Politique
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) rapporte que 70 000 machines à voter sont déjà produites. Corneille Nangaa, président de cette institution, se trouve actuellement en Corée du Sud, selon la Céni, pour gérer leur expédition en RDC.
Le prochain lot de machines à voter devrait arriver en RDC du 9 au 12 septembre selon la Céni. Deux autres livraisons sont prévues du 18 au 23 septembre et le 6 octobre.
Selon le chronogramme de la Céni, le déploiement de ces machines interviendra entre octobre et décembre 2018. Malgré les doutes de certains acteurs de la société civile et de l'opposition, la Ceni se montre confiante par rapport à la fiabilité de ces machines. « Depuis avril 2018, 1200 machines sont à l'intérieur de ce pays dans le cadre de la sensibilisation électorale. Pendant quatre mois, aucune machine n'est tombée en panne, alors que les élections vont se tenir pendant 11 heures. Les essais ont été très concluants », argue Norbert Basengezi, vice-président de la Céni.
L'autre crainte de la société civile est la pertinence de l'utilisation de cette technologie dans un pays marqué par des problèmes d'électricité. Pour la Ce1ni, les batteries utilisées sont fiables, à quelques détails près : « L'énergie est réglée par la batterie à lithium qui dure 72 heures par rapport au seul jour que durera l'opération de vote »
Un premier lot de ces batteries est déjà arrivé en RDC. La dernière livraison est prévue le 6 octobre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance