Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Rejet des candidatures par la Ceni : la majorité décline toute responsabilité

2018-09-03
03.09.2018
2018-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/atundu-andre-alain-point-presse.jpeg -

La famille politique de Joseph Kabila ne cautionne pas certaines accusations d'« injonctions » à la Centrale électorale pour rejeter les dossiers de certains candidats de l'opposition à la présidentielle.

La mise à l'écart par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de certains candidats de l'opposition à la présidentielle du 23 décembre avait, comme il fallait s'y attendre, entraîné une levée de boucliers dans le camp de leurs partisans, qui ont crié à l'imposture.

L'irrecevabilité des candidatures de certains poids lourds de cette famille politique a été très mal digérée par une partie de l'opinion ayant vu la main noire de la Majorité présidentielle.

Cette dernière a été traitée de tous les noms au point d'être considérée comme étant à la base du rejet de six candidats à la présidence, dont les noms n'ont pas figuré sur la liste provisoire dressée par la Ceni.

De l'avis de certains, la famille politique de Joseph Kabila aurait donné des ordres à la Ceni pour invalider les grosses pointures de l'opposition pour ne pas faire ombrage à son candidat.

Des accusations qui tendaient à ternir l'image de la coalition au pouvoir dont on dit qu'elle s'est choisie, via la Ceni, ses propres candidats à la présidentielle, afin de baliser la voie à la victoire du dauphin de Joseph Kabila.

C'est une "cacophonie dans cette belle partition démocratique"

A la Majorité présidentielle, c'est avec consternation que toutes ces accusations considérées comme gratuites sont reçues étant entendu qu'elles ne reposeraient sur aucun fait probant.

C'est aux fins de contestation et d'indignation que son porte-parole s'est livré à la presse, le 31 août dernier. Alain Atundu n'est pas allé par quatre chemins pour réfuter énergiquement toutes ces « allégations mensongères » mises injustement sur le dos de la majorité.

« Au lieu d'apprécier à sa juste valeur cette étape qui nous rapproche un peu plus de la tenue des élections, certaines voix introduisent une cacophonie dans cette belle partition démocratique, attribuant l'échec de tel ou de tel autre à un complot putatif orchestré par un improbable deus ex machina, en l'occurrence la Majorité présidentielle », a-t-il déclaré. Pour lui, il n'y a jamais eu d'interférence de la « Kabilie » dans le travail technique de la Ceni qui, du reste, est indépendante.

Tout en se réjouissant que les candidats invalidés par la Ceni aient introduit de recours à la Cour constitutionnelle, il a martelé sur le caractère rédhibitoire de la double nationalité qui ne pouvait faire l'objet d'aucun marchandage.

Il en est de même du profil du candidat président de la République appelé à présenter des garanties suffisantes « pour assumer, sans doute et sans soupçon en toutes circonstances, son rôle éminent de garant de la Constitution et de la souveraineté de notre peuple ».

Tirant les leçons de l'invalidation par la Ceni des candidats en inadéquation avec le critérium défini, le porte-parole de la Majorité présidentielle a indiqué que cela a permis de débusquer des personnes drapées d'une ombre.

« Plus personne, de la majorité, de l'opposition ou de la société civile, ne pourra se présenter devant le peuple souverain, drapée d'une ombre comme dans un théâtre masqué et espérer surprendre la bonne foi du citoyen électeur par une élection inattendue », a-t-il ajouté.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.09.2018 à 15:49
SI NOUS PENSIONS À LA GÉNÉRATION AVENIR, NOUS ACCEPTERIONS LE SACRIFICE POUR ELLE! CAR MAINTENANT NOUS MOURRONS DAVANTAGE DE NOTRE IMBÉCILITÉ ET MOUCHARDISME QUE POUR LE BIEN DES NOS ENFANTS! NOUS SOMMES UN PEUPLE MOUTON: ces genres D'ATTARDÉS MANTAUX et Kabila le sait très bien; AINSI ILS MANUPILENT LES CONGOLAIS À TRAVERS LEURS INTELLECTUELS PROFESSEURS. Il sait que s'il met un DANS SA POCHE ET MET TOUTE SA COMMUNAUTÉ DANS SA POCHE(regardez comment il a manupiler le FCC et c'est eux les premiers à déclarer que:"C'EST LE CHOIX DU CHEF" alors que le chef leur a imposé son ONCLE MATERNEL BREF: ACCEPTONS LE MOURRIR COMME ROSSY, DÉCHADE ET LA RDC SERA LIBÉRÉE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.09.2018 à 14:33
C'est la mediocrite'. Les elections devriont avoir lieu en 2016, nous sommes en 2018 soit 2 ans après et vous felicitez kanambe qu'il a respecte' la constitution, vous etes malade. Manifester, reclamer nos droits ect c'est aussi dans la constitution. kanambe n'a pas respecte', il a ete' condemner A n'est pas briguer un 3ie mandate, c'etait par force, preuve jusqu'A la derniere minute il ne savait pas choisir comme son fretin ou mpiodi. il pensait qu'il va WUMELA comme on le trompait par ces lecheurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 03.09.2018 à 13:58
Lfront pour le Respect de la Constitution "FRC" dirigée par EVE BAZAIBA du MLC, avait été créé dans le but de pousser les acteurs politiques au respect des lois de la RDC Maintenant que la CENI,le F C C,JKK ont répondu à cet appel,on crie à la manipulation Oh pauvre congolais,à quand ta maturité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 03.09.2018 à 13:51
Chers compatriotes,notre pays n'a pas besoin des poids lourds mais des institutions fortes animées par des hommes et femmes respectueux des textes légaux Actuellement,le seul homme qui a démontré qu'il respecte les lois du pays c'est JKK,le RAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 03.09.2018 à 13:47
Encore une fois voilà un qui nous prends pour ses gogos Si la mu-sen-z-i(sans manières)était indépendante,elle n'aurait pas considéré et déclaré comme recevable la candidature de Shadary secrétaire permanent du PPRD qui se présente comme indépendant Un des arguments pour rejeter la candidature de Muzito,inscrit sous la plateforme Urep,est qu'il n'a pas démissionné de sa fonction de député Palu! Conflit d'intérêts, insiste-t-elle,si l'on suit cette logique,pourquoi ne pas évoquer la fausse déclaration (art97 de la loi électorale) La mu-Cen(z)i fait les choses à sa manière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.09.2018 à 13:07
La vrai démocratie est faites des lois que tout le monde doit respecter,la fausse démocratie est faites des amitiés, des compéhensions mutuelles, des alliances, qui en accord violant le principe ,la loi est égale pour tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 03.09.2018 à 13:04
E

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.09.2018 à 12:19
Il A Fallut Faire Une Transition Sans Les Gens Pareil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 03.09.2018 à 11:04
Si les autres se mettent à parler, la conversation devient impossible. Quand ton regard semble dire que rien n'est impossible, alors tout devient possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 03.09.2018 à 10:15
Monsieur Alain Atundu, un grand merci de ta part mais sache que un jour sera pour le seigneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.09.2018 à 10:14
Bien dit!!! C'est claire comme de l'eau de roche. Mon PRÉSIDENT a dit, il a fait. Pourquoi pas vous autres? Respectons tous nos LOIS et la justice élèvera notre pays, comme dit la b-i-b-l-e

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.09.2018 à 09:51
Ils sont seulement mediocres, c'est tout. Une mediocrite' et stupidite' jamais vecu au monde. Je me rappele une fois Mishiki avait dit que " les gens disent que je suis un prophete " kiekiekiekiekiekiekiekiekie alors qu'il ne faisait que demontrer sa mediocrite' et stupidite', tout ce qu'ils parlaient dans des reunions secretes il venait les dire tout haut, des vrais perroquets. Non c'est la mediocrite'. Ils ne savent pas quand se taire ou quand parler. Mrg Monsengwo a raison vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : l’A2R appelle Félix Tshisekedi à renforcer les critères sur le choix des ministres
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’ONU : Le Rwanda accuse la MONUSCO de complicité dans les violences à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 6 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance