuple, et parlent de la machine corénne qui est plus facile à accuser en cas d'échec, et non par manque d'un programme crédible pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.09.2018 à 15:16
Distraction pire et simple. Nous ne cesserons de le dire cette opposition avance en reculons. Quand les uns sont en Europe pour consulter leurs maîtres à penser, ici au pays FELIX serin pour le maintien de sa candidature se voit dans une bonne position. Faut-il continuer à suivre ceux-là qui sont d'office hors course ou se joindre à ceux-là qui sont maintenu sur la liste? Voilà le dilemme qu'a l'UDPS. Il faut voir loin et bien planifier les choses sinon la désolation sera certaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mobutu : 21 ans après sa mort, sa prophétie du "déluge" s'est-elle réalisée ?
left
Article précédent Aimé Kilolo : «  je ne me suis jamais porté candidat aux élections en cours en RDC »

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance