Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : résistance à la vaccination à Beni, la sensibilisation s'accentue

2018-09-07
07.09.2018 , Beni, Nord-Kivu
Provinces
2018-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/ebola_piqure_vaccin_18_00001.jpg Beni, Nord-Kivu-

L'équipe de la riposte contre la maladie à virus Ebola et les autorités de la ville de Beni, ont accentué les mesures de lutte contre la propagation de l'épidémie dans cette partie du pays.

En effet, depuis que l'entité de Ndindi a été déclarée "foyer du virus Ebola" en ville de Beni, l'équipe composée notamment des experts de la riposte et du comité de sécurité vient de réaliser deux descentes dans la zone. Les autorités veulent que la population puisse coopérer avec l'équipe de riposte et respecter les règles d'hygiène pour casser la chaîne de transmission du virus Ebola. Le maire de Beni et toute l'équipe de riposte ont échangé encore ce jeudi 06 septembre 2018 avec la population des quartiers Kanzuli et Kasanga Tuha au rond-point Ndindi, sortie ouest de Beni et foyer de l'épidémie d'Ebola.

Tous ont analysé les causes de la persistance de cette maladie.

Selon les habitants: « Il y a déficit dans la sensibilisation, mais aussi l'ignorance... ». Le maire adjoint de Beni Muhindo Bakwanamaha Modeste a supplié ses administrés au respect des consignes données par les experts.

Docteur Mutsunga Maurice, survivant d'Ebola a, à l'occasion expliqué comment il a tenté dangereusement de voyager avec cette maladie, avant de confirmer avoir la guérison au CTE de Beni.

Plus de 3 mille personnes exposées à la contamination dans un marché dépourvu des latrines

Les risques de se faire contaminer de différentes maladies dont Ebola au marché secondaire de Mayangose, près du marché central de Beni, sont multiples. Selon Kambale Muhavi, responsable de ACOPAV, une structure qui regroupe les vendeurs des produits vivriers, plus de 3 mille personnes qui fréquentent journalièrement ce marché sont exposées à des risques des maladies suite à l'absence des latrines.

Il indique que femmes et hommes se bousculent à la porte de la seule qui s'y trouve, au point que d'autres se servent même d'une petite brousse comme urinoir à leurs risques et périls. Il confirme que les femmes sont plus exposées car elles sont plus nombreuses. Il plaide auprès des ONG et le gouvernement de leur venir en aide en construisant des latrines. Ce marché, convient-il de rappeler, est fréquenté par plusieurs personnes venues de Lubero, voire même de Mambasa (Ituri), faisant le trafic des produits vivriers.

 Surveillance aux points d’entrée

Le Programme national d’hygiène aux frontières (PNHF) a établi une cartographie de la mobilité de la population dans les zones touchées par l’épidémie en collaboration avec l’Organisation mondiale de l’immigration (OIM). Cette cartographie a permis d’identifier 5 axes prioritaires pour le renforcement de la surveillance aux points d’entrée.

Ces 5 axes prioritaires notamment : Mangina – Kyanzaba – Mabalako ; Mangina – Beni ; Beni – Maboya – Butembo ; Beni – Bunia / Beni – Kisangani ; Beni - Kasindi.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : avec déjà 88 morts, l'épidémie atteint Butembo !
left
Article précédent Nord-Kivu : mort d’un malade suspecté d’être atteint d’Ebola à Luoto

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance