Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kananga : deux officiers de police accusés de n'avoir pas empêché une manifestation arrêtés

2018-09-04
04.09.2018
2018-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/kananga_ville_vue_18_01214.jpg -

Deux officiers de la police accusés de n'avoir pas empêché une manifestation du mouvement Lutte pour le changement (Lucha) ont été arrêtés lundi à Kananga, dans le centre de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source judiciaire. Il s'agit de l'officier chargé de la sécurité des bureaux de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ainsi que du numéro 2 d'une unité spécialisée de la police de Kananga, capitale de la province du Kasaï central.

Il leur est reproché "l'infraction de violation de consigne", ils ont "failli à leur mission" car ils ont "non seulement laissé se tenir la manifestation de Lucha, mais ont aussi laissé ces militants entrer dans les installations de la Ceni", a expliqué à l'AFP une source judiciaire."Ils ont été transférés à l'auditorat où ils sont détenus après interrogatoire par le service de renseignements de la police", a déclaré à l'AFP une source policière.

Le général Fidèle Kawumba, chef de la police de Kananga, n'a ni confirmé ni démenti cette information : "Ça ne vous regarde pas", a-t-il dit à l'AFP. Lundi à Kananga, les militants de Lucha ont manifesté jusqu'au siège de la Ceni où ils ont déposé un mémorandum dans lequel ils exigent "l'abandon de la machine à voter et l'extirpation de 16 % d'électeurs fictifs" du fichier électoral, a rapporté un correspondant de l'AFP. Lucha avait appelé à des marches dans plusieurs villes de RDC pour exiger l'abandon des "machines à voter" lors des élections présidentielle et législatives du 23 décembre 2018. Ces machines, qui servent à choisir les candidats et à imprimer les bulletins de vote, sont au coeur d'une controverse entre la Ceni et l'opposition.


Afrika1/MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 05.09.2018 à 15:59
est ce que c'est défendu d'aller calmement déposé un mémo? Violation des consignes ou mème l'armée commence à se fatiguer de votre régime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences sexuelles : la Banque mondiale affecte 100 millions US à differentes provinces
left
Article précédent Tension électorale : « Ensemble » réprimé, FCC très avantagé

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance